C'est de votre faute!

Présentez-vous, vous et vos bacs, vos envies etc...
Avatar du membre
setonaikai
Messages : 190
Enregistré le : ven. 21 août 2015 à 22:42
Localisation : Sud de Bordeaux

C'est de votre faute!

Message par setonaikai » sam. 22 août 2015 à 13:36

Oui, vous m'avez donné envie de lancer un, non 2, et non 3 bacs en low tech en riparium! :lol:

Tout d'abord, un bonjour de la Gironde (du sud de Bordeaux).

Pascal, 39 ans, marié, 3 enfants, un chien et un poisson rouge...

J'ai actuellement un Juwel Pano 200 (120x40x50) en cale sèche et qui sera très vite nettoyé et préparé et puis un nano (25x25x30) où il y a le poisson rouge entretenu par ma famille. Comme il a été très sage, il irait dans un nouveau bac que j'aimerais long de 90-100cm et bas, uniquement vitré, rempli de moitié et accompagné d'un autre PR ou deux (si vous avez des plans pour cet aquarium, je suis preneur, mon CAF est assez bon, juste à limiter les finances :lol: )
Le nano irait à un solitaire avec des plantes et une petite déco. Bonne idée ou bêtise de ma part? :oops:


Pourquoi du low tech? J'ai longtemps fait du classique avec plus ou moins de l'aquascaping mais ça n'a pas tenu longtemps... D'un coté, je trouve qu'il y a trop de techniques et d'argent autour d'un bac et je voudrais m'orienter à plus de simplicité...

Donc, pour ces 3 bacs en riparium avec un niveau d'eau de moitié environ...

-pas de chauffage, notre maison peut être de température entre 18°C (le plus froid) et 28°C (en grosse chaleur, clim dans ce cas là pour ramener à 26°C pour ne pas fatiguer notre fille handicapée),
-pas de filtre (uniquement par les plantes)
-peu de lumière (éventuellement des spots LED? On ferme la journée mais il y a 2 puits de lumières dans le séjour).
-eau: on a une cuve de récupération d'eau de pluie. Uniquement cette eau ou coupée avec l'eau du robinet?

-nano: un combattant? Des red cherry avec?
-bac 100: 2-3 poissons rouges. Que ça?
-bac pano 200: j'aimerais bien des macropodes. Possibilité d'y mettre des écrevisses de type CPO? Des corydoras et ancistrus aussi?

Pour l'instant, je suis un peu perdu, plus je fouille sur internet et ici, plus je suis perdu! Je vais faire des fiches car je voudrais des biotopes les plus cohérents possibles en rapport avec le low tech et le riparium... Mais c'est très intéressant, c'est pour moi une nouvelle voie à explorer!

Il y a une chose que je crains, ce sont les algues!

Merci de m'avoir lu.

Pascal

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: C'est de votre faute!

Message par domi03 » sam. 22 août 2015 à 14:09

Bonjour et bienvenue chez nous :D

Beau projet, mais je me pose une question, pourquoi rempli à moitié...? J'ai toujours tendance à remplir au maximum, pour augmenter la taille du milieu de vie des poissons.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: C'est de votre faute!

Message par Aurélien234 » sam. 22 août 2015 à 14:15

Bienvenue ! :D
Déjà, macropodes et CPO : pour avoir les deux espèces (pas ensemble), non. Soit les CPO vont raser les nageoires des macropodes, soit les macropodes vont bouffer les CPO - soit les deux. Donc bon, moyen-moyen. :?
Et je ne sais pas si tu es au courant, mais un PR a besoin de beaucoup d'espace, et je ne suis pas certain que deux-trois PR dans un bac de 100l ça soit l'idéal... C'est un commun ou un voilé (si tu connais la forme c'est encore mieux) ?

Je dois avoir l'air d'un vieux réac rébarbatif :mrgreen:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
setonaikai
Messages : 190
Enregistré le : ven. 21 août 2015 à 22:42
Localisation : Sud de Bordeaux

Re: C'est de votre faute!

Message par setonaikai » sam. 22 août 2015 à 14:24

Domi et Aurélien, merci pour votre accueil ;)

Domi, car je veux donner une part plus importante aux plantes aériennes, je ferai à attention à la population. J'étais parti pour un mur végétal mais trop d'entretien, puis du paludrium mais le riparium me plait le plus!

Aurélien, oui, c'est un voilé, il est de 5-6cm dans un tout petit nano, il n'a pas bougé de taillé depuis qu'il est à la maison. Dans un 100L, ça devrait aller pour 2? :?
Ok, je ne mélange pas ces espèces, je "nage" encore pour la formation des populations...

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: C'est de votre faute!

Message par Aurélien234 » sam. 22 août 2015 à 14:36

Ça dépend du voilé ; si c'est un comète un bassin serait mieux, si c'est un oranda il lui faudra les 100l à lui tout seul, si c'est autre chose (télescope, fantail...) tu pourras en mettre deux dans 100l, mais c'est un peu juste (en tout cas tu ne pourras pas en mettre trois).

