Crevettes mini-jap'

Quels poissons sont compatibles avec le projet ?
[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Le bac monstrueux

Message par [AM] » mer. 05 sept. 2012 à 14:00

Petit test : dans la phrase suivante " J'ai une belle souche d'hybrides de Sp green et de Red crystal que je veut croiser avec des heteropoda"...retrouve et identifie toutes les erreurs commises.... je ramasse les copies dans une heure
Je ne fais pas le test, mais je te suggère de passer à la verveine ou à la grenadine, passsque c'est même pô possible de faire faire des bébés à des crystal (caridina) et des sp. green (neocaridina) ! :wink:

Plus sérieusement, j'ai envie d'ajouter qu'essayer de faire avancer les connaissances en publiant ses observations, c'est une excellente idée, et j'applaudis des deux mains. Apporter humblement sa contribution, c'est chouette, à condition de garder un esprit à peu près scientifique :
- une observation isolée ne fait pas loi
- une expérience doit être reproductible
- on doit citer ses sources
- les hypothèses doivent s'inscrire dans un contexte si possible exhaustivement décrit
- on doit garder l'esprit ouvert et ne pas "forcer" des observations partielles à s'inscrire dans une hypothèse donnée pour la démontrer à toute force
- les connaissances empiriques et l'expérience des non-scientifiques doivent être examinées et analysées, certainement pas rejetées a priori

:wink:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Le bac monstrueux

Message par pepejul » mer. 05 sept. 2012 à 14:13

Les deux genres Caridina et Neocaridina ne sont pas clairement définis (changements récents...controverse scientifique).... d'où le flou autour de la classification des crevettes.... Dans la phrase il y a bien plus d'erreurs que celle que tu as identifiée...allez un effort...
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Le bac monstrueux

Message par Stalker » mer. 05 sept. 2012 à 14:52

J'ai une belle souche d'hybrides de Sp green et de Red crystal que je veut croiser avec des heteropoda

-Les sp. Green ne sont pas une "sp."
-Les sp.Green ne s'hybrident pas avec les Red Crystal
-Il a sans doutes voulu parler de Red Cherry
-Le cas échéant il ne s'agit pas d'une hybridation
-Je doute qu'il ai vraiment sélectionné le résultat, alors peut on parler de souche?
-Il veut les croiser avec des hétéropoda, ce qui est déjà fait

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Le bac monstrueux

Message par Calino » mer. 05 sept. 2012 à 16:05

L'échange doit rester "PiNC" dans l'esprit, je vous en serais reconnaissant.
Pas de prises de bec, même pour des sujets aussi grave que des crevettes de quelques grammes.
Tranquillou, tout ça... 8)
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Crevettes mini-jap'

Message par pepejul » mer. 05 sept. 2012 à 18:20

L'article qui va avec la question TEST
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Crevettes mini-jap'

Message par Nathaucarre » mer. 05 sept. 2012 à 18:26

Superbe explication, Pépé, je n'arrive jamais à tout assimiler en génétique même si le sujet m'intéresse. Contente d'avoir enfin retenue qu'entre sp green, red cherry et autres, ce sont bien des croisements et pas des hybridations.

Par contre, pour ton exercice, faut que je potasse un peu plus quand je n'aurai plus les mômes dans les pattes, mais à priori, avoir des jeunes (je ne me mouille pas, tu as remarqué) entre des sp green ou des red cherry et des crystal est impossible. Après, s'il a une "souche" de croisées (sp green x red cherry) qu'il veut "recroiser" avec des heteropodas, on reste que le même animal comme résultat, une heteropoda non selectionnée. Le mot souche pour ce résultat n'a pas sens que pour son propriétaire qui a une colonie, mot qui me parait plus adéquat, de plus chez lui, issue d'un mélange entre ses souches.

Je ne vais pas plus loin, je n'ai pas la tête à ça entre ma fille dans le bain et le repas à surveiller mais je vais relire ça à tête reposée, c'est très intéressant et rédigé pour vulgariser au maximum les informations.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Crevettes mini-jap'

Message par Nathaucarre » mer. 05 sept. 2012 à 18:38

Mes sp blue, je les ai payées 4 euros pièce il y a près d'un an. J'ai de ce fait fait vérifier ma souche par plusieurs personnes, être sûre de ne pas m'être fait avoir, d'autant qu'elles ont très vite, comme chez Bulles, passé à une coloration autre que le bleu de leur dénomination. Mais c'est bien la bonne espèce, la "non sélectionnée issue de sauvage qui change de couleur comme de chemise".

Quand on me demande des informations, je donne systématiquement le lien sur la fiche ci-dessus, celle que j'ai trouvée qui soit la mieux faite sur cette "espèce" (à ce jour, hélas, comme la mini japonica, on ne sait pas trop bien où elle se trouve dans l'arbre des neocaridinas ou caridinas).

Comme pour la mini japonica, dès que j'ai le cheptel suffisant, maintenant que j'ai les bacs pour, je compte vérifier les fécondités possibles entre red ou green et ces deux types de crevettes, mini japo et sp blue, au moins savoir si elles sont de la même espèce ou pas, donc caridinas ou pas pour sp blue et mini japonica. Le reste n'est hélas pas de mon ressor mais de celui des scientifiques qui ont sans doute plus pressant comme identification à faire que d'identifier :
- une crevette dont on sait peu de choses pour la provenance (sp blue)
- une crevette arrivée (pêchée ?) sans doute dans les bacs prise à tort pour des japonicas juvéniles.

Il ne faut pas rêver, ce n'est pas parce que nous, nous aimerions voir bouger les choses rapidement, que ça se fera rapidement.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Crevettes mini-jap'

Message par Stalker » mer. 05 sept. 2012 à 19:05

Certes on ne peut pas donner de nom à une espèce, mais un amateur peut très bien tenter une identification à un certain degrés, pour faire le ménage dans les données existantes (ce que j'ai fait avec les escargots). Par exemple, si j'arrive à imager le rostre d'une mini japonica, je pourrais le comparer à celui qu'à pris un membre de crevettes.com, qui ressemble beaucoup aux rostres des Neocaridinae sans coller à aucune espèce en particulier:
Image

Je pourrais également le comparer à celui d'une parvidentata, capturée dans la nature, qui ressemble beaucoup à certains individus de ma "souche"

Ce n'est pas parce qu'on est des amateurs complets (voir des newbies :wink: ) qu'on ne doit pas fouiller de son côté.

- Si mon rostre ressemble à celui de la première photo, alors on penchera plus vers une Neocaridina sans pouvoir conclure.
- Si mon rostre ressemble à celui de la parvidentata, on pourra dire qu'il ya au moins deux souches complétement différentes sur le marché, et qu'il y a peut être 80% ou 95% de chances que nos minijap soient bien des parvidentata (dont le nom et la position phylogénique sont provisoires en passant).
- Si le rostre ne ressemble à aucun des deux, hé bien ça voudra dire qu'il ne s'agit pas d'une parvidentata comme le penses les allemands, mais qu'il y a toujours deux souches en vente sous le même nom.

C'est pareil pour les sp. blue, si j'ai un jour l'occasion d'imager le rostre, je pourrais le comparer à plusieurs autres, dont celui imagé par kobal (si je ne me trompe pas) d'une crevette qu'on lui a vendu comme "Fire Blue" (même si dans sa fiche il est noté qu'il s'agit d'une variété différente de la "sp.blue". Je suis sur qu'on peut trouver d'autres "pistes" en fouillant les forums allemands par exemple.

Quitte à ne jamais trouver de réponse, on peut déjà débroussailler si on en a envie :mrgreen: ce qui est mon cas.

Répondre