Retour de pêche

Quels poissons sont compatibles avec le projet ?
Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: retour de pêche

Message par Tritium » lun. 12 mai 2014 à 22:17

je crois que c'est cette espèce de crevette que j'ai vu en nourriture vivante sur un site de grossiste.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: retour de pêche

Message par pepejul » lun. 12 mai 2014 à 22:36

A.desmaresti a besoin d'une eau salée pour que ses larves se développent... ta magnifique femelle bleue va lâcher ses nauplies mais en eau douce elle mourront...c'est dommage.

Ce serait pas des gammares aussi que tu as trouvé ?

Image
Avatar que jamais...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: retour de pêche

Message par pepejul » lun. 12 mai 2014 à 22:37

Le petit machin avec les 3 plumes au cul est une inoffensive larve d’éphémère....

Image
Avatar que jamais...

Avatar du membre
BobleGobelin
Messages : 42
Enregistré le : ven. 09 mai 2014 à 10:10

Re: retour de pêche

Message par BobleGobelin » mar. 13 mai 2014 à 7:18

J'ai vraiment bien fait de venir sur ce forum! J'apprend plein de chose, merci Pepejul :D
Pepejul tu dis que les nauplies ne pourront se développer que dans une eau saumâtre ? pourtant là où je les ai récupéré, c'est une réservoir rempli uniquement par eau de pluie.

Bon par contre j'ai dû faire un raté quelque part car elles sont toutes mortes sauf deux dans la nuit.
J'ai sorti des bandelettes au cas où et il y a beaucoup de nitrites.. j'ai flippé pour mon gros bac , mais non lui n'a pas bougé.
Je leur avais mis un peu de nourriture pour poisson. Possible que les paramètres de l'eau est bougé aussi vite? (moins de 36h?)
Bon en tout cas j'ai changé toute l'eau, pour mes deux survivantes.
Je m'en veux de les avoir laissé mourir comme ça...
Il va falloir que j'étudie mieux leur maintenance avant de recommencer l'expérience.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: retour de pêche

Message par Moulick » mar. 13 mai 2014 à 7:27

J'ai jamais eu de crevettes, par contre les autres semblent dire qu'il faut une acclim rigoureuse... Genre une cuillère à café par demi heure. C'est sûr que si tu les as balancées tel quel dans ton Aqua entre l'eau de pluie et l'eau de ton Aqua, le choc osmotique a pût être létal....
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: retour de pêche

Message par Astaras » mar. 13 mai 2014 à 9:20

L'acclimatation des crevettes est toujours délicate.
Sinon elles se reproduisent en eau douce celles-là, pas en eau saumâtre. Par contre les zoé passent par plusieurs stades larvaires différents, avec des besoins en nourriture spécifique, et aussi très vulnérables.
Si t'as des poissons tu peux oublier direct. Aussi, vu les besoins spécifiques des zoé, t'auras plus de chance de réussir une repro en bassin extérieur (plus de diversité au niveau du phytoplancton et zooplancton) qu'en aquarium.

Avatar du membre
Ramon
Messages : 210
Enregistré le : sam. 19 juil. 2008 à 7:19
Localisation : 31

Re: retour de pêche

Message par Ramon » mar. 13 mai 2014 à 9:55

Astaras a écrit :L'acclimatation des crevettes est toujours délicate.
Sinon elles se reproduisent en eau douce celles-là, pas en eau saumâtre. Par contre les zoé passent par plusieurs stades larvaires différents, avec des besoins en nourriture spécifique, et aussi très vulnérables.
Si t'as des poissons tu peux oublier direct. Aussi, vu les besoins spécifiques des zoé, t'auras plus de chance de réussir une repro en bassin extérieur (plus de diversité au niveau du phytoplancton et zooplancton) qu'en aquarium.
Même chose, d'après les expériences de pêcheurs du coin. Elles sont fréquentes par chez moi, surtout dans le canal du midi.
Un point de plus aussi en faveur de l'extérieur : elles n'apprécient pas les températures trop élevées.

trams02
Messages : 266
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 à 7:46

Re: retour de pêche

Message par trams02 » mar. 13 mai 2014 à 11:51

pepejul a écrit :A.desmaresti a besoin d'une eau salée pour que ses larves se développent... ta magnifique femelle bleue va lâcher ses nauplies mais en eau douce elle mourront...c'est dommage.
Il me semblais avoir lu quelque part que les zoés pouvaient se développer en eau douce, et que c'était pour ça pour pouvais les trouver loin du littoral. Légende urbaine ?

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: retour de pêche

Message par pepejul » mar. 13 mai 2014 à 12:05

Il semblerait qu'il existe deux espèces de desmaresti... une totalement d'eau douce (à creuser).