(Cinq-six centimètres dans un nano c'est très très juste, essaye de le bouger dès que possible pour éviter qu'il développe des malformations) :wink:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
setonaikai
Messages : 190
Enregistré le : ven. 21 août 2015 à 22:42
Localisation : Sud de Bordeaux

Re: C'est de votre faute!

Message par setonaikai » sam. 22 août 2015 à 14:50

Aucune idée, c'est ma femme qui l'a acheté, c'est celui-là:
comète ?
Image

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: C'est de votre faute!

Message par Aurélien234 » sam. 22 août 2015 à 15:03

Non, fantail. Tu peux alors en mettre deux :)
Edit : Quoique ça peut être un jeune oranda aussi... Mets-le déjà dans plus grand, seul, et attend un peu de voir comment il grandit.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
setonaikai
Messages : 190
Enregistré le : ven. 21 août 2015 à 22:42
Localisation : Sud de Bordeaux

Re: C'est de votre faute!

Message par setonaikai » sam. 22 août 2015 à 15:10

Merci. Sage conseil.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: C'est de votre faute!

Message par Lysemna » sam. 22 août 2015 à 15:28

setonaikai a écrit :il n'a pas bougé de taillé depuis qu'il est à la maison.
Les PR font du nanisme s'ils sont dans un environnement trop petit pour eux. Généralement on conseille 100L pour 1 PR, sachant qu'ils préfèrent vivre à plusieurs. Après, ça dépend des espèces et Aurélien saura mieux te conseiller que moi à ce sujet.
Mais change-le dès que possible, avant qu'il n'ait des problèmes.

Concernant ta peur des algues, mentionnée dans ton premier message, si tu mets beaucoup de plantes à croissance rapide, les algues auront des difficultés à se développer. J'ai gratté les vitres de mon 100L deux fois cette année, et celles des plus petits bacs une seule fois.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: C'est de votre faute!

Message par Aurélien234 » sam. 22 août 2015 à 15:41

Lysemna a écrit :
setonaikai a écrit :il n'a pas bougé de taillé depuis qu'il est à la maison.
Les PR font du nanisme s'ils sont dans un environnement trop petit pour eux. Généralement on conseille 100L pour 1 PR, sachant qu'ils préfèrent vivre à plusieurs. Après, ça dépend des espèces et Aurélien saura mieux te conseiller que moi à ce sujet.
Oui mais bon j'veux pas paraître chiant dès le début, il vient d'arriver x)
Mais c'est vrai que ça serait inquiétant. Tu l'as depuis combien de temps ?
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
setonaikai
Messages : 190
Enregistré le : ven. 21 août 2015 à 22:42
Localisation : Sud de Bordeaux

Re: C'est de votre faute!

Message par setonaikai » sam. 22 août 2015 à 18:35

On va dire 2 ans. A ce point pour le nanisme? Je viens d'en parler à ma femme, ça sera plus simple pour le bac 100L :D

Là, il est en parfaite santé mais je suis d'accord pour qu'il mérite mieux. Je revois toutes les bases de l'aquariophilie avec un nouveau œil maintenant...

Par contre, 1 ou 2 PR, ça sera suffisant pour nourrir les plantes? Car je compte bien faire du planté.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: C'est de votre faute!

Message par Lysemna » sam. 22 août 2015 à 18:51

setonaikai a écrit :Là, il est en parfaite santé
Difficile de l'affirmer.

Mais ravie que tu songes à le mettre plus à l'aise :)
On ne te blâme pas, on a tous (ou presque) fait confiance à un vendeur sans scrupule, ou un mec de fête foraine, qui te fout un PR dans 5L avec des graviers peints avec n'importe quoi et une plante en plastique piquante et absolument horrible.

Avatar du membre
setonaikai
Messages : 190
Enregistré le : ven. 21 août 2015 à 22:42
Localisation : Sud de Bordeaux

Re: C'est de votre faute!

Message par setonaikai » sam. 22 août 2015 à 19:33

Merci :)

Pour le bac à PR, la liste des plantes est bien? 1 ou 2 Pr seront-ils suffisants pour nourrir ces plantes ?
Je viens de lire que le bettas aime une T° de 24°C, il n'est donc pas adapté au low tech?
Je réfléchis pour ces 2 bacs avant de penser au bac Pano 200L...

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: C'est de votre faute!

Message par Lysemna » sam. 22 août 2015 à 20:12

Mes 2 bettas se portent très bien à température ambiante. Mieux que ça, la femelle est d'une vivacité assez impressionnante ! Pour autant, jamais elle n'a cherché à sauter de son bac sans couvercle. (Alors que les betta sont considérés comme d'habituels sauteurs)

Aucun soucis pour que les PR nourrissent les plantes, c'est très pollueur comme poisson. Par contre, ils ont tendance à bouffer et déraciner un peu tout si j'ai bien compris, excepté les feuilles épaisses style anubia. Donc va falloir axer pas mal sur les flottantes.

Avatar du membre
setonaikai
Messages : 190
Enregistré le : ven. 21 août 2015 à 22:42
Localisation : Sud de Bordeaux

Re: C'est de votre faute!

Message par setonaikai » sam. 22 août 2015 à 21:10

Merci Lysemna pour avoir répondu à mes questions, les idées se précisent, je vais de ce pas voir vos bacs :D

Répondre