Quels corydoras ?

Quels poissons sont compatibles avec le projet ?
Répondre
seb2b
Messages : 174
Enregistré le : dim. 24 juin 2012 à 12:03

Quels corydoras ?

Message par seb2b » dim. 15 juil. 2012 à 21:34

Voilà, j'aimerais bien mettre des corydoras en poubelle pour la repro, alors je voudrais savoir lesquels se reproduisent le mieux.
Merci

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Quels corydoras ???

Message par Nathaucarre » dim. 15 juil. 2012 à 22:29

Aenus, les plus rapidement adultes et qui se reproduisent comme des lapins dès qu'ils sont en nombre suffisant. Après, tu as le paleatus. Ce sont les deux les plus prolifiques quel soient les conditions de vie. Et ils acceptent une eau froide.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

seb2b
Messages : 174
Enregistré le : dim. 24 juin 2012 à 12:03

Re: Quels corydoras ???

Message par seb2b » dim. 15 juil. 2012 à 22:31

Merci nath , dès que je peux j en prends !

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Quels corydoras ???

Message par Nathaucarre » dim. 15 juil. 2012 à 22:35

4 à 6 mois pour l'âge adulte, pour l'aenus, 6 à 8 pour le paleatus.
Mes aenus achetés en animalerie ont pondu pour la première fois un mois après leur achat... Depuis, ils n'arrêtent pas :)
Sauf si ça te branche vraiment, évite les versions albinos de ces espèces, plus fragiles, plus visibles pour d'éventuels prédateurs et... tellement rares dans la nature qu'en voir un banc de 6 d'un coup ne fait pas naturel...
Si tu peux en trouver 8 plutôt que 6, c'est mieux, ils seront moins speed et plus à l'aise dans leur bac. et s'ils sont assez gros pour être sexés, plus de mâles que de femelles, pour la repro, c'est mieux.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

seb2b
Messages : 174
Enregistré le : dim. 24 juin 2012 à 12:03

Re: Quels corydoras ???

Message par seb2b » dim. 15 juil. 2012 à 23:01

Ok merci pour les infos !
Ps : tu crois que je peux les laisser a l année dans mon 1000 l ?

zac44
Messages : 26
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 à 21:45
Localisation : 78270 Bennecourt
Contact :

Re: Quels corydoras ???

Message par zac44 » dim. 15 juil. 2012 à 23:30

Nathaucarre a écrit :Aenus, les plus rapidement adultes et qui se reproduisent comme des lapins dès qu'ils sont en nombre suffisant. Après, tu as le paleatus. Ce sont les deux les plus prolifiques quel soient les conditions de vie. Et ils acceptent une eau froide.
Je suis d'accord, les aenus se pretterons plus au jeu, a condition de ne pas prendre d'albinos ni de mutations (voiles, lutinos etc ...), toutes mutations = moins coriace que le type sauvage.

seb2b
Messages : 174
Enregistré le : dim. 24 juin 2012 à 12:03

Re: Quels corydoras ???

Message par seb2b » dim. 15 juil. 2012 à 23:34

Depuis toujours je n ai jamais aimé les poisson " trafiqués " et pour ma question précédente ?
Merci de m avoir répondut

zac44
Messages : 26
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 à 21:45
Localisation : 78270 Bennecourt
Contact :

Re: Quels corydoras ???

Message par zac44 » dim. 15 juil. 2012 à 23:42

de rien
un minimum de 8 pour être sur d'avoir des couples pris dans diverses animalerie (consanguinité)
moi je conseil 1/25l en aquarium (en bassin c'est different je dirais 1/100l donc une dizaine)
pour l'acclimatation je te conseil le gouttes a gouttes (je suis un adepte)
deja ton poissons est stressé, il le sera moin ainsi et en plus si l'eau de l'animalerie est infecté
sa t'evite de mettre la chtouille dans ton bassin

seb2b
Messages : 174
Enregistré le : dim. 24 juin 2012 à 12:03

Re: Quels corydoras ???

Message par seb2b » dim. 15 juil. 2012 à 23:54

Merci , donc selon toi je peux les laisser l hiver dans mon 1000 l entérré avec des poisson rouges ? Et pour la repro les isoler dans un bac 150 l ?
Encore merci

zac44
Messages : 26
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 à 21:45
Localisation : 78270 Bennecourt
Contact :

Re: Quels corydoras ???

Message par zac44 » lun. 16 juil. 2012 à 0:03

POur la repro il faut bien nourrir pendant 15 à 21 jours
puis faire un changement d'eau plus fraiche et osomosée tout les jour
pour imité la saison des pluies dans la nature

Pour se qui est de les maintnir l'hiver en bassin attend les expèriences des autres
"agents de l'aquarium public" (des poubelleuriums) :mrgreen:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Quels corydoras ???

Message par Nathaucarre » lun. 16 juil. 2012 à 0:17

Bah, pour la consanguinité, comme ce sont déjà des F1000000000000, même venus de la même animalerie, ça ne sera pas trop grave :)

Aenus, je ne sais pas, pour les laisser à l'année, je n'ai lu nulle part qu'il en ait été laissé où que ce soit en France à l'année.

Par contre, paleatus, je pense que s'ils ont résisté un hiver sur la Région Parisienne, chez toi, en Corse, ça doit pouvoir sacrément le faire.
Je sais que je l'ai déjà écrit quelque part ici, si besoin est, je rechercherai les infos précises mais... il est tard et le réveil sonne dans peu de temps, mais les paleatus ont une aire de répatition qui déborde largement l'équateur et ont été trouvés dans des eaux au Vénészuela qui descendent à 4 degrés en hiver. Les hivers sont sans doute moins longs qu'en métrople mais tu n'y pas tout à fait :)

Par contre, avec la prédation dans le bassin, kois comme poissons rouges, tu n'auras sans doute pas beaucoup d'alevins. Mais qui ne tente rien... Donc, pour avoir des jeunes sûr, le 150 l en spécifique, c'est bizance par rapport aux conditions habituelles en intérieur :).

Juste pour avoir un ordre d'idée, première ponte de mes aenus, 6 dont 4 femelles... 100 alevins menés à terme dans un 54 l. Paleatus, je n'ai jamais isolé en spé pour la repro, donc je ne sais pas si aussi prolifique ou pas.

Ce que je sais, c'est que mes femelles paleatus sont sorties du congélo en automne vert pétant et les paleatus comme les aneus avaient doublé de volume. Depuis, les paleatus ne cessent de pondre (au bonheur des platys, guppys et ancistrus). Les aenus aussi mais... c'était déjà comme ça avant leurs vacances au soleil.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

seb2b
Messages : 174
Enregistré le : dim. 24 juin 2012 à 12:03

Re: Quels corydoras ???

Message par seb2b » lun. 16 juil. 2012 à 0:49

Bon je vais tenter les paleatus dans 1000 l a l année et 6 ou 8 aneus dans 150-200 l pour l été.
Encore merci
Pour les infos

Répondre