Page 1 sur 1

Salut à tous

Posté : ven. 21 avr. 2017 à 9:44
par Tashi
Salut à tous je suis Tashi, la quarantaine, dans le sud

ça fait un petit moment que je jette un œil sur ce forum de temps a autre. J'ai été agréablement surpris en découvrant ce forum que je n’étais pas seul a faire des expériences iconoclaste.

Je suis pour le lowcost, les bricolage, mais aussi pour une esthétique assez chiadé, j'aime pas voir de bout de plastique ou de tuyau dans mes réalisations. j'aime plus trop le ciment non plus.
Je suis plutôt autodidacte et sait faire la différence entre la réalité économique d'une animalerie (votre eau est verte? acheter ces produits, ce filtre UV...) et celle qu'on à dans nos bassins (c'est du cas par cas, mais on peut toujours arriver à un équilibre avec de l'huile de coude et un minimum d’ingéniosité).

J'ai eu la chance dans la vie d'avoir toujours un peu de place pour mettre au minimum 100 litre d'eau et de nature chez moi (ou chez les autres)
j'ai commencé avec les poubellariums à 7 ans, c’était juste un vieux tonneau plastique de produit chimique (propre) de 200 litre coupé en deux dans le sens de la longueur posé dans un coin, avec à l’intérieur un mixte de poisson rouge et du produit de ma pêche dans la rivière d'a coté (vairon surtout).

Vers 15 ans, j'ai transformé les intérieurs et les extérieurs de mes parents (qui ni connaissait rien mais trouvait ça joli) pour avoir jusqu'a 500 litre d'aquariums divers et 2000 litre de bassins, avec des bacs spécifiques de poissons locaux et tropicaux (mer et rivière), avec toujours l'objectif que ça soit joli, naturel, et que les poissons si sente assez bien. Avec un coût minimum et beaucoup de récup et de bricolage.

Habitant pas loin de la mer je me suis tourné plus tard vers une philosophie proche de l'A.R.C.A avec un 500 litres méditerranéen, réfrigéré par une pompe externe placé dans un vieux frigo (avec entre autre, un Ophisurus serpens attrapé à la taille de 60 cm en surface lors d'une pêche nocturne et relâché long de 100 cm 5 ans plus tard au même endroit ((prévoir substrat conséquent, nourriture adéquate)).

J'ai fait en même temps un bassin bâché surélevé en béton armé de 5000l,sur terrain en pente, de 3 pièces d'eau en cascade et j'ai beaucoup appris sur le cycle de l'azote, enfin assez pour avoir une eau cristalline en plein soleil. J'ai utilisé des systèmes d'aquaponie avant l'heure, avec du papyrus et des plantes locales. Je ne connait par contre que le minimum en chimie.

Ma plus belle réalisation n'est pas chez moi, j'ai du adapter chez mes parents un bassin bâché surélevé en quairon de 2m cube ombragé où l'eau était brune, pour en faire un truc chevelu plein de cascade de 3m cube a l'eau cristalline, entouré de pierres sèches et maçonnée. J'y est introduit des Notropis, des tanytchi( et des danio rerio uniquement pour la belle saison) dans les nouvelles parcelles, alors que l'ancien bassin contient un chevenne de 3 kilo de 15 ans d'age et plusieurs génération de vairon, et quelque PR adopté en route.

L'eau y étant un peu trop froide pour les notropis (1 seule repro par ans, pas beaucoup d'alevin), j'ai trouvé un vieil aquarium de 120 litre que j'ai modifié afin d'en faire un bac de repro sur gravier avec auto aspiration des œufs, filtré par un bac externe en aquaponie avec des plantes variée, dont des fraisiers...

J'ai aussi réalisé pas mal de nano assez classique, de la cafetière de 2l pour beta a l'aquarium de 5l marin avec des mysis et des micro crevettes (avec repro). Le doyen aujourd'hui est un beta qui a sans doute l'age canonique de 3ans et demi, dans un bocal classique sans chauffage et heureux papa d'une tripoté de petit beta dans d'autre récipient et aquarium.

Je suis pour les bassins avec pompe, car prenez 5 poubelle de 100l, reliez les grâce à un système de cascade et même avec une pompe de 100l/h ça fait un bassin de 500l, plus stable, bien oxygéné. je suis aussi pour les filtre et purificateurs naturels (gravier, sable, plante terrestre ou semi aquatique) parce que non seulement c'est naturel, mais en plus c'est pas cher. Je trouve dommage même que le système ne soit pas plus utilisé en aquariophilie. Je suis toujours parti du principe que tout est faisable et qu'il faut juste commencer puis régler les problèmes un à un tel qu'on les découvres (en respectant les poipoi, bien sur).

Re: Salut a tous

Posté : ven. 21 avr. 2017 à 9:50
par Tritium
Bienvenue !
(j'ai pas tout lu :oops: )

Re: Salut a tous

Posté : ven. 21 avr. 2017 à 10:30
par domi03
Bienvenue chez nous!
J'ai tout lu et j'ai hâte de voir tes réalisations, en photos, au moins!

Re: Salut a tous

Posté : ven. 21 avr. 2017 à 10:34
par sokhar
bienvenue, hâte de voir tes réalisations.
en tout cas ya de l'expérience ;)

Re: Salut a tous

Posté : ven. 21 avr. 2017 à 10:56
par Tashi
Je ferai quelque photo cet aprem, vu que malgré l’expérience on en apprend tous les jours, j’espère votre aide pour mettre un nom sur pas mal de plantes. je posterai ça dans la section dédiée.

Re: Salut a tous

Posté : ven. 21 avr. 2017 à 18:28
par Guillaume_851
Bienvenue !!

Intéressant, tout ça :)

Re: Salut à tous

Posté : dim. 21 mai 2017 à 17:15
par Calino
Bienvenue à bord 8)

Re: Salut à tous

Posté : mar. 23 mai 2017 à 9:57
par erman
Yes! je suis plus le petit nouveau!

Bienvenue!