Coucou

Présentez-vous, vous et vos bacs, vos envies etc...
Répondre
Constance
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 à 6:11

Coucou

Message par Constance » jeu. 11 janv. 2018 à 6:20

Bonjour !

Moi c'est Constance et je vis en Lorraine. :)
J'ai découvert votre forum grâce au site Aquazolla qui m'a été conseillé par un membre d'un autre forum d'aquariophilie.

Débutante dans le domaine de l'aquariophilie, j'ai acheté il y a peu un aquarium d'occas' de 96L.
La maintenance « low-tech » m'intéresse. Mon aquarium est doté d'une pompe sans matière filtrante, d'un éclairage très moyen et d'un chauffage qui sera réglé sur 25°C. Alors c'est sûr que ça ne vend pas du rêve comme vos poubellariums ou vos aquariums complètement indépendants, mais bon !

J'ai juste besoin d'être rassurée sur certains points :
Sur d'autres forums on m'a conseillé un sol nutritif AquaBasis mélangé avec de la pouzzolane et des billes d'argile expansée, puis une bonne couche de JBL Manado. Les deux sols seront séparés par une moustiquaire.
Ma question : ces billes d'argile de chez Ikea ne vont pas être nocives pour mes plantes ou futurs poissons/invertébrés ? Je compte en mettre à peu près 1L ou 2L dans l'aquarium. (et 2L de pouzzo, 5L d'AquaBasis et le JBL Manado dans les 20L je pense).

Je compte introduire quelques jours après la mise en eau et la plantation de mon aqua des petits invertébrés/détritivores (aselles, daphnies, planorbes, glossiphonies, ostracodes)
Ma question : Est-ce une bonne idée de tous les introduire en même temps, genre 5 jours après avoir mis en route l'aquarium (je compte les nourrir de feuilles, spiruline, etc. si nécessaire bien sûr mais je me demande si ils sont sensibles à un éventuel pic de nitrite) ? Supporteront-ils tous la température élevée de 25°C ?


Pour info, mon aquarium aura beaucoup de plantes à pousse rapide & faciles de maintenance. La future population -qui arrivera genre 1 mois ou 2 après- sera composée, si les paramètres de mon eau le permettent :
* d'une douzaine de corydoras nains pygmaeus ou hastatus
* d'une quinzaine de tétra amandes
* d'une dizaine de crevettes Red Cherry.
Ça ne vous paraît pas de trop ?

Voilà merci d'avance pour vos réponses à mes questions. :) bonne journée !

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Coucou

Message par domi03 » jeu. 11 janv. 2018 à 9:24

Bienvenue à toi, Constance!

Il me semble que tu devrais avant tout revoir la question de ta lumière: c'est indispensable pour une bonne pousse des plantes, et donc une bonne épuration de l'eau, sans filtre. Par contre, ton sol un peu compliqué nous parait en général superflu: du sable de Loire tout bête suffit.
D'autre part, les daphnies et autres petites bêtes ne survivront pas à l'arrivée des poissons, mais par contre leur donneront un coup de boost pour bien démarrer leur vie chez toi!
La température de 25° est peut-être un peu élevée, recherche sur notre forum à quelle température les poissons que tu voudrais peuvent être.

Attends les avis des autres :D

Avatar du membre
denisg
Messages : 142
Enregistré le : mar. 02 janv. 2018 à 18:50
Localisation : Landes - Pays Basque

Re: Coucou

Message par denisg » jeu. 11 janv. 2018 à 10:52

Bonjour et bienvenue :)
Je suis débutant comme toi, donc mon avis est à prendre sous réserve d'un avis plus expérimenté.
Moi aussi c'est Aquazolla qui m'a amené ici ;)
J'ai fait mon 1er bac low-tech cet hiver (voir mon message pas loin du tien) et j'ai visé plus simple pour le sol : terreau aquarium JBL et manado, et ça marche très bien.
Les plantes poussent, s'enracinent, les poissons et les crevettes vivent leur vie.
Je ne chauffe pas le bac, il fait 21-22 dans la maison.
Mes aquas low-tech : http://denisg.over-blog.com/

Constance
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 à 6:11

Re: Coucou

Message par Constance » jeu. 11 janv. 2018 à 19:42

Hello et merci !

Je me doute que les petites espèces que je vais introduire ne vont pas faire long feu avec l'arrivée des poissons... mais j'espère qu'il y aura tout de même des survivants qui se cacheront bien dans les plantes, ça serait sympa !

Voici une photo de l'aqua :
Image

Et voici une photo pour les données sur le néon, est-ce que c'est un bon éclairage pour un 96L ? Sachant qu'il n'a même pas 1 an :
Image
J'ai un peu de mal avec les données sur l'éclairage donc si vous pouvez me donner votre avis sur ce néon ça serait cool.

Pour le sol je me tâte beaucoup... merci en tout cas pour vos retours ! Peut-être que je viserai la sûreté sans mettre de pouzzolane & bille d'argile !

Là où est mon aquarium, la température est à 23/24°C (sans mettre le chauffage d'aqua). Alors oui, mon bac est derrière un radiateur (à 15 cm de celui-ci) (radiateur que je ne peux régler moi-même car c'est du chauffage collectif) mais c'est le seul endroit où le soleil ne tape pas. :/
Je peux à la rigueur baisser le chauffage sur 23/24°C mais pas moins. En été il n'y a pas de problème, l'appartement ne craint pas les hautes températures. :)

Merci pour vos réponses et j'attends toujours l'avis d'autres personnes sur mes idées.

Bonne soirée !

Avatar du membre
Plouf...
Messages : 429
Enregistré le : jeu. 28 sept. 2017 à 8:01
Localisation : 13 - Marignane

Re: Coucou

Message par Plouf... » ven. 12 janv. 2018 à 8:27

salut Constance !

Ah la Lorraine... j'y ai tous mes souvenirs de ma grand-mère :D et du goût des mirabelles !

Pour ton sol, tu peux facilement faire un sol neutre qui mélange sable et pouzzolane. Ça fait deux couleurs jolies et la pouzzolane accueille beaucoup de bactéries dans ses infractuosités.
viewtopic.php?t=6692#p185362

Pour le soleil, ce n'est pas rédhibitoire (même à Marseille, on peut avoir un bac qui prend le soleil direct un moment sans être envahi d'algues ou autres calamités !)

Constance
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 à 6:11

Re: Coucou

Message par Constance » ven. 12 janv. 2018 à 20:16

Oui de toute façon une petite partie de l'aquarium recevra le soleil en fin d'après-midi... je peux pas faire mieux !
La pouzzolane n'est-elle pas dangereuse si je mets par la suite des corydoras dans l'aqua? (pour leurs barbillons) sachant qu'elle aura une granulométrie entre 6 et 12mm.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Coucou

Message par Lysemna » mar. 16 janv. 2018 à 18:46

Bonne question, perso j'éviterais la pouzzo avec des corydoras. J'ai tenté d'en prendre dans du quartz noir et c'était déjà trop blessant pour eux.

Répondre