Bienvenu en poubellarium inconnu

Discussions, bon plan, débats & infos sur les différentes cuves pour pratiquer l'estive
Avatar du membre
Coyotte63
Messages : 101
Enregistré le : ven. 01 mars 2013 à 19:04
Localisation : Puy-de-Dôme 63 Charbonnieres-les-vieilles

Bienvenu en poubellarium inconnu

Message par Coyotte63 » ven. 15 mars 2013 à 21:18

Et oui en discutant avec la mère sup :) je me lance dans l'explication (propagande) du poubellarium et là :

-Tu vois mamé le poub' c'est... :shock: ben c'est ce que tu as dans le jardin depuis 12ans.
Un bac en pierre qui contient à peu près 100L de flotte, un parpaing multi fonction qui sert de cachette aux poissons et de support pour plantes palustre (jonc, cyperus et iris jaune), des renoncules d'eau et un nénuphar.
Des poissons rouges qui ont passé l'arme à gauche l'hiver dernier, il faut dire que avec -15°C pendant une semaine la totalité du bac avait gelé pour la PREMIERE fois en 11 ans. Dommage parce qu'avec 3 poissons (d'avril véridique) on avait finit avec 9 poissons.
Bref un poubellarium sans le savoir 8)

Juste, elle m'a dit de vous préciser que depuis un an elle triche car le bac a accueillit 3 énormes moules d'eau douce, et quand on connait la quantité d'eau qu'elles filtrent par jour on se demande pourquoi les commerciaux vendent encore des filtres mécaniques.
Enfin bref un petit article qui ne sert pas à grand chose, mais une petite histoire de vie à partager entre passionné :D
Un 🐤 = 2

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: bienvenu en poubellarium inconnu

Message par ptijo » ven. 15 mars 2013 à 22:37

Des fois,
Image
et on le sait même pas :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: bienvenu en poubellarium inconnu

Message par fretka » sam. 16 mars 2013 à 8:04

:D
Bientôt en avril, y a plus qu'à lui faire plaisir avec quelques poissons (rouges ou tanichtys si sa vue est encore bonne). :mrgreen:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Coyotte63
Messages : 101
Enregistré le : ven. 01 mars 2013 à 19:04
Localisation : Puy-de-Dôme 63 Charbonnieres-les-vieilles

Re: bienvenu en poubellarium inconnu

Message par Coyotte63 » sam. 16 mars 2013 à 9:19

Ouais elle a une bonne vue, c'est pas encore mami Tomblon :wink:
Un 🐤 = 2

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: bienvenu en poubellarium inconnu

Message par fretka » sam. 16 mars 2013 à 19:04

Quand je disais avril, c'était pour lui faire le coup du poisson, mais pour repeupler le poub, mieux vaut attendre fin mai ou juin, suivant la température de l'eau extérieure.
Je voulais juste préciser au cas ou... :D
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Coyotte63
Messages : 101
Enregistré le : ven. 01 mars 2013 à 19:04
Localisation : Puy-de-Dôme 63 Charbonnieres-les-vieilles

Re: bienvenu en poubellarium inconnu

Message par Coyotte63 » sam. 16 mars 2013 à 21:45

:roll: j'y pas du tout , du tout :lol:
Un 🐤 = 2

Avatar du membre
Coyotte63
Messages : 101
Enregistré le : ven. 01 mars 2013 à 19:04
Localisation : Puy-de-Dôme 63 Charbonnieres-les-vieilles

Re: bienvenu en poubellarium inconnu

Message par Coyotte63 » sam. 16 mars 2013 à 21:53

Tant que j'y suis; a y'est j'ai lancé mon premier poub' !!
Dans notre future jardin trône donc une poubelle, avec un peu d'eau, ma fontinalis et des prêles. La pluie finiras le boulot (bouuhhh la feniasse)
La voisine (qui nous vend la maison) m'a prise pour une dingue mais elle trouve l'idée rigolote.
Un 🐤 = 2

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: bienvenu en poubellarium inconnu

Message par Nathaucarre » lun. 18 mars 2013 à 8:47

:) pour le "poub sans le savoir".

