Comment la cultiver

Répondre
Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Comment la cultiver

Message par Sylwingeï » sam. 29 juil. 2017 à 21:53

Salutations;
Comme on ne cesse de me le demander comment je la culture voici un bref tutoriel.
Je précise avant tout que ce que je fais marchera pas spécialement chez l'autre certains arrivent à la maintenir en trempette moi ça n'excède jamais 6 mois donc chacun fait un peu comme il le sent.

-La plante:
Alors la c'est le grand flou sur son origine mais comme elle ne "tient" pas à nos hivers. Son origine à mon avis est celui d'un pays sans gel et si possible avec des précipitations tout au long de l'année sans être excédentaire.
On en trouve des roses et des blanches bien que d'autres couleurs existent sûrement. Le nom pareil certain l'appellent "goutte de sang" "Impatiens" etc... La taille peux varier à plus d'un mètre bien que souvent la plante n'y arrive que rarement sans tuteur on peux néanmoins la faire plonger en posant le pot sur un meuble haut comme ma vitrine. La floraison à lieu presque en tout temps du moment que vous vous en occupez un minimum. Appréciée pour sa floraison assez facile, le bouturage enfantin et les soins réduits qu'elle demande son absence en jardinerie m'étonne un peu mais bon...

-Où la placer dans une maison?
On peux la placer à peu près n'importe où idéalement dans une pièce lumineuse mais pas en soleil direct. La mienne profite du salon lumineux sans que jamais le soleil ne pose ses rayons et elle s'en porte que mieux.
Elle peux faire office de plante en trempette mais pour moi cela mérite des test supplémentaires. Chez moi, au delà de 6 mois si je ne la repiquais pas en pleine terre elle pourrit de manière systématique ce qui me laisse penser que si la plante peux supporter d'avoir les pieds dans l'eau elle ne le supportera pas en permanence non plus. Un test en terrarium très humide et surchauffé à provoqué une pousse de deux mètres avant que la plante dépérisse la encore... Hors mon "pied mère" squatte le salon depuis bien 10 ans :mrgreen: .
La pousse varie fortement. Quelques cm par mois dans mon salon à 20 mais en pièce humide et chaude la vitesse est centuplée et j'exagère à peine...

-Soins.
Cela a beau être une plante "petite" un grand pot sera préférable tout de même. Les boutures à venir auront de la place et surtout le surplus de terre sera une réserve d'eau pas trop spongieuse en cas d'absence. Plus le pot est petit plus l'eau contenu dans la terre s'évapore vite. Mon pied a droit à un pot de 25x25 environ ce qui semble lui suffire depuis que je l'ai. Je ne pense pas avoir rempoté la plante ou même remit de la terre depuis mais une poignée de temps en temps ne fera pas de mal je pense.
L'arrosage lui dois rester régulier sans aller à l'excès la terre dois être légèrement humidifiée et pas d'eau stagnante dans la coupelle (sauf départ en Vacances.) on peut néanmoins garder une terre plus humide que la normale dans le cas de jeunes pieds qui commencent tout juste à avoir des racines. Un bon repère pour savoir si la plante à besoin d'eau les feuilles commencent à se rétracter et son tombantes. Pour moi l'engrais n'est pas spécialement utile.

-Bouturage.
Le bouturage dois rester raisonné afin de ne pas tuer le pied donneur. La taille n'est absolument pas nécessaire sauf si vous tenez à garder une certaine hauteur. Dans les deux cas il faut décapiter la tête de la plante tout en gardant au moins 5 à 10cm (ou plus) de tige. Non seulement pour le pied donneur mais aussi la bouture. Le pied si fait correctement va former une à plusieurs nouvelles têtes quelques semaines plus tard. Le pied peut parfois mourir mais cela reste assez rare pour peu que vous fichiez la paix au pied pendant au moins ses 6 premiers mois.
Pour la bouture il faut retirer les feuilles les plus proches de l'endroit de la coupe (je retire la moitié du bas dans mon cas) puis la mettre dans un verre d'eau. Je repique une fois les racines bien développées tout en arrosant abondamment le premier mois pour faire la transition eau/pleine terre si je la mets dans un pot qui contient des pieds déjà bien formés je préfère laisser dans le verre un bon mois voir plus en laissant un mince fond d'eau la dernière semaine.

Un bon pied peut donner une à plusieurs boutures chaque mois.

Tout est dit je pense, et il ne me reste plus qu'à vous dire bon jardinage :twisted:
Bougon et râleur de service Image

Répondre