J'ai toujours eu beaucoup de perte avec les A.Desmaresti...je n'en prends plus car leur maintenance revient à les regarder mourir les unes après les autres pendant des semaines... une fois j'ai eu 90% de décès à cause d'une caisse plastique IKEA qui a surement relargué des substances pas top.... les 5 crevettes encore vivantes le lendemain ont vécu quelques semaines dans un autre bac (en verre !)
Avatar que jamais...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: retour de pêche

Message par domi03 » mar. 13 mai 2014 à 15:34

Bon, ben... ça limite les envies, ton témoignage :cry:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: retour de pêche

Message par pepejul » mar. 13 mai 2014 à 19:36

Avatar que jamais...

Avatar du membre
BobleGobelin
Messages : 42
Enregistré le : ven. 09 mai 2014 à 10:10

Re: retour de pêche

Message par BobleGobelin » mer. 14 mai 2014 à 9:06

J'ai repassé un coup d'épuisette hier, j'en ai récupéré quelques unes.
Cette fois j'ai récupéré un saut d'eau de l'étang auquel j'ai rajouté Cérato et Egeria.
Mais pareil, j'ai eu une très forte mortalité dans la nuit. La température peut-elle être la cause?
le manque d'oxygène?
J'ai hésité à les mettre dans le bassin, mais bon avec les PRs... j'aurai eu l'impression d'être le garçon de café qui arrive avec le p'tit verre de blanc et les cacahuètes :roll:

En tout cas, je vais tenter déjà de maintenir les survivantes, mais je ne vais pas en repêcher pour l'instant.
Vu que je n'arrive pas à les maintenir correctement, je préfère les laisser là où elles sont.

Pour l'autre espèce dont on parle c'est peut-être Palemonetes varians? C'est une espèce qui semble proche
de A.Desmaresti et qui vit en eau saumâtre.

Bon en tout cas c'est très instructif tout ça :) merci Pepejul pour les identifications :) et à tous pour les conseils.
J'ai croisé des écrevisses aussi.
Je pensais pas qu'il y avait autant de vie sur les berges. Je fais souvent de la planche à voile sur cet étang, du coup je le regarde d'un autre œil maintenant.

Par contre à la base j'y allais pour les daphnies, mais là j'ai pas de succès :cry:

Avatar du membre
sostenere
Messages : 125
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 à 21:45
Localisation : 44600 saint-nazaire (loire-atlantique)

Re: retour de pêche

Message par sostenere » jeu. 15 mai 2014 à 21:28

bonsoir boblegobelin, tu les a prise a L’étang Aumée ?
si c'est ça dés demain je vais y faire un tour... :wink:
wild

Avatar du membre
BobleGobelin
Messages : 42
Enregistré le : ven. 09 mai 2014 à 10:10

Re: retour de pêche

Message par BobleGobelin » ven. 16 mai 2014 à 8:49

Hey tu es du coté de Redon Sostenere? :D
Sinon oui c'est bien l'étang aumée.
Je ne retourne pas en pêcher, car elles sont toute mortes celles que j'ai récupéré.
Je pense peut-être faire cet été un bac préparé avec de l'eau de l'étang avec des plantes flottantes, le laisser se cycler tranquillement, peut-être y mettre une pompe.
Pepejul disait qu'il faut un bac brassé s'il fait un peu chaud (eau > 22°c ? ).
Mais elles ont l'air très fragile selon son expérience. si tu arrives à les maintenir fais moi signe :)

Avatar du membre
sostenere
Messages : 125
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 à 21:45
Localisation : 44600 saint-nazaire (loire-atlantique)

Re: retour de pêche

Message par sostenere » sam. 17 mai 2014 à 7:03

BobleGobelin a écrit :Hey tu es du coté de Redon Sostenere? :D
Sinon oui c'est bien l'étang aumée.
Je ne retourne pas en pêcher, car elles sont toute mortes celles que j'ai récupéré.
Je pense peut-être faire cet été un bac préparé avec de l'eau de l'étang avec des plantes flottantes, le laisser se cycler tranquillement, peut-être y mettre une pompe.
Pepejul disait qu'il faut un bac brassé s'il fait un peu chaud (eau > 22°c ? ).
Mais elles ont l'air très fragile selon son expérience. si tu arrives à les maintenir fais moi signe :)
Salut boblegobelin
Dsl j'avais pas vu ton message. J'habite saint-nazaire a environs 1h de redon.
J'y suis déjà passé quelques fois en voiture et l’époque où j'habitais Nantes, j'ai fais 2 fois la traversée du canal de Nantes à Brest jusqu'au barrage d'Arzal, j'étais adolescent.
Tu les a pêché où exactement tes crecres, côté base nautique ou complétement de l'autre côté ? Avec un seau ou épuisette ?
Merci
wild

Répondre