Tanicthys, pour changer, chez ta mère, ça peut être sympa. Tu y ajoutes quelques red cherry achetées chez un particulier et ça fait un joli ensemble :)

Pour l'appellation dingue, tu n'es pas prêt de te faire décoller cette étiquette du dos :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: bienvenu en poubellarium inconnu

Message par Fincasor » lun. 18 mars 2013 à 9:54

Alors quand même je voudrais pas faire encore le schtroumpf à lunettes mais un truc en pierre ou béton, rempli d'eau avec des plantes et des poissons rouges à l'année, j'appellerais plutôt un bassin !
Mais maintenant, le bassin à mémé, il suffit effectivement de le peupler avec des espèces plus exotiques pour en faire un poub' :wink:
Et ensuite :
3 énormes moules d'eau douce, et quand on connait la quantité d'eau qu'elles filtrent par jour on se demande pourquoi les commerciaux vendent encore des filtres mécaniques
Je suis très curieux de savoir si elles sont encore là…
Parce que la réponse sur le coup des filtres mécaniques, c'est que ces bestioles ont besoin de beaucoup d'eau sale à filtrer pour pouvoir se nourrir.
Et selon le litrage du bassin, du poubellarium, ou de l'aquarium, elles peuvent vite mourrir de faim…
J'ai tristement fait cette expérience avec des corbiculas (elles étaient magnifiques :cry: ) qui n'ont pas tenu plus de quelques semaines dans mes aquariums, même dans le 140 litres… :x

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: bienvenu en poubellarium inconnu

Message par herpo44 » lun. 18 mars 2013 à 16:51

Nathaucarre a écrit :Pour l'appellation dingue, tu n'es pas prêt de te faire décoller cette étiquette du dos :)
Bientôt un nouveau baptême ?

Avatar du membre
Coyotte63
Messages : 101
Enregistré le : ven. 01 mars 2013 à 19:04
Localisation : Puy-de-Dôme 63 Charbonnieres-les-vieilles

Re: bienvenu en poubellarium inconnu

Message par Coyotte63 » lun. 18 mars 2013 à 23:03

Bah tant pis alors, c'est un bassin en faite, son bidule a poisson rouge?
En faite elle avait remis des poissons rouges l'automne dernier (fille indigne je savait même pas) je pense pas que se soit prudent de tenter d'autres bestioles, quoique....
Sinon, oui oui les moules sont toujours là, deux qui ont fermé les écoutilles quand on les a sorti de l'eau et la troisième qui m'a envoyé une giclée d'eau en pleine face :lol: , pour le plus grand plaisir de l'assistance. Famille d'ingrat!!!
Nathaucarre a écrit :

Pour l'appellation dingue, tu n'es pas prêt de te faire décoller cette étiquette du dos
Tant pis...j'assume :twisted: la semaine prochaine j'envoie les faire-parts.
Un 🐤 = 2

Avatar du membre
Coyotte63
Messages : 101
Enregistré le : ven. 01 mars 2013 à 19:04
Localisation : Puy-de-Dôme 63 Charbonnieres-les-vieilles

Re: bienvenu en poubellarium inconnu

Message par Coyotte63 » lun. 18 mars 2013 à 23:09

C'est super jolie les corbiculas!!! A comparer nos moules sont franchement laides, en cherchant je crois que se sont des anodontes.
Un 🐤 = 2

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: bienvenu en poubellarium inconnu

Message par Amandine » mar. 19 mars 2013 à 8:48

Donc les moules d'eau douce aident "naturellement" à la filtration d'un bassin ou d'un grand poubellarium c'est çà ?

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: bienvenu en poubellarium inconnu

Message par Fincasor » mar. 19 mars 2013 à 9:00

Comme qui dirait, oui …

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: bienvenu en poubellarium inconnu

Message par Amandine » mar. 19 mars 2013 à 10:07

Intéressant tout ça :-)

Répondre