Écrevisses

Quels poissons sont compatibles avec le projet ?
Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Ecrevisses

Message par Nathaucarre » mer. 14 nov. 2012 à 18:26

Photo de la hamacueuse, la plus "grosse" des deux.

Image

Elles semblent bien s'entendre, du moins, elles ne se sont pas encore entrebouffées, je les vois (rarement en même temps) toutes les deux tous les jours. Elles sont plus visibles même en journée que la précédente, peut être parce qu'à deux et pas seule comme l'autre.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Ecrevisses

Message par Fincasor » mer. 14 nov. 2012 à 19:06

Ce sont des marmors ?
C'est sur celle-là que tu attendais des "œufs" ? (ou je me trompe et c'étaient des crevettes ? :oops: )
Enfin bref, pour celle-là faudra attendre encore un peu.
Celle qui porte des œufs chez moi fait quand même déjà 7 ou 8 cm.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Ecrevisses

Message par Nathaucarre » mer. 14 nov. 2012 à 19:14

Oui, ce sont les marmors qui embarrassaient Domi. Et c'est elle qui la pensait grainée.

J'attends les œufs et les jeunes, oui, pour voir des mini écrevisses dans le bac, ça me parait un peu jeune (noté 5 cm mini pour le premier grainage et la plus grosse est à vue de nez entre 3 et 4 cm) mais comme Domi avait un doute.... On va donc voir tranquillou ce que ça donne. On ne mangera pas d'écrevisses à Noël, ça, c'est sûr. Pis je me dis que dans un bac assez petit somme tout (60-80 l, je n'ai pas vérifié), je pense que la prédation entre les individus m'évitera une vraie surpopulation.

Wait and see...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Cha'
Messages : 334
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 17:47
Localisation : Saintes, 17

Re: Ecrevisses

Message par Cha' » sam. 17 nov. 2012 à 15:28

Sympa l'écrevisse ! :)

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Ecrevisses

Message par ptijo » mer. 28 nov. 2012 à 10:56

Je lisais un peu à propos des Cambarellus patzcuarensis (piske les Procambarus alleni feraient 12cm adulte...) et ils disent que ça "pond" 4 mâles pour 1 femelle. Et quand y'a beaucoup de gars, ils dézinguent les filles ; donc il faut les séparer et faire deux bacs spé.

Vous avez noté ça ou c'est une légende urbaine ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Re: Ecrevisses

Message par pacu » mer. 28 nov. 2012 à 13:24

Les P. alleni font bien une douzaine de cm adultes.

Dans les jeunes CPO il y a plus de mâles que de femelles, mais je ne sais pas dans quelles proportions exactement.
Les jeunes CPO se battent et se mangent entre eux. (Les adultes se battent aussi d'ailleurs, et peuvent s'entretuer.)
Pour séparer les jeunes écrevisses en fonction du sexe il faut arriver à les sexer. :? Ou alors tu veux dire séparer les adultes ?

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Ecrevisses

Message par ptijo » mer. 28 nov. 2012 à 14:42

Ce serait plus un problème lié au sexe qu'à l'âge. De ce que j'avais lu, faut sortir les femelles du bac si tu comptes en garder vivantes... Genre, si tu laisses mâles et femelles dans le même bac, au bout d'un moment, t'as plus que des mâles.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Ecrevisses

Message par Fincasor » mer. 28 nov. 2012 à 15:50

ben alors ça veut dire qu'il faut sortir TOUTES tes jeunes écrevisses, et les mettre chacune dans un bac avant de pouvoir les sexer, ce qui ne se fait qu'à l'âge adulte :mrgreen: T'as la place ?

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Ecrevisses

Message par Fincasor » mer. 28 nov. 2012 à 15:53

Ah au fait, ma sp. marmor a lâché ses petits :D
Le fond de l'aquarium est plein de petits machins de 5 mm qui ont à peu près la même couleur que le gravier !
Comme on ne les voit pas bien je ne sais pas s'il en reste beaucoup ou si elles se bouffent les unes les autres… :?
En tout cas j'en compte régulièrement une bonne douzaine sur le devant du bac…

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Ecrevisses

Message par ptijo » mer. 28 nov. 2012 à 15:58

Non, j'ai rien comme place... C'est justement pour ça que je cherche à savoir à quel point c'est bull-shit cette information ;-)

Extrait de l'article :
(...) Toutefois, lorsque la population mâle est plus élevée que la population femelle, il arrive fréquemment que l'on retrouve des femelles tuées par les mâles.
Pour un élevage sans risque, il est conseillé d'avoir un aquarium pour les mâles, et un autre aquarium pour les femelles dans lequel on introduira un seul mâle. (...)
A la naissance, on distingue une proportion déséquilibrée entre les deux sexes. Il naît en effet quatre mâles pour une femelle. (...)
D'où ma question : à quel point c'est vrai et dans quelle mesure une population est viable dans un aqua si on ne prélève pas des femelles pour les mettre à l'abris (où si on éjecte pas les mâles de l'aqua pour n'en laisser qu'un heureux pacha =).
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Ecrevisses

Message par pepejul » mer. 28 nov. 2012 à 16:10

Facile !
Image
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Ecrevisses

Message par Nathaucarre » mer. 28 nov. 2012 à 17:06

:) pour les bébés marmors.

La proportion mâles-femelle chez les CPO et CPS (orange ou schoko) est liée aux conditions de maintenance, à priori la température (selon un pote à moi), donc pas obligatoirement celle que tu indiques. Si on laisse parents et enfants ensemble en bac non chauffé, sur plusieurs lâchers, on se retrouvera avec un équilibre mâles femelles à terme, la copine qui m'a passé mes CPS (ajourd'hui morts tous les deux, c'étaient deux mâles, ils ont cohabité longtemps dans un 10 l, l'un a disparu un jour, boulotté ou non, je ne sais pas, l'autre est mort il y a peu à plus d'un an chez moi et déjà sexable quand je l'ai eu)

Les mâles CPO et CPS sont très territoriaux, ce qui explique que c'est la loi du plus fort entre eux et aussi entre mâles et femelles. Mais quant à dire qu'il ne faut qu'avoir mâles et femelles séparés, ce n'est d'une part pas gérable et problématique pour les lâchers, car oui, tu peux séparer le mâle des femelles dès qu'il y agrainage mais tu n'empêcheras pas la naissance de mâles dans le bac et donc un éventuel drame. Les juvéniles ne sont pas sexables tôt....

Et je te dirai que je suppose que le gars qui m'a échangé mes CP les maintenait ainsi.... Ca a été l'hécatombe au début de leur cohabitation (pourtant dans un 100 l) car pas habitués à vivre avec le moindre congénère... Bof bof, quoi....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Ecrevisses

Message par ptijo » mer. 28 nov. 2012 à 17:41

oki :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Re: Ecrevisses

Message par pacu » jeu. 29 nov. 2012 à 13:21

Problèmes pratiques qu'on a rencontré:

- En bourse aquariophile il arrive régulièrement que le vendeur ait plus de mâles que de femelles.
Le sexage est facile en théorie; mais sur un animal d'1 cm et demi, dans une pièce moyennement éclairée, avec des gens qui passent tout autour, la bestiole qui gigote et le vendeur qui n'a pas nécessairement envie qu'on tripatouille ses bestioles... je laisse tomber !


- Sur une ponte de CPO laissées avec les parents dans un 20 litres, seuls 2 ou 3 petits sont arrivés à l'âge adulte.

- effectivement en laissant un couple d'écrevisses ensemble, je finis par retrouver une des 2 mortes... mais pas de preuves non plus que ce soit l'autre qui l'ait tuée... mais le présumé coupable a été vu plusieurs fois se battant avec la victime :evil:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Ecrevisses

Message par ptijo » jeu. 29 nov. 2012 à 14:00

c'est des pitbulls d'eau douce quoi :D
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre