C'est de votre faute!

Présentez-vous, vous et vos bacs, vos envies etc...
Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: C'est de votre faute!

Message par Aurélien234 » sam. 22 août 2015 à 23:34

S'il a plus de deux ans il devrait être à sa taille adulte, à savoir une grosse vingtaine de centimètres. S'il a pas bougé depuis deux ans, c'est qu'il est déjà bien nanifié.
J'hésite entre dire que c'est urgent et dire que c'est trop tard...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
setonaikai
Messages : 190
Enregistré le : ven. 21 août 2015 à 22:42
Localisation : Sud de Bordeaux

Re: C'est de votre faute!

Message par setonaikai » dim. 23 août 2015 à 8:29

:oops:

Il ira dans l'autre bac même si le mal est fait...

Artic
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 20 août 2015 à 14:05
Localisation : Paris

Re: C'est de votre faute!

Message par Artic » dim. 23 août 2015 à 9:20

Salut et bienvenu setonaikai. Moi je débarque comme toi, donc ce n'est pas ma faute. Mais j'ai hâte de suivre tes projets de bacs.
Passé, présente, futur.
Un nano 10l sans filtration, pour le moment juste planté. On attend un certain pic.

Avatar du membre
setonaikai
Messages : 190
Enregistré le : ven. 21 août 2015 à 22:42
Localisation : Sud de Bordeaux

Re: C'est de votre faute!

Message par setonaikai » dim. 23 août 2015 à 9:23

Merci Artic, tu es pardonné :lol:

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: C'est de votre faute!

Message par Souillondu01 » dim. 23 août 2015 à 9:51

Bienvenue à toi !

Ah, pauvres poissons rouges, moi aussi j'en ai eu quelques uns dans un bocal, et ils sont morts très vite... j'ai presque envie d'ajouter "heureusement pour eux".
Même si ton poisson a déjà souffert de sa condition, c'est bien que tu essaies de lui fournir un habitat adapté. Je pense qu'on est très nombreux à avoir pris des poissons rouges dans de tout petits contenants à cause du manque de scrupule des vendeurs, et aussi et surtout de notre naïveté et bêtise... Tout ce qu'on peut faire maintenant qu'on sait que ce n'est pas bien, c'est le dire à un maximum de gens pour que ça s'arrête ! Il y a du mieux en animalerie concernant les PR, mais ils sont malheureusement "remplacés" aujourd'hui par les bettas dans leurs cubes... :evil:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
setonaikai
Messages : 190
Enregistré le : ven. 21 août 2015 à 22:42
Localisation : Sud de Bordeaux

Re: C'est de votre faute!

Message par setonaikai » dim. 23 août 2015 à 11:43

Merci Souillon.

Mon projet de relocalisation est adopté par ma famille dont mon fils de 11 ans et ma fille de 8 ans, c'est ça de gagné...
Le bettas dans le nano de 20L, ça irait?

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: C'est de votre faute!

Message par Aurélien234 » dim. 23 août 2015 à 12:00

setonaikai a écrit :Merci Souillon.

Mon projet de relocalisation est adopté par ma famille dont mon fils de 11 ans et ma fille de 8 ans, c'est ça de gagné...
Un grand pas ! Les enfants ne comprennent pas toujours que c'est mieux pour la bestiole... :wink:
setonaikai a écrit :Le bettas dans le nano de 20L, ça irait?
Bien sûr...!
Souillondu01 a écrit :Je pense qu'on est très nombreux à avoir pris des poissons rouges dans de tout petits contenants à cause du manque de scrupule des vendeurs, et aussi et surtout de notre naïveté et bêtise... Tout ce qu'on peut faire maintenant qu'on sait que ce n'est pas bien, c'est le dire à un maximum de gens pour que ça s'arrête ! Il y a du mieux en animalerie concernant les PR, mais ils sont malheureusement "remplacés" aujourd'hui par les bettas dans leurs cubes... :evil:
Y a trop de boulot, l'image du PR dans sa boule est trop ancrée dans l'imaginaire collectif pour qu'on puisse y faire quoi que ce soit. Si on ne compte pas ceux en bassin, je suis prêt à parier que plus de 90% des PR en France sont nanifiés ou en passe de l'être. Ça n'est pas de ta faute, il faut juste penser à se renseigner avant et/ou après un achat.
Les PR en boule ou en nano, c'est un peu mon cheval de bataille (ou moulin de Don Quichotte, ça dépend le point de vue...) :oops:
Ces bestiaux sont largement sous-estimés.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: C'est de votre faute!

Message par Lysemna » dim. 23 août 2015 à 13:49

setonaikai a écrit ::oops:

Il ira dans l'autre bac même si le mal est fait...
Il y sera mieux ;)
Et puis, même s'il est nanifié, il pourra quand même grandir un peu, ça le soulagera.
setonaikai a écrit :Le bettas dans le nano de 20L, ça irait?
C'est parfait. Un betta, ça ne grossi pas beaucoup, et dans la nature leur champ de vision est bien réduit par une végétation abondante. Résultat, ils ont un territoire assez limité et 15-20L est suffisant pour qu'ils soient à l'aise. De plus, ils ont tellement été sélectionnés pour leurs immenses voiles qu'ils ne savent pas très bien nager. Mon mâle d'animalerie est régulièrement en train de se reposer sur les plantes, pourtant il est dans un 15L sans courant... Ma femelle, à l'inverse, est très dynamique et vorace xD Donc je l'ai mise dans un 20L pour qu'elle puisse nager un peu après les daphnies que je lui donne. Une fois je l'avais mise dans le 100L+ pour qu'elle régule les alevins, ben ça a bien fonctionné. 2 semaines de chasse intensive sans jamais montrer de signe de fatigue x)
Je n'aurai jamais de repro avec ces deux-là, je crois bien, entre le mâle flemmard et la femelle dominante et dynamique... x')

Avatar du membre
setonaikai
Messages : 190
Enregistré le : ven. 21 août 2015 à 22:42
Localisation : Sud de Bordeaux

Re: C'est de votre faute!

Message par setonaikai » dim. 23 août 2015 à 14:21

Aurélien et Lysemna, merci encore :wink:

-Pour le nano bettas, reste à identifier les plantes :)
Je verrais si je peux y mettre quelques crevettes (red cherry mais ça dépendra du caractère du betta mâle)

-Pour le bac des PR, pas d'autres poissons en plus? Genre corydoras ou ancistrus?

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: C'est de votre faute!

Message par Lysemna » dim. 23 août 2015 à 14:34

Ancistrus, il me semble qu'il faut un gros volume, limite un bassin. Je sais pas si ça le ferait dans 100 ou 200L. (Je sais plus quel bac tu leur destines) A voir avec l'avis des autres. (Et pis, c'est un peu moche, un ancistrus :p)
Corydoras, ça reste plutôt petit mais vit en groupe, dans 100L-200L ça le fait. Par contre, c'est plutôt côté cohabitation que je ne sais pas ce que ça donne. Tout ce qui peut entrer dans la bouche d'un PR a de fortes chances de finir dans son estomac x)

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: C'est de votre faute!

Message par Aurélien234 » dim. 23 août 2015 à 19:58

Ancistrus ça passe, c'est les plécos qui deviennent énormes. Un ancistrus se contentera très bien de 100l. Les corys, en effet, vivent en banc (pour moi ils sont plus grégaires que les cyprinidés et characidés). Et ceux qui seraient susceptibles de ne pas se faire avaler par un PR adulte seront un peu à l'étroit.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

tralala
Messages : 77
Enregistré le : lun. 03 août 2015 à 1:09
Localisation : poitiers

Re: C'est de votre faute!

Message par tralala » dim. 23 août 2015 à 20:16

Bienvenue et même si je comprend rien à tout ce jargon (il m'a fallu une semaine avant de comprendre PR=poisson rouge), je me plais à suivre les idées de chacun et apprendre le nom de poissons ou plantes.
Il n'y a pas de daphnies sans eau.... enfin je crois pas :roll:
la boutique de ma femme https://www.facebook.com/voscreations86?ref=hl

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: C'est de votre faute!

Message par Fincasor » lun. 24 août 2015 à 10:37

Bienvenue à toi Seto.

[Mode modo psychorigide ON =
Ça serait bien d'ouvrir un sujet dédié à ton projet pluutôt que de développer toutes ces questions dans cette rubrique dédiée à la présentation et aux salamalecs de bienvenue ! :wink:
Avis aux anciens aussi :twisted:
Mode Modo psychorigide OFF]

Voilà voilà… :mrgreen:

Avatar du membre
setonaikai
Messages : 190
Enregistré le : ven. 21 août 2015 à 22:42
Localisation : Sud de Bordeaux

Re: C'est de votre faute!

Message par setonaikai » lun. 24 août 2015 à 10:47

Merci à tous.

Aurélien, ok ;)
tralala, désolé :oops:
Fincasor, c'est ce que je me disais bien, je créerai le fil dédié.

Avatar du membre
setonaikai
Messages : 190
Enregistré le : ven. 21 août 2015 à 22:42
Localisation : Sud de Bordeaux

Re: C'est de votre faute!

Message par setonaikai » lun. 24 août 2015 à 20:25

Et voilà, qu'est ce que je disais, j'ai bien envie de lancer cela dans mon petit jardin! :lol: Ma femme commence à me regarder d'un drôle d'air :shock: :oops: :mrgreen:

La faute à ça :lol: :
viewtopic.php?f=24&t=4129

Répondre