Dézombification

Présentez-vous, vous et vos bacs, vos envies etc...
Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Dézombification

Message par domi03 » jeu. 06 juil. 2017 à 8:50

Les fourmis. Travail soigné, qualité impeccable!

Hérisson
Messages : 26
Enregistré le : mar. 20 juin 2017 à 10:17
Localisation : Ivry-sur-Seine (94)

Re: Dézombification

Message par Hérisson » jeu. 06 juil. 2017 à 19:11

Pas d'expérience avec les crânes, désolé ! Un bain prolongé à l'eau de chaux ou dans du coca, ça doit nettoyer pas mal non plus....

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Dézombification

Message par Tritium » jeu. 06 juil. 2017 à 21:27

ça risque surtout d'abîmer et ronger les os, sans enlever les chairs.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Virginie
Messages : 40
Enregistré le : mer. 20 mars 2013 à 23:20
Localisation : Québec

Re: Dézombification

Message par Virginie » jeu. 06 juil. 2017 à 23:37

Le meilleur, c'est d'avoir une bonne grosse colonie de dermestes. Mais personnellement, comme je n'en ai pas et que les fourmis (elles sont pas mal non plus, quoiqu'elles prennent plus de temps) ne sont pas très voraces au Québec, je laisse plutôt mes têtes d'animaux dans une grande boîte en bois fabriquée sur mesure dehors. Les nécrophores et les mouches se chargent de me les nettoyer :D . Après, je laisse tremper une semaine dans de l'eau, puis 24h dans du peroxyde d'hydrogène 3% pour blanchir.

Il est aussi possible d'enlever le max de viande, puis de laisser tremper dans de l'eau tiède. Les bactéries se chargent du reste. Mais ça peut prendre un moment. Beaucoup de personnes s'y prennent de cette manière et ont de bons résultats, mais l'essai que j'en ai fait n'a jamais été concluant.

Tu peux aussi enterrer les os et les ressortir quelques mois plus tard. À déconseiller si les os sont vraiment petits et fragiles, genre os d'oiseau ou de reptile (quoique ma seule expérience avec cette technique était un crâne de merle qui est ressorti impec :lol: ).

Même si c'est déconseillé en général, je fais parfois bouillir des crânes de cerfs de Virginie (héhé) que je trouve déjà décomposés dans la forêt. Ou encore un crâne de caribou (renne) à demi décomposé qui s'est comme momifié puisque complètement sec.

Bref, différentes méthodes qui conviennent à différentes situations.

NE JAMAIS BLANCHIR AVEC DES JAVELISANTS.

toreip
Messages : 135
Enregistré le : lun. 09 mars 2009 à 18:49
Localisation : 91

Re: Dézombification

Message par toreip » sam. 08 juil. 2017 à 10:49

Super merci, c'est un peu ce que j'ai fait pour un squelette de perruche, je l'ai laissé dehors quelques mois et plongé dans l'eau plusieurs fois. Je vais essayer le peroxyde d’hydrogène maintenant pour les blanchir.

Au passage ça me rassure, je vois que je ne suis pas le seul fou à m’intéresser aux squelettes :twisted: :evil:

Répondre