Palaemonetes varians

Quels poissons sont compatibles avec le projet ?
Répondre
Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Palaemonetes varians

Message par Philyaris » dim. 07 avr. 2013 à 14:56

Finalement je viens de réussir à acclimater (provisoirement ?) des palaemonetes varians souvant confondues avec les atyaephyra desmaresti. J'ai fais part de mes observations et interrogations sur ce forum.
Ne sachant pas si je pouvais vraiment réussir à les acclimater, je n'en ai prélevé qu'une petite douzaine. J'ai été échaudé par mes tentatives de cet été. L'eau de mes bacs était beaucoup trop chaude. Ces crevettes ne semblent pas supporter des températures supérieures à 26 degrés bien longtemps. Il faudra que je trouve une solution durable pour refroidir cet été la cuve dans laquelle je les maintiens. Pour l'instant, la température est à 19 degrés. Le chauffage est coupé.

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ce sel pour aquarium d'eau douce : Live Bearer Salt de chez Seachem ?

Voici deux de mes PV. On les reconnait à leur transparence laiteuse et aux yeux très écartés :

Image

Désolé pour la qualité de la photo :oops:

MàJ du 07.04.13

J'ai finalement commandé le LiveBearer Salt chez akouashop.com. Je me demande combien je vais pouvoir en mettre dans mon Biube de 40 litre en sachant que j'ai déjà mis environ 5 grammes de sel de Guérande. Mes PV se portent toujours comme un charme. Je vais essayer de faire des photos un peu plus potables :wink:
Pas facile de les photographier. Elles ne restent jamais longtemps au même endroit. Certaines commencent à prendre des zébrures et sont moins laiteuses.
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Palaemonetes varians

Message par vivi » dim. 07 avr. 2013 à 19:13

je n'ai malheureusement pas pu les garder longtemps, elles nécessitent une eau saumâtre et les plantes n'ont pas apprécié même les anubias :?

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Palaemonetes varians

Message par Philyaris » dim. 07 avr. 2013 à 20:37

Elles étaient en eau douce au départ ? La température de l'eau était à combien ? Celle de mon bac est actuellement à 19 degrés. S'agissant du Live Bearer Salt de chez Seachem j'ai eu cette réponse de Seachem :
Je vous remercie pour votre question. Vous avez absolument raison de dire que lorsqu'il est utilisé selon les instructions, le produit est sans danger pour les plantes et les invertébrés. Dans votre situation, je vous recommande de l'utiliser à dans la proportion de 15 g (environ 2 cuillères à café) pour chaque 12 litres (3 gallons) d'eau.
Sachant qu'à l'introduction j'ai ajouté environ 5 grammes de sel de Guérande avec environ un demi litre de l'eau du ruisseau d'eau saumâtre où je les ai prélevées, je me demande si je dois vraiment mettre 15 grammes de Live Bearer Salt dans mon bac ? Cela ne risque-t-il pas d'être un peu trop ? Si mon calcul est juste cela ferait 50 grammes pour 40 litres, 45 grammes si on tient compte des 5 grammes de sel de Guérande déjà présents.

En dépit de l'optimisme de Seachem, cela me fait un peu peur. J'ai peur de tout gâcher avec une telle quantité. Ou alors il faudrait que je commence par un changement d'eau de 3 litres avec 3,75 grammes de Live Bearer Salt dilués. Puis dans une semaine, à nouveau 3,75 grammes dans 3 litres. Mais jusqu'où aller ?
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Palaemonetes varians

Message par vivi » dim. 07 avr. 2013 à 20:49

tu te prends bien la tête, l'eau saumâtre n'est pas la même densité de sel à chaque instant de chaque jour
eau saumâtre, c'est 1 c à café par litre - avec densimètre c'est 1005 environ (eau de mer c'est 1025)

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Palaemonetes varians

Message par Philyaris » dim. 14 avr. 2013 à 12:03

Quelques photos de mes Palaemonetes Varians :

Image
Image
Image
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Palaemonetes varians

Message par Auctor » dim. 14 avr. 2013 à 22:05

ouah elles ont un de ces regards, genre de loin c'est mignon mais quand elles s'approchent de plus près, tu te demandes si elles vont pas sortir de l'aqua pour te bouffer pendant la nuit
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Palaemonetes varians

Message par Philyaris » lun. 15 avr. 2013 à 19:16

:mrgreen:
De quoi faires quelques mauvais rêves :D
J'aime bien les petites tâches dorées. Elles sont très difficiles à photographier. Elle bougent tout le temps !
Je fais le changement d'eau ce soir avec 3,7 grammes de live Bearer Salt pour 3 litres. Je vais observer pendant une semaine puis je ferais un nouveau changement d'eau de 3 litres lundi prochain.

Image

Ce qui me soucie le plus c'est la montée de la température l'été prochain. Il faudrait que je trouve un système pas trop onéreux pour rafraichir mon Biube de 40 litres.
Je suis preneur de conseils.
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Palaemonetes varians

Message par mindar » mar. 16 avr. 2013 à 8:38

transfo 9v ,ventilo de pc, prise de courant,

sinon groupe froid de frigo +echangeur dans l'eau mais ca va faire un peu trop
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Palaemonetes varians

Message par Auctor » mer. 17 avr. 2013 à 12:55

un truc que j'avais vu sur aquabase : il te faut une glacière, une petite pompe à flotte, six bouteilles d'1L et du tuyau.

au préalable tu mets les bouteilles à congeler, ensuite dans la glacière tu mets un peu d'eau, la pompe avec le tuyau branché sur la sortie d'eau et 3 bouteilles gelées et tu t'arranges pour que le tuyau parcourt le bac avant de finir dans la glacière.

comme ça, les bouteilles refroidissent l'eau qui est aspirée par la pompe et qui refroidit le bac avant d'aller se refroidir à nouveau dans la glacière. et quand les bouteilles ont dégelées, tu changes avec celles qui sont encore au congélo.
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Palaemonetes varians

Message par ptijo » mer. 17 avr. 2013 à 17:26

mindar a écrit :transfo 9v ,ventilo de pc, prise de courant,(...)
Pour les fégniasses riches : Image

Pour les malades du bricolage/récup, j'avais fait ça.
Bon, c'est en rosbeef mais les photos sont explicites(comme Fretka).
Image
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Palaemonetes varians

Message par mindar » jeu. 18 avr. 2013 à 10:45

et si tu veut voir un terrarium a 12°c dans une piéce a plus de 25 le tout semi ouvert

il y a du lourd niveau install et bricole


terrarium refrigéré
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Palaemonetes varians

Message par Philyaris » jeu. 18 avr. 2013 à 22:15

J'ai trouvé ce lien :
http://www.plecostomus.be/refroidisseme ... 56631.html

Image

Ventilateur Nano CoolAir eco

Produit par Dennerle. Le ventilateur est couplé à une sonde thermique. Si je l'installe je vais devoir couper en deux le couvercle de mon Biube pour pouvoir l'installer.

MàJ du 24.06.13 : finalement acheté. La livraison ne devrait plus tarder. Je le destine à mon nano cube d'eau saumâtre pour opae ula (halocaridina rubra)

Je ne crois pas que la palaemonetes varians puissent cohabiter avec les opae ula. Elles risquent de s'attaquer aux larves.
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

fichtre82
Messages : 91
Enregistré le : ven. 01 juin 2007 à 10:52
Localisation : Tourcoing (59)

Re: Palaemonetes varians

Message par fichtre82 » dim. 22 sept. 2013 à 19:32

Des nouvelles ?

Je suis surpris de ta maintenance en eau saumâtre. J'ai cru comprendre qu'on les trouvait sur le littoral. Mais j'avoue que quelques lectures sur le net me font douter aussi :?:
je demande car ce matin au Poisson d'Or, ils en vendaient dans le compartiment nourriture vivante (frigo avec daphnie, artémias, tubifex, vers de vase et ... palaemonetes varians).
Je les ai acclimatées à mon pico 20l eau de mer. Elles ont l'air de bien se porter pour l'instant. Je vous tiendrai au courant ....
Let's go for poubelle

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Palaemonetes varians

Message par herpo44 » mar. 12 nov. 2013 à 15:44

fichtre82 a écrit :Des nouvelles ?

Je les ai acclimatées à mon pico 20l eau de mer. Elles ont l'air de bien se porter pour l'instant. Je vous tiendrai au courant ....
Alors ça donne quoi ces 2 expériences ?

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Palaemonetes varians

Message par Nathaucarre » mer. 13 nov. 2013 à 17:57

En eau douce, malgré une acclim hyper lente, les "crevettes transparentes" vendues comme nourriute vivante au PO n'ont pas supporté le choc osmotique et ça m'a fait mal au coeur donc si quelqu'un a des retombées positives, ça m'intéresse aussi, voir si c'est envisageable ici ou pas.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre