Nos expériences ratées

Quels poissons sont compatibles avec le projet ?
Répondre
samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Nos expériences ratées

Message par samlasfar » mar. 06 août 2013 à 12:22

Voila
m'étant fait limite insulté sur des forums aquario de puriste, j'aimerais avoir un petit compte rendu de vos expériences qui ont mal tournées et qui ont fait mourir des poissons, pour voir si les aquariophiles puriste ont raison quelque part, ou si les chiffres sont vraiment dérisoires

pour ma part la poubellariophilie m'a coûtée deux alevins de guppys
et vous ?

saucisson
Messages : 11
Enregistré le : ven. 08 juin 2012 à 15:51

Re: Nos expériences ratées

Message par saucisson » mar. 06 août 2013 à 12:29

Plusieurs platys, sortis dans une poubelle 80L sur le balcon en été en Haute Savoie. La différence de température jour/nuit leur a été fatale, je pense.

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Nos expériences ratées

Message par Amandine » mar. 06 août 2013 à 12:48

Perso il y a pas longtemps que je suis dans la poubellariophilie, mais moi tout ce que je dirais c'est que depuis que je laisse la nature faire et que je "m'occupe" beaucoup moins de mes bacs ces derniers ne s'en portent qu'encore mieux et beaucoup moins de pertes de poissons !!

De plus, je déteste voir un aquarium "vide" de vie à écaille pendant que ce dernier doit se cycler.
Du coup j'y mets systématiquement quelques guppys.

Ben jamais eu aucun mort pendant le pic de nitrite depuis que je pratique ainsi ....
A savoir que ces guppys "testés" sont tous nés chez moi aussi

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Nos expériences ratées

Message par Nathaucarre » mar. 06 août 2013 à 13:35

En poubelle, échec sur toute la ligne avec les bleus du rorota et les wingei. Bon, j'en sors très peu à chaque fois et... il n'a fait un vrai été que cette année, les deux derniers étaient pourris et... les bleus étaient dans le congélo (donc eau qui a plus de mal à se réchauffer). J'ai congelé en été des innesi mais ils étaient mourants dedans, j'avais tenté le tout pour le tout en les sortant.

En non filtré, échec avec le sol en terreau et pas de réussite avec les écrevisses (manque de bol ou de courant ?) mais je savais que je jouais avec le feu pour le terreau. Sinon, en toute honnêteté, les poissons et crevettes se débrouillent bien mieux en low tech qu'en high et sont plus costauds quand ils quittent la maison.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Nos expériences ratées

Message par Fincasor » mar. 06 août 2013 à 14:36

Pas d'échec patent en low tech, mais là je ma^trise mieux les paramètres que dehors.
En poubelle, depuis 7 ou 8 ans, quand même j'ai perdu plusieurs bettas (mais souvent déjà âgés alors on dira qu'ils ont eu une belle fin de vie en estive :mrgreen: )
Perdu aussi parfois la population complète d'une poubelle sans savoir pourquoi…
Et cette année pas mal de casse avec les dégazages de sulphuretum : 5 ocellatus et 5 titteyas… :cry:
Casse aussi avec les T° pourries du début d'été : perdu tous les guppys réunionnais sortis et peut-être même les blennos… (enfin pour le moment je les ai pas revus, je ne serai catégorique qu'à la fin de l'estive :wink: )

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Nos expériences ratées

Message par [AM] » mar. 06 août 2013 à 16:47

Perdu les tanichtys et leur petits cet hiver, en poubelle.

Et je crois que tous on a un jour ou l'autre un bac low-tech qui "vire" sans raison, et besoin de faire en urgence un gros changement d'eau, de mettre un filtre provisoire, voire de procéder à un reset. Mais beaucoup moins de soucis d'algues, et autant dire pas de tout de maladies.
On devient il me semble beaucoup plus humble et observateur quand on abandonne la grosse artillerie (technique, médocs, etc.) ; du coup, on suit ce que dicte la nature plutôt que d'essayer de la faire plier, et c'est bien plus satisfaisant je trouve.

... Et pareil au jardin, un jour, on renonce à "faire" ses plates-bandes de fleurs et ses rangées de géraniums tous les printemps, et on guette les plantes qui se resèment et se sentent bien, voire les surprises clandestines arrivées sur les ailes du vent ! :wink:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Nos expériences ratées

Message par Fincasor » mar. 06 août 2013 à 23:30

Oui en fait vu comme le présente Bulles ce ne sont pas de expériences ratées mais des plutôt des tests réussis qui nous permettent de préciser, petit à petit, les conditions optimales de maintien en low tech en extérieur et en intérieur :wink:

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Nos expériences ratées

Message par samlasfar » mer. 07 août 2013 à 18:09

Ben si vous voulez mon avis je trouve que c'est franchement dérisoire si on compare ça à un aquariophile normal qui fait une erreur de débutant ou qui a sa compagne/compagnon qui nettoi(e) trop de choses d'un coup et ça c'est du vécu :wink:

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Nos expériences ratées

Message par vivi » mer. 07 août 2013 à 18:18

samlasfar a écrit :Ben si vous voulez mon avis je trouve que c'est franchement dérisoire si on compare ça à un aquariophile normal qui fait une erreur de débutant ou qui a sa compagne/compagnon qui nettoi(e) trop de choses d'un coup et ça c'est du vécu :wink:
ça c'est évident
mon premier 20 litres en 1999, j'étais tellement obsédée par la propreté vu que c'était dans la chambre du gamin, que je nettoyais et javelisais le sable et les mousses tous les mois..et plus j'avais de morts et plus je désinfectais :cry: pendant 3 mois j'ai donc alterné chlore et pic de nitrites, j'ai abandonné dégoutée
qui dit mieux ? :roll:

et maintenant je me vois touiller les pots remplis d'eau après la pluie et vider les eaux sales pour ensemencer les aquas
quel contraste ! :twisted:

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Nos expériences ratées

Message par samlasfar » jeu. 08 août 2013 à 10:53

Ben moi je gardais l'aquarium d'un copain mais un jour ma mère est passée par la et a nettoyé les deux pompes externes résultat ce bac était un 400l habite par un peut plus de 130€ de gros ciclides le lendemain en rentrent chez moi ben c'était un peut gore les sinodontes pintades, tilapias et touts ces gros trucs qui flotaient avec des espèces de poils blanc sur tout le corp :cry: beurk

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Nos expériences ratées

Message par Nathaucarre » jeu. 08 août 2013 à 11:07

Aïe, Samlasfar :( :(

Vivi, je pense que la version d'aujourd'hui est la meilleure :)

Ici aussi dans mon autre vie, on avait commencé par essayer de faire le plus propre possible mais comme les bacs se sont vite multipliés et que j'étais seule à les entretenir, en fin de compte, ça a très vite été le souk et les poissons ne s'en portaient pas plus mal. C'est ce qu'on répondait aux fâcheux qui trouvaient qu'il y avait trop de plantes, qu'on ne voyait pas les poissons. "Ben vi, mais ils vivent en paix et se reproduisent, donc, on ne touche rien". Pt, je me rends compte que déjà en ce moment là, je choquais :(
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre