Décorations et supports plantes

Discussions, bon plan, débats & infos sur les différentes cuves pour pratiquer l'estive
Avatar du membre
darkpixel45
Messages : 231
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 à 7:36
Localisation : Orville
Contact :

Décorations et supports plantes

Message par darkpixel45 » dim. 26 avr. 2015 à 19:25

J'étais en train de tourner un pot quand j'ai eu une sorte d'espèce de type d'illumination... Et si je tournais des supports de pots pour poubellaria et bassins. Donc aussitôt dit, aussitôt fait, ne reste plus qu'à attendre la consistance du cuir pour la déco (façon pierre) : une semaine, le séchage : une semaine et enfin la cuisson 24h00.
Voici à quoi ça ressemble pour l'instant (Les formes sont texturées pour que les algues puissent les recouvrir plus vite) :
Image


J'en profite pour rajouter mon dernier décors pour aquarium, une grande cache pour les bestioles et un décors naturel pour le spectateur.

Image
Image
Un projet non réfléchi est comme un voilier sans quille. C'est beau, mais ça ne mène nulle part.

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Décorations et supports plantes

Message par irenedelse » dim. 26 avr. 2015 à 19:34

Pas mal ! Le support de pot me fait penser aux tunnels qu'on vend comme cachettes pour axolotls. Sauf que c'est vertical au lieu d'être horizontal.
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
darkpixel45
Messages : 231
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 à 7:36
Localisation : Orville
Contact :

Re: Décorations et supports plantes

Message par darkpixel45 » dim. 26 avr. 2015 à 21:07

J'ai prévu des ouvertures pour y glisser de l'élodée ou du cabomba. Plus de plus larges pour que l'eau circule et :D éventuellement que des crevettes ou des alevins puissent s'y planquer sans que les parents les croquent.
Un projet non réfléchi est comme un voilier sans quille. C'est beau, mais ça ne mène nulle part.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Décorations et supports plantes

Message par domi03 » dim. 26 avr. 2015 à 21:57

Je pense qu'il faut effectivement des ouvertures assez grandes, pour que l'eau ne croupisse pas dedans, plus une petite sortie d'air juste sous le haut, pour qu'on puisse le mettre facilement dans l'eau, sans avoir à le retourner pour faire sortir l'air...
Bonne idée, en tous cas!

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: Décorations et supports plantes

Message par Willou » lun. 27 avr. 2015 à 2:40

C'est quoi ton boulot, tu es potier?
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Avatar du membre
darkpixel45
Messages : 231
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 à 7:36
Localisation : Orville
Contact :

Re: Décorations et supports plantes

Message par darkpixel45 » lun. 27 avr. 2015 à 7:52

Je suis dépanneur et vendeur de matériel informatique. La poterie est une de mes passions.
Un projet non réfléchi est comme un voilier sans quille. C'est beau, mais ça ne mène nulle part.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Décorations et supports plantes

Message par Bulette69 » lun. 27 avr. 2015 à 12:49

J'aime beaucoup le "décor".

Une question : on a vu qu'une boulette d'argile ne se défaisait pas dans l'eau. Est-ce qu'un séchage unique ne suffirait pas à tes créations avant l'immersion ? Ca se ramolirait trop une fois dans l'eau ?

Avatar du membre
darkpixel45
Messages : 231
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 à 7:36
Localisation : Orville
Contact :

Re: Décorations et supports plantes

Message par darkpixel45 » lun. 27 avr. 2015 à 21:13

En fait la faïence ne supporterait pas le poids du pot. En plus, en cas de choc, elle ce deliterait et tu aurais une eau trouble pour quelques jours. La cuisson apporte la tenue et l'absence d'émaillage la possibilité de verdir. Les résultats seront dispos d'ici fin mai.
Un projet non réfléchi est comme un voilier sans quille. C'est beau, mais ça ne mène nulle part.

krik92
Messages : 876
Enregistré le : sam. 11 oct. 2014 à 0:54
Localisation : colombes 92
Contact :

Re: Décorations et supports plantes

Message par krik92 » dim. 24 mai 2015 à 11:07

Oh un potier !

Tu penses que l'on peut faire ce genre de choses chez soi ? J'aime beaucoup le rendu !
(Si tu as un lien avec le matos nécessaire, pour les novices).
J'ai voulu tenter un jour, mais les températures de cuisson m'on rebuté, j'ai l'impression qu'il faudrait un four spécifique. :?:

Avatar du membre
josselynep
Messages : 92
Enregistré le : ven. 03 avr. 2015 à 9:20
Localisation : Proche d'Evreux dans l'Eure

Re: Décorations et supports plantes

Message par josselynep » dim. 24 mai 2015 à 12:46

Super l'idée !
Allier ensemble deux passions c'est génial :D
Peut-être que tu pourrais vendre tes poteries d'aquarium si ça tient sur la durée.
Tu aurais déjà une cliente...
C’est le propre de l’homme de se tromper; seul l’insensé persiste dans son erreur. (Cicéron).

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Décorations et supports plantes

Message par crevette » dim. 24 mai 2015 à 13:58

il faut un four spécifique.... mais tu peux t'adresser à un potier de ton coin, ou une asso ou un magasin d'artisanat et loisirs qui peuvent cuire des pièces occasionnelles.

ps :
la terre séche crue se délitera immédiatement
pour faire juste du modelage, pas besoin de matos, éventuellement un rouleau à patisserie et un couteau.

ça tient sur la durée mais des pièces uniques ou des moulages en petite série n'ont pas des prix très abordables
Image

Avatar du membre
darkpixel45
Messages : 231
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 à 7:36
Localisation : Orville
Contact :

Re: Décorations et supports plantes

Message par darkpixel45 » lun. 25 mai 2015 à 15:16

Je fais partie d'un club (en fait j'en suis le président) et nous faisons des portes ouvertes et des expos pour vendre nos pièces. Non pas pour nous enrichir, mais pour renouveler le matériel, acheter la terre et les émaux. Notre cotisation est basse pour que tout le monde puisse y avoir accès et nous ne faisons payer que la cuisson des pièces (2€ le kg). Nous sommes donc le club de poterie le moins cher de France... D'où ces ventes. Nous sommes particulièrement bien équipés et nous venons de faire l'acquisition d'un nouveau four qui, pour répondre à une des questions, peut monter à 1300°, pour la faïence on se contente d'un petit 970°.
Je ne cache pas que je souhaiterais développer une gamme spécifique pour les aquariums, ne serait-ce que pour allier deux de mes passions. Le prix de nos pièce est largement abordable bien qu'elles soient uniques. Par exemple, un rhinocéros en Raku avec son jardin zen 50 € (et c'est une des pièces "très chères"). Pour mes supports, avec une seule cuisson et un peu de déco, on peut les faire à 10 €...
La semaine prochaine mes deux supports partent au four et seront immergés dans la foulée. Je n'ai aucun doute quand à la tenue dans le temps car sauf casse ou gel, la durée de vie de la faïence se compte en centaine de milliers d'années...

Image
Un projet non réfléchi est comme un voilier sans quille. C'est beau, mais ça ne mène nulle part.

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Décorations et supports plantes

Message par discusaigon » lun. 25 mai 2015 à 16:41

Tiens j'avais donné ce lien avant que tu ne t'inscrives sur le forum si ça peut te donner des idées.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Décorations et supports plantes

Message par crevette » lun. 25 mai 2015 à 20:02

darkpixel45 a écrit :Le prix de nos pièce est largement abordable bien qu'elles soient uniques. Par exemple, un rhinocéros en Raku avec son jardin zen 50 € (et c'est une des pièces "très chères"). Pour mes supports, avec une seule cuisson et un peu de déco, on peut les faire à 10 €...
:evil: j'appelle ça de la concurence déloyale pour les artistes et les artisans qui doivent payer non seulement les fournitures consommables, le gros matériel à amortir, leurs charges sociales, etc, etc.... mais aussi rémunérer leur travail. Je ne remets pas en cause les ventes de ton asso, juste les prix de vente pratiqués s'ils sont consentis aux non adhérents.
Image

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Décorations et supports plantes

Message par Tritium » lun. 25 mai 2015 à 20:15

crevette a écrit :j'appelle ça de la concurence déloyale
Et comme tout ceux qui utilisent ce terme tu te trompes :
1) Ce n'est pas une entreprise, c'est une association,
2) Il ne fait rien d'illégal pour vendre moins cher
Donc ce n'est ni de la concurrence, ni déloyal.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Répondre