Hello =)

Présentez-vous, vous et vos bacs, vos envies etc...
Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Hello =)

Message par Tritium » sam. 22 oct. 2016 à 21:14

Il est interdit de reproduire des espèces sauvages en captivité.
Donc, mis à part Guppy, betta, danio, poisson rouge et carpe koï, il est interdit de reproduire les poissons en aquarium.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Emilie.k
Messages : 240
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 à 16:25
Localisation : Gironde

Re: Hello =)

Message par Emilie.k » sam. 22 oct. 2016 à 21:28

Oui bien entendu, guppy, neon, platy peuvent cohabiter avec les axos puisqu'ils finissent en repas :twisted:

Je ne savais pas pour la reproduction...

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Hello =)

Message par Tritium » sam. 22 oct. 2016 à 21:40

C'est une interdiction théorique, puisqu'en pratique, d'un on ne va pas envoyer un vétérinaire chez tous les aquariophiles pour vérifier qu'ils ne font pas de reproduction, de deux la préfecture serait dépassée si chaque aquariophile (ou terrariophile, etc.) demandait une autorisation d'élevage ou un certificat de capacité :lol:
Mais la législation va de plus en plus nous pousser à être capacitaire.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Hello =)

Message par flo » sam. 22 oct. 2016 à 21:45

capacitaire, capacitaire...
est-ce que j'ai une tête de capacitaire ? !
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Hello =)

Message par Souillondu01 » sam. 22 oct. 2016 à 21:58

:lol: :lol:

Sérieusement, parfois quand je vais dans les animaleries, je me dis que l'obligation d'avoir une capacité, ce serait peut-être pas plus mal, pour que n'importe qui ne puisse pas acheter n'importe quoi.
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Hello =)

Message par Tritium » dim. 23 oct. 2016 à 7:54

Ça voudrait aussi dire faire de la paperasse et attendre 6 mois avant chaque achat de poisson. :roll:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Hello =)

Message par Souillondu01 » dim. 23 oct. 2016 à 8:29

Oui, je sais bien, ce serait compliqué, et un peu excessif (pas besoin d'avoir une capacité pour élever des guppys !). Mais bon, quand je vois qu'il y a des gens qui mettent des scalaires ou des plecos dans 50 litres... Et je parle même pas des PR ! :?

Ce que je trouverais pas mal c'est qu'on demande une capacité pour élever des poissons sauvages (j'entends par là de "vrais" sauvages, prélevés dans la nature) : ça limiterait les prélèvements dans la nature, puisque les seules personnes personnes qui pourraient les acheter seraient celles qui sont assez sérieuses et motivées pour passer une capacité, et ça obligerait les fournisseurs à préciser si les poissons qu'ils vendent sont prélevés ou issus d'élevage. Ça c'est un truc qui me met un peu mal à l'aise avec l'aquario, je suis incapable de te dire si mes poissons viennent bien d'élevage (gros doute pour les sewellias par exemple).
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Hello =)

Message par Tritium » dim. 23 oct. 2016 à 9:33

Justement, les Guppys et poissons rouges sont domestiques, donc ça n'empêcherait pas de les mettre en boule.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Hello =)

Message par Souillondu01 » dim. 23 oct. 2016 à 9:57

Certes. Mais les guppys et les PR ils sont perdus pour l'aquariophilie je pense ! Quand tu vois les illustrations sur les emballages de nano-aquarium et autres boules : y a systématiquement un PR dedans, c'est désolant ! Pour moi, la solution ce serait de monter un peu les prix, pour que les gens se disent pas "toute façon s'il meurt je m'en fous, j'en rachète un", mais bon faut pas rêver ! (ils ont qu'à arrêter de se reproduire comme des lapins aussi !)
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Hello =)

Message par Lysemna » dim. 23 oct. 2016 à 13:11

Nan c'est pas perdu. Mais bon, c'est difficile de sensibiliser pour lutter contre la société de consommation.

Parfois même ça me dépite. Je donne souvent des conseils pour des connaissances, ben même ceux qui sont sensibilisés à l'écologie et auxquels j'explique patiemment les choses se font parfois avoir par un vendeur.
La dernière en date, une nana déjà de base sensibilisée à l'écologie, à laquelle j'ai conseillé un betta dans environ 30L. Après quelques mois, elle a voulu chercher quelque chose pour lui tenir compagnie. Plutôt que d'aller se renseigner sur des sites ou forums consacrés, elle est allée voir un vendeur. Elle a pris un peu le temps de la réflexion avant de se jeter à l'eau mais n'est pas allée chercher d'informations ailleurs. Résultat, elles s'est retrouvée avec 1 betta, 4 Tanichthys albonubes et des énormes crevettes grises dans 30L.
Résultat, boom de phytoplancton, la plupart des crevettes sont mortes (une survivante quand j'y suis passée), 1 Tanichthys aussi , et le betta a fini dans un petit vase de 4-5L :/

Ayant prévu de partir à l'étranger plusieurs mois, elle m'a demandé si j'étais intéressée pour tout récupérer. J'ai pris le bac, les Tanis qui ont rejoint ceux du bassin, et le betta qui a rejoint un 20L. Le bac est maintenant occupé par les alevins de Tanis qui servent à décimer les moustiques restants, que je pense échanger ou donner, éventuellement les proposer sur le bon coin si personne ici n'en veut.
Je n'ai pas pris la big crevette parce que je sais pas ce que c'est et j'aimerais pas qu'elle me bouffe les nageoires d'un betta. Elle est donc dans le vase de 4-5L, mais à mon avis elle n'en a plus pour longtemps.

Bref, tout ça pour dire que nous avons un long chemin à faire.

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Hello =)

Message par Souillondu01 » dim. 23 oct. 2016 à 17:50

Oh, c'est mon Disney préféréééééé !!!!!
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
ZoOille
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2014 à 19:36

Re: Hello =)

Message par ZoOille » dim. 23 oct. 2016 à 18:17

Emilie.k a écrit :
Moulick a écrit :Les japonaises en ont un usage tout à fait.... Euh... Enfin tu dois déjà être au courant.
Euh... moi je vois pas, tu peux m'éclairer ? ^^
Tu iras voir par toi même sur internet :D. Moi j'ai jamais osé, on m'en a parlé par contre.
Tritium a écrit :
Emilie.k a écrit :Pour les axos normalement on évite la cohabitation
Sauf pour les Guppys :mrgreen:
Moi j'aime bien les albinos, parce qu'ils sont inscrits dans l'arrêté du 11 août 2005.
Les autres sont illégaux à la reproduction, comme 99,9% de nos poissons d'ailleurs :roll:
Ok pour la repro mais à ce moment là pourquoi les albinos seraient autorisés ???
Et si c'est concernant du sauvage, a priori les axo sauvages n'existent plus :(...
Souillondu01 a écrit :Oh, c'est mon Disney préféréééééé !!!
Pareil, en plus c'est une fille qui pête des mecs alors c'est classe. :B

Avatar du membre
Emilie.k
Messages : 240
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 à 16:25
Localisation : Gironde

Re: Hello =)

Message par Emilie.k » dim. 23 oct. 2016 à 18:34

ZoOille a écrit :Tu iras voir par toi même sur internet :D. Moi j'ai jamais osé, on m'en a parlé par contre.
[…]
Et si c'est concernant du sauvage,a priori les axo sauvages n'existent plus :(...

Je vais oser chercher dans ce cas ^^

Les axos sauvages, tu parles de la couleur ou des axos vivant au Mexique dans la nature ?

Avatar du membre
ZoOille
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2014 à 19:36

Re: Hello =)

Message par ZoOille » dim. 23 oct. 2016 à 18:52

De ceux du Mexique oui, pardon :p Apparemment ils sont quasi plus existants en milieu naturel (critique).

Alors t'as vu les japonaises ? Ça t'a donné des idées ?

Avatar du membre
Emilie.k
Messages : 240
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 à 16:25
Localisation : Gironde

Re: Hello =)

Message par Emilie.k » dim. 23 oct. 2016 à 19:03

Pour ceux du Mexique il y a un programme de réintroduction d'axolotl de couleur sauvage puisque c'est la couleur d'origine. Le reste est apparu de la main de l'homme après les sélections et les croisements.
Puis un axo rose se ferait trop vite repérer dans la nature ;)

Pour les japonaises je n'ai pas trouvé non... Je ne dois pas être assez douée pour ça. ^^
J'ai par contre trouvé les fricassées d'axo...

Répondre