Austrolebias paucisquama à la poubelle

Quels poissons sont compatibles avec le projet ?
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Austrolebias paucisquama à la poubelle

Message par ptijo » lun. 10 mars 2014 à 18:58

Trouvé par hasard.

Je commence par ce qui fait mal.
Image
Image
Photos de Didier Pillet.

Je continue avec ce qui est très mal. Je cite :
"(...)
A. paucisquama est un killi annuel qui atteint la taille de 3,5 cm
(...)
l'espèce est très tolérante au niveau de la température et peupasser l'hiver en bassin de jardin dans les régions ou le gel n'est pas trop fort (supporte une légère pellicule de glace temporaire sur le bassin) elle semble craindre par contre les trop fortes chaleurs
(...)
mes premiers sujets acquis à une taille d'un centimètre environ ont commencé à s'entre déchirer peu de temps après l'apparition des couleurs des mâles. Par chance j'ai pu collecter quelques œufs qui m'ont donné deux mâles et une seule femelle!!
un couple a été installé dans un aquarium de 50/50/40 garni d'un peu de mousse de java le tout placé dans mon jardin cet été.
(...)"
Je termine par le coup de grâce. Je cite toujours :
"(...)
Ce jour, vendredi 27 janvier 2012, lorsque j'ai entrepris de retirer les plantes mortes, j'ai aussi capturé un énorme couple d'Austrolebias paucisquama. Dans la nature, cette espèce vit en zone tropicale, pas très loin de Porto Allègre dans le sud du Brésil. Dans mon jardin, au moment de la capture, les poissons étaient vifs malgré une eau à 10°. Comme les Microsorum, ils ont très bien résisté à la glace en surface et à des températures proches de 0°C pendant plusieurs jours.
(...)Vous avez vu mes paucisquama sous la glace en hiver, les voici à presque 28° C en été.
Ils ont survécu et grandi malgré la présence de nombreuses Notonectes
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Austrolebias paucisquama à la poubelle

Message par [AM] » lun. 10 mars 2014 à 20:02

:D C'est pas l'année du Cheval de Bois, qu'on vient de démarrer, c'est celle du Killi des Poubelles !

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Austrolebias paucisquama à la poubelle

Message par jean-francois » lun. 10 mars 2014 à 20:24

Pas prudent de faire une généralité à partir d'un cas isolé, mais c'est de bonne augure pour les poubelleux qui ont la chance d'avoir un jardin :!:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Austrolebias paucisquama à la poubelle

Message par [AM] » lun. 10 mars 2014 à 20:29

Ce qui me chagrinerait surtout, c'est qu'il s'agit d'un killi annuel, donc ce n'est pas du tout la même approche : on récolte les œufs en se "mentalisant" (désolée pour le "sudisme" !) déjà qu'il ne va pas tarder à mourir...

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Austrolebias paucisquama à la poubelle

Message par Amandine » lun. 10 mars 2014 à 20:32

Oui c'est ce que j'allais dire ....
Avec les annuels, bon courage à vous pour leur mettre des récipients de tourbe puis pour pouvoir récolter les œufs et les mettre "au sec" pendant plusieurs mois avant de pouvoir les remettre en eau .... :roll:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Austrolebias paucisquama à la poubelle

Message par ptijo » lun. 10 mars 2014 à 21:00

Bah? Les œufs doivent forcément passer au sec pour éclore ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Austrolebias paucisquama à la poubelle

Message par Amandine » lun. 10 mars 2014 à 21:20

Les annuels il me semble que oui :wink:
Dans la nature ces poissons sont dits "annuels" car ils ne vivent qu'un an. Ils ont une croissance très rapide, les amenant à se reproduire très tôt, entre 2 périodes de sècheresse :wink:
Une fois la saison des pluies passée, les mares/flaques s'assèchent. Les œufs survivent et continuent "de se développer à sec". La saison des pluies suivante prend le relais dans la croissance, les œufs éclosent et les petits grandissent très vite pour se reproduire très tôt et ainsi de suite :wink:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Austrolebias paucisquama à la poubelle

Message par ptijo » lun. 10 mars 2014 à 21:23

J'avais compris que les œufs avaient la capacité à rester au sec. Mais que ce n'était pas obligatoire. :-/
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Austrolebias paucisquama à la poubelle

Message par Amandine » lun. 10 mars 2014 à 21:27

Je peux me tromper, mais je pense que si c'était "aussi simple" les éleveurs de killis ne s'amuseraient surement pas à les garder au sec tous aussi nombreux ....
Attends d'autres avis, je connais que très peu les annuels, j'ai peut-être pas toutes les infos non plus car justement "à cause" de ça je ne m'intéresse pas à eux .... :oops:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Austrolebias paucisquama à la poubelle

Message par Tritium » lun. 10 mars 2014 à 21:28

en fait, c’est pas des poissons, c'est des plantes ! :mrgreen:

Sur un autre forum j'ai suivi leurs aventures avec des killis :
Ils les trempent, et s'ils n'éclosent pas en deux jours, ils les sèchent pour leur faire continuer l'incubation à sec (trop tôt), puis les re-trempent un peu plus tard.

Austrolebias nigripinnis
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Hador
Messages : 167
Enregistré le : jeu. 06 mars 2014 à 18:27

Re: Austrolebias paucisquama à la poubelle

Message par Hador » lun. 10 mars 2014 à 23:26

J'ai des œufs de nigrippinis qui sont au sec pour l'instant

Ils vivent une saison. Les œufs ne se développent pas longtemps dans l'eau, ils restent bloqués à 1/3 du développement. Il faut donc les sécher et les faire incuber.

Certaines espèces de killis sud-américains peuvent même être stockées au frigo, ce qui ralentit très fort la croissance et on peut comme ça garder des œufs viable d'une année à l'autre (voilà mon projet de poub')

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Austrolebias paucisquama à la poubelle

Message par vivi » mar. 11 mars 2014 à 8:50

des nigripinnis :shock: pas facile à trouver!! ils sont superbes :D

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Austrolebias paucisquama à la poubelle

Message par samlasfar » mar. 11 mars 2014 à 10:38

Un mec devrait m'envoyer des œuf de paucisquama et de nigripinnis d'ici avril si j'ai de la repro j'en diffuserais sûrement.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Austrolebias paucisquama à la poubelle

Message par Astaras » mar. 11 mars 2014 à 11:20

Dans la nature, cette espèce vit en zone tropicale, pas très loin de Porto Allègre dans le sud du Brésil.
Je viens de regarder la météo du coin. En période froide les températures sont d'une dizaine de degrés en moyenne, avec un record à -4 (je n'ai pas l'année).

Même dans les pays tropicaux il peut faire très froid, même si ces températures restent rares. Les poissons sont néanmoins adaptés pour supporter des températures froides.
Et dans le Sud, ces poissons (comme de nombreux autres) peuvent donc, j'imagine supporter les hivers dehors, d'autant plus si leur bassin/poubellarium est profond (températures plus douces au fond) et exposé au soleil. Par contre il vaut mieux des souches sauvages, je ne suis pas sûr que les souches adaptées aux températures constantes supportent bien la fraicheur.

Enfin, ça ne sera pas la dernière surprise que vous aurez, avec le développement des poubellariums, les expériences vont se multiplier.

Avatar du membre
Hador
Messages : 167
Enregistré le : jeu. 06 mars 2014 à 18:27

Re: Austrolebias paucisquama à la poubelle

Message par Hador » mar. 11 mars 2014 à 11:29

Faut dire que l’Amérique du sud n'est pas qu'une grande forêt tropicale, c'est majoritairement des steppes.
L'austrolébia se retrouve un peu partout ce qui donne une large gamme de T°
Pour ma souche c'est entre 4 et 26°C et il est recommandé de faire éclore les œufs dans une eau à max 14°C sinon il y a un risque de déformation des alevins.

C'est ce qui m'attire dans ces poissons, l'été dehors, l'hiver les œufs au frigo. Comme ça pas de bac de stockage affreux en attendant... :lol:

Répondre