Crevette Atyaephyra desmaresti

Quels poissons sont compatibles avec le projet ?
herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Crevette Atyaephyra desmaresti

Message par herpo44 » lun. 07 sept. 2015 à 7:57

Vendée ? Tu n'es pas sur Paris ?
Ça dépend où en Vendée, car là c'est plutôt sud Bretagne ;)

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Crevette Atyaephyra desmaresti

Message par Sylwingeï » lun. 07 sept. 2015 à 13:21

Aux Sables d'Olonnes c'est là qu'est mon camping.
Bougon et râleur de service Image

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Crevette Atyaephyra desmaresti

Message par herpo44 » lun. 07 sept. 2015 à 13:31

Ça fait 2 bonnes heures de route ;)

Moi je vais peut-être essayer d'en enlever un peu de mon Aqua et en mettre un peu en spécifique à grossir, vu la taille actuel j'ai peur qu'elles se fassent tous manger par les futurs habitants de mon bac :roll:

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Crevette Atyaephyra desmaresti

Message par Sylwingeï » lun. 07 sept. 2015 à 13:51

Si tu y retournes tu pourrais me prendre un petit lot sauvage? :mrgreen:
Bougon et râleur de service Image

Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: Crevette Atyaephyra desmaresti

Message par Ralke » ven. 02 oct. 2015 à 12:13

Je vous communique ce site, en espérant avoir fait une découverte. Parce que j'ai fait une recherche mais je n'ai pas trouvé sur le forum son référencement.

Ils ont donc, a priori, les fameuses crevettes. Et plus encore. Je vais voir s'ils en vendent et si oui à quel prix, dans quelles conditions. Mais c'est prometteur.
Non parce que là, ça fait tout l'été que je drague littéralement tous les endroits possibles et imaginables où je pourrais en trouver, dans le Sud-Ouest. Et soit je suis très mauvais pêcheur, soit il faut les trouver à la tombée du jour, soit elles se sont fait la malle sans laisser d'adresse, particulièrement avec la canicule que l'on s'est payé.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Crevette Atyaephyra desmaresti

Message par pepejul » ven. 02 oct. 2015 à 17:39

Si tu viens dans la plaine de la Crau direction Marseille je te garantis un site où tu en trouveras pas des dizaines, pas des centaines mais des milliers !

Les photos ont disparu... http://forum.aquagora.fr/8/recolte-d'at ... naturel/0/
Avatar que jamais...

Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: Crevette Atyaephyra desmaresti

Message par Ralke » ven. 02 oct. 2015 à 18:18

Hélas, c'est le temps qui me fait défaut ; même cet été, il fallait que je cale au cordeau sur mon agenda les quelques rares sorties repérage (et infructueuses).

Du coup, la Camargue, c'est un peu loin pour moi, malgré tout. Pourtant ça fait envie, hein. (Et cela fait un moment que j'avais lu et repéré ton message en lien, tu penses bien...)
C'est pour cela que je creuse la piste du pisciculteur.

Qui en vend dès l'année prochaine (début du printemps semble-t-il) !
D'ailleurs, il vend des trucs de fous pour un bassin local : anodonte (pas chinoise ni réglementée), bouvières (pour les observations des relations entre les poissons et anodontes), et autres écailles de toutes natures. Mieux qu'une animalerie quoi. Enfin, pour quelqu'un qui a l'excentricité de vouloir faire que du local.

Avatar du membre
baba66
Messages : 505
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 à 20:37
Localisation : dans un autre univers celui des poubellarium, non en fait juste à Perpignan

Re: Crevette Atyaephyra desmaresti

Message par baba66 » ven. 02 oct. 2015 à 18:20

Et les épinoches ?
C'est assez dis la baleine et plouf je me cache à l'eau !

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Crevette Atyaephyra desmaresti

Message par Sylwingeï » sam. 03 oct. 2015 à 9:14

Avis perso je trouve le commerce d'espèces françaises passablement aberrant.
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Crevette Atyaephyra desmaresti

Message par pepejul » sam. 03 oct. 2015 à 10:38

Cette espèce n'est pas "typiquement" française, elle est invasive dans toute l’Europe.

http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=207

Depuis le XIXeme siècle son aire de répartition monte vers le nord à la faveur des canaux.
Avatar que jamais...

Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: Crevette Atyaephyra desmaresti

Message par Ralke » jeu. 08 oct. 2015 à 23:40

Bah, en plus, certains pisciculteurs ne font pas "vraiment" du commerce d'espèces françaises ; ils se contentent de ramasser ce qui reste lors de vidanges de leurs points d'eau, pour ce qui est des poissons et bestioles non élevées pour le commerce et qui mourraient quand même, de dissécation ou par les oiseaux venus ripailler...
Ainsi, certains peuvent même proposer des bouvières, qui n'intéressent personne d'autre que des aquariophiles déments qui veulent observer les relations avec les anodontes. Aucun intérêt comme vif. Gros intérêt écologique.

Pour la crevette, c'est pareil : si le pisciculteur ne les avait pas recueillies à un moment, via des transports par oiseaux ou machines, et ne les avait pas entretenues dans ses propres étendues artificielles, il n'aurait pas pu en vendre quelques-unes. C'est plutôt un bon deal pour l'espèce, comme manœuvre.

Bref. Je suis toujours prudent lorsqu'il s'agit de condamner un "commerce" d'espèces locales, lorsque les animaux vendus viennent d'un élevage et que leur espèce profite de cet élevage, en plus d'éviter aux amateurs d'avoir à faire du prélèvement sauvage dans des endroits potentiellement protégés et/ou interdits.

Cela dit, pour la crevette desmaresti, la question est très théorique, puisque l'espèce n'est pas spécialement en danger et profite au contraire des canaux artificiels et du réchauffement des températures pour retrouver son aire de répartition d'origine (anté-glaciaire).

Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: Crevette Atyaephyra desmaresti

Message par Ralke » ven. 09 oct. 2015 à 23:54

@Baba : je t'avais zappé, désolé. Pour les épinoches, pas d'infos.

Avatar du membre
baba66
Messages : 505
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 à 20:37
Localisation : dans un autre univers celui des poubellarium, non en fait juste à Perpignan

Re: Crevette Atyaephyra desmaresti

Message par baba66 » sam. 10 oct. 2015 à 12:07

Ben en fait à moins de connaître vraiment un endroit où il y en a ça m'a l'air compliqué surtout que même si l'aire de répartition est vaste ça reste un poisson pas courant, personnellement j'en ai jamais vu en vrai.
Et sinon tu peux toujours essayer les écrevisses pour ton bac?
C'est assez dis la baleine et plouf je me cache à l'eau !

Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: Crevette Atyaephyra desmaresti

Message par Ralke » sam. 10 oct. 2015 à 14:02

En fait, les pécheurs disent qu'ils en récupèrent de temps en temps dans les parages, bien que cela ne les intéresse pas et qu'ils les relâchent directement. Franchement, je ne vois pas où ils en prennent, et ils ne me le diront pas ; y'a des infos sur des endroits qui ne se transmettent qu'entre copains pêcheurs... parce que les coins à touristes et à familles, c'est direct poisson-chat.

Ce serait un truc sympathique, encore que pour un bac poissons et peut-être pas crevettes, fussent-elles des desmaresti.

Pour ce qui est des écrevisses, hum... si tu parles des amerloques, je tente de suite un exorcisme sur ton pseudo. Quant aux locales, c'est impossible pour plusieurs raisons : espèces protégées, pas possible de les déplacer/posséder/prélever. En plus d'être devenues hyper-rares.
De plus, elles sont toutes de sacrées prédatrices et les crevettes ne feraient pas long feu, m'est avis, avec de telles voisines, connues pour leur prédation envers leurs cousines plus petites. D'ailleurs, pas grand-chose ferait long feu, avec de telles bestioles dans les parages, pas même certains éléments du décor (elles peuvent se mettre ou retourner le sol quand ça leur prend).

J'peux me tromper, évidemment, mais je vois les écrevisses comme des trucs que tu ne peux pas entretenir longtemps dans un bac de moyenne dimension sans qu'il ne devienne un vrai désert aquatique. Presque pire qu'avec des écailles.

Avatar du membre
Deacon
Joe le Taxon
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 07 août 2008 à 13:37
Localisation : Toulouse

Re: Crevette Atyaephyra desmaresti

Message par Deacon » sam. 10 oct. 2015 à 19:43

Les épinoches c'est très prédateur, j'avais tenté dans un bassin typé local que j'avais fait quand j'étais mioche chez mes parents. Je les ai relachés, aucun têtard ne survivait. Je me demande si les crevettes survivraient en leur compagnie. J'ai tenté la bouvière, dont tu parles plus haut, ça c'était chouette et pas de souci avec les tétards (par contre les crevettes, je ne sais pas).

Répondre