Otocinclus

Quels poissons sont compatibles avec le projet ?
Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Otocinclus

Message par Fincasor » dim. 16 déc. 2012 à 20:16

Mouaip… :?
Tout ça évoque quand même les statistiques qu'on voit ici et là sur les transports d'animaux sauvages…
Combien de morts en route pour un poisson arrivé sain et sauf ? 5 ? 10 ?
Ceux-là m'ont l'air mal partis… Mais je suis sans doute pessimiste :|

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Otocinclus

Message par ptijo » mar. 29 janv. 2013 à 15:07

Un petit retour sur les Otocinclus. J'en ai testé dans mon 20L low-tech avec large façade. Pour la postérité :
Image

Pour faire court : 6 testés, 6 morts à terme.

Dans le détail maintenant :
- 30/11/2012 : Bac planté ;
- 13/12/2012 : Ajout 2x Otocinclus (varié de chez Truffaut Bercy) (avec 5 Sakura Truffaut); 1 est mort au bout de 3 jours ;
- 17/12/2012 : Ajout 2x Otocinclus (varié de chez Truffaut Stade de France) ; 2 ont finis par mourir au bout de 15 jours ;
- 10/01/2013 : Ajout 2x Otocinclus (varié de chez Truffaut Bercy) ; 1 mort le lendemain, les 2 autres au bout d'une semaine.

Question bouffe additionnelle, ils ont eu rondelles de Courgette, épinards et JBL Spirulina. Ils avaient l'air de manger (plutôt sur les vitres et les racines). J'ai demandé à une copine véto qui en avait eu, ils ne semblaient pas mourir de faim. Ils auraient pu avoir le ventre un peu plus rond mais rien d'alarmant.

Question comportement, ils restaient groupés la première journée puis plutôt chacun dans son coin après. Ils se faisaient régulièrement emmerder par les Sakura ; genre pousse toi de ma branche, c'est moi qui mange ici. Ils ne nageaient pas de long en large ; ou alors 1min10 en 30min d'observation. Ils faisaient régulièrement le UP&DOWN pour aller chercher une bulle d'air ; il parait que c'est normal, pour les aider à digérer.

Difficile de les reconnaitre les uns des autres, mais il me semble qu'un a survécu tout le long de l'expérience. Avant la dernière incorporation, comme il ne se baladait pas des masses, j'avais pensé lui mettre des copains. Mais finalement, après le premier jour, il semblait s'en battre totalement ; il aurait probablement pu rester seul finalement. J'ai lu sur beaucoup de forums que y'avait un max de perte pour ces poissons. Mais vu le dénouement, j'me demande surtout si le plus costaud n'est pas mort à force de croiser des "porteurs sains"... Ou alors juste, faut pas les mettre en low-tech dans 20L.

Bref, fait chier :cry: En tous cas, ça m'aura calmé. Un peu...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Otocinclus

Message par Nathaucarre » mar. 29 janv. 2013 à 18:07

Bac trop petit, stress permanent. Poisson qui a besoin de plus d'espace pour vivre (et de chaleur). Point barre, il ne faut pas toujours vouloir forcer la nature des choses et des animaux.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Otocinclus

Message par Fincasor » mar. 29 janv. 2013 à 22:07

Arf,
La chaleur, selon toi c'est indispensable ?
Je rêvais encore d'essayer d'en acclimater dans mon 120 litres bien planté l'été prochain et de les laisser s'habituer doucement aux 18°C hivernaux…
Ça marcherait vraiment pas ? :?

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Otocinclus

Message par Nathaucarre » mer. 30 janv. 2013 à 10:01

C'est "juste" d'expérience... A 24 cet été, ils étaient très peu actifs... Ils sont bien, là, à 26-28.

Il ne faut pas oublier qu'une majeure partie des otocinclus vendus dans le commerce sont sauvages. Peut être que d'élevage, on arriverait mais 18, ça me parait vraiment trop bas sur du "long" terme, soit plus de quelques jours.

Le gros souci, avec le sauvage, c'est qu'on n'a aucune donnée sur le lieu de pèche et... sur l'espèce parce que beaucoup d'oto se ressemblent... et ont des tolérances différentes. Pour ça que je ne recommande pas.

Maintenant, si tu te renseignes sur les espèces et que tu trouves un vendeur au top (sûr de lui) et que tu commences en été... Le souci sera : si tu les vois grelotter, as tu de quoi récupérer les choses ? (parce que la pêche à l'oto, c'est pas facile, sauf si engourdis, ça le fait... j'ai en chopé toute seule comme une grande mes brigittae vendredi soir en quelques minutes.... à 18, ça ne le faisait pas du tout pour eux, sont mieux chez Auctor)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Otocinclus

Message par ptijo » mer. 30 janv. 2013 à 10:04

Apparemment, y'a pas beaucoup de repro en aquarium non plus :-/
C'est chaud pour trouver des jeunes chez des particuliers.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Otocinclus

Message par Nathaucarre » mer. 30 janv. 2013 à 13:17

Comme pour pas mal de petits poissons, ça arrive souvent par hasard mais il y a des conditions pas toujours faciles à obtenir...

Comme pour beaucoup d'espèces, un nombre suffisant d'individus, de la même espèce, de la nourriture "idéale" à profusion, une eau ok, des compagnons de bac qui ne les stressent pas, qui ne mangeront pas les œufs puis les alevins, de la nourriture adaptée pour les alevins.... Ca se comprend que dans ces conditions, un poisson souvent acheté uniquement parce qu'un ancistrus, c'est trop gros pour le bac, il y ait peu de repros :( :( D'autant que c'est un poisson fragile à l'acclimatation.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Otocinclus

Message par Fincasor » mer. 30 janv. 2013 à 19:03

mais 18, ça me parait vraiment trop bas sur du "long" terme, soit plus de quelques jours.
Ah bon, ben ok, j'éviterais alors.
Je vais plutôt agrandir mon banc de Corydoras pygmés.
Eux ont l'air de tenir la forme…

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Otocinclus

Message par domi03 » mer. 30 janv. 2013 à 19:42

Ils tiennent à 18°? Est-ce qu'ils se reproduisent?

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Otocinclus

Message par Fincasor » mer. 30 janv. 2013 à 20:27

Qui ?
les corys ?
À 18° ils ne sont pas super frétillants, mais vifs quand même…
Surtout que dans la partie supérieure du bac, avec les néons, la température est plus élevée quand même :wink:
Par contre, évidemment, pas de repro… :(

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Otocinclus

Message par domi03 » mer. 30 janv. 2013 à 20:36

Ah, c'est bête, je t'aurais réservé des petits...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Otocinclus

Message par Nathaucarre » jeu. 31 janv. 2013 à 11:57

Oui, pour les pigmées à 18. Juste faire gaffe à ne pas trop nourrir, sont tout de même en mode hibernation 2 hivers sans chauffage pour les miens et pas de souci Par contre, plus de repro. Mais passage aussi en low tech complet (pas de brassage), c'est peut être lié Je vais essayer de mettre un truc qui fasse du courant cet été chez eux, voir si ça change la donne.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre