Crevettes mini-jap'

Quels poissons sont compatibles avec le projet ?
Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Crevettes mini-jap'

Message par Stalker » jeu. 02 août 2012 à 5:45

Après je peux très bien tenter d'en introduire une lorsque les mini-jap auront fait leurs lapins. Ca a l'air d'être plus productif que les gammares, et j'ai déjà maintenu des larves de libellules avec des gammares (c'est même la raison pour laquelle je les ai pêché.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Le bac monstrueux

Message par [AM] » jeu. 02 août 2012 à 5:54

Un truc que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu veux absolument mélanger dans un bac plusieurs espèces qui vont soit se castagner, faute de territoire suffisant, soit se bouffer. Autant sur un très gros volume et/ou avec des espèces invasives, je conçois fort bien qu'on introduise "une pincée de prédation" pour réguler les populations, autant sur un très petit volume comme le tien, je trouve que ça relève des jeux du cirque...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Le bac monstrueux

Message par Stalker » jeu. 02 août 2012 à 7:10

Pas tellement, je n'ai jamais eu de problèmes en introduisant des prédateurs dans un bac, quelque soit sa taille parce que j'ai toujours énormément de repros, et pourtant une larve de libellule c'est beaucoup plus vorace qu'une CPO, surtout que les CPO ne mangent pas que de la chair. De plus les mini-jap étant beaucoup plus réactives et rapides que les gammares, ça me permetra peut être de controler la population de gammares et de favoriser les mini-jap face aux prédateurs.

La notion d'écosystème est très importante dans mes bacs, et le système proie-prédateur est un maillon à la fois très important et très intéressant de ce concept. Je sais que ce n'est pas une approche classique de l'élevage d'invertébrés mais c'est la mienne. Si demain je me met à élever des rilli ou des crystals gradés qui graines tout les 6 mois et relachent trois juvéniles je changerais sans doutes d'approche. Si pour cette raison tu ne souhaites pas dans l'avenir m'échanger/me vendre des animaux, libre à toi je ne t'en voudrais pas :wink: .

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Le bac monstrueux

Message par [AM] » jeu. 02 août 2012 à 7:27

Oh, très clairement, même si je ne suis pas du tout mémère-à-son-chienchien avec mes invertébrés ou mes poissons, je ne souhaite pas qu'ils aillent au casse-pipe dans leur nouvel habitat : autant je ne suis ni dans l'anthropomorphisme, ni dans l'attendrissement niais, autant j'essaye d'éviter la casse pour les bestioles que j'élève.
Donc effectivement, pour les CPO ou d'autres crevettes, je réserve ma réponse en fonction du bac susceptible de les accueillir ! :wink:

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Le bac monstrueux

Message par Stalker » jeu. 02 août 2012 à 7:49

En tout cas je vous tiens au courant du développement de ce bac. Aujourd'hui balade en forêt humide alors peut être qu'au retour j'aurais de nouvelles plantes ou de nouveaux animaux (je veux introduire des corises!)

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Le bac monstrueux

Message par Nathaucarre » jeu. 02 août 2012 à 8:43

Je te suis dans ton raisonnement, Bulles. Ce n'est qu'à partir du moment où la reproduction d'une espèce me gène (genre quand j'avais des guppys et que je n'arrivais pas à les céder même à 50 centimes pièce ou en les donnant) que j'introduis un prédateur.

J'ajouterais qu'en ce qui concerne les invertébrés, ici, mon but est justement d'avoir de la repro à gogo, afin de diffuser soit en échange, soit à moindre prix afin que le "marché" de la crevette ne reste plus cantonné à ceux qui ont plein de sous à mettre dans des bestioles ridiculement petites parce que certains prix pratiqués me donnent la chair de poule même pour des hétéropodas (je ne parle pas des caridinas, là, on frôle la crise cardiaque (maintenant, je sais qu'il faut une sélection très poussée et que même à ces prix, pas mal d'éleveurs privés mettent des années à rentabiliser leurs souches de départ)). Quand on peut vendre moins cher, il faut le faire.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Le bac monstrueux

Message par Stalker » jeu. 02 août 2012 à 18:59

Les crevettes peu communes sont invendables sur les forum, ce qui est dommage d'ailleurs, mais dans l'ensemble je suis d'accord avec toi. Pour l'instant je laisse les crevettes seules, le temps qu'elles se reproduisent, ce n'est qu'ensuite que je verrais si j'introduit un prédateur.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Le bac monstrueux

Message par Stalker » jeu. 02 août 2012 à 20:02

Voila un close-up assez réussit. On remarque des pattes portant des soies, semblables aux pattes des crevettes filtreuses. Est-ce que l'on observe ce genre de membres chez les hétéropoda?
Image

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Le bac monstrueux

Message par Nathaucarre » jeu. 02 août 2012 à 20:34

Les crevettes peu communes, si elles sont à tarif raisonnable, se vendent très bien, je peux te l'assurer.... Et en bourse, de visu, encore mieux...
C'est comme pour tout le reste, il faut expliquer, être à l'écoute des éventuels acheteurs et savoir raison garder en faisant ses prix.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Le bac monstrueux

Message par Stalker » jeu. 02 août 2012 à 21:17

Pourtant j'ai eu des témoignages de tentative de vente de blue bee ou de parvidentata a des prix bas (moins qu'une RC en tout cas, qui n'ont pas reussi à trouver de clients.


Je peux peut être mettre la main sur des Médakas, ça serait cool.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Le bac monstrueux

Message par Nathaucarre » jeu. 02 août 2012 à 21:25

Z'ont pas frappé à la bonne porte sans doute.

Oui, pour les medakas, si souche sérieuse, à priori, ça peut intéresser pas mal de gens ici.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Le bac monstrueux

Message par Stalker » jeu. 02 août 2012 à 21:27

Visiblement introuvable dans le commerce mais j'essaye de passer par les quelques contacts que j'ai dans la recherche, vu que c'est un poisson commun en labo (ils sont même allé dans l'espace où ils sont devenus les premiers animaux à s'y reproduire)

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Le bac monstrueux

Message par Nathaucarre » jeu. 02 août 2012 à 21:43

A priori, souches assez particulières puisque sélectionnées depuis des centaines d'années pour la recherche (cf réponse du CNRS à Stef); maintenant, pour ce que tu veux en faire, ça ne doit pas poser de souci. Qui sait, les gênes manquants et de type sauvage réapparaitront peut être à terme, si tu trouves plusieurs souches différentes comme le conseillait Pépéjul sur le premier message discutant de ce poisson...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Le bac monstrueux

Message par Stalker » ven. 03 août 2012 à 6:51

Tu peux me passer la discussion ?

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Le bac monstrueux

Message par Nathaucarre » ven. 03 août 2012 à 8:02

Je me souvenais en avoir déjà entendu parler, hop un tit coup de la fonction recherche et j'ai retrouvé...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre