Cohabitation PR/molly

Quels poissons sont compatibles avec le projet ?
Répondre
Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Cohabitation PR/molly

Message par Scarlett » ven. 10 avr. 2015 à 15:27

Mes 3 shubunkins vont partir dans 1500l extérieurs chez un ami, en phase de conversion au PINC (loué soit son nom). :mrgreen:
Du coup je vais me retrouver avec deux petits télescopes dans 120l à l'intérieur; que pensez-vous de leur adjoindre les 5 mollys que je trouve un peu en surpopulation dans mon 96l vu qu'ils côtoient aussi 10 danios, 6 paleatus (déjà d'une espèce trop grande pour 96l...) et 4 guppys? J'ai fait cohabiter les guppys avec les PR dans le temps mais j'ai eu des pertes, malgré petit coup de chauffage, et vu comment les couleurs des femelles survivantes sont redevenues éclatantes depuis qu'elles sont séparées des PR, je me dis qu'elles ont dû être stressées par les PR et que les mollys, plus gros, seraient des compagnons de bac plus appropriés - avec les mêmes avantages que les guppys, à savoir, production d'alevins donc de nourriture vivante pour PR. :twisted:

Et accessoirement, sachant que nous sommes en Picardie MAIS qu'il fait un temps délicieux, vous voyez une objection à ce qu'on acclimate les shubunkins à leur nouveau bassin ces jours-ci? Chez moi en intérieur ils n'ont pas de chauffage, l'eau doit être constamment dans les 18 degrés (mais je pourrais chauffer un peu si c'est trop juste pour les mollys; en même temps à 20 degrés ils ont l'air très bien). Leur futur bassin est un grand réservoir hors-sol en ciment, bien exposé, donc températures tout de suite très douces en surface, mais plus d'un mètre de profondeur où chercher le frais quand l'été viendra.

Avatar du membre
Roland13
Bon samaritain
Messages : 890
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 à 22:36
Localisation : Marseille

Re: Cohabitation PR/molly

Message par Roland13 » ven. 10 avr. 2015 à 15:57

Pour moi Pr/molly ça se tente. :wink:
"Finir est souvent bien plus difficile que commencer."

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Cohabitation PR/molly

Message par Aurélien234 » ven. 10 avr. 2015 à 15:59

Ouais, ça se tente :)
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Cohabitation PR/molly

Message par fretka » ven. 10 avr. 2015 à 16:03

Tu veux pas mettre tes corydoras paleatus dans le 120l avec les téléscopes?
Et laisser les autres ensemble, en balançant les alevins surnuméraires des vivipares chez les téléscopes comme nourriture?

Pour sortir les poissons rouges, faut juger avec un thermomètre l'eau du 1500l, si c'est à 16°C à 30cm sous la surface, c'est ok, sinon, attends encore, il n'y a pas le feu, faut quand même respecter les êtres vivants si on a les moyens de le faire. :wink:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Cohabitation PR/molly

Message par Scarlett » ven. 10 avr. 2015 à 16:11

Effectivement, je peux aussi déménager les paleatus, et non les mollys. C'est à peser. L'intérêt des mollys, et non des corys, dans le bac à PR, c'est que je comptais sur les PR pour m'éviter d'être envahie de bébés mollys (alors que d'ici à ce que je sois envahie de bébés corys, ahem...). Que les bébés se fassent bouffer sans même que je les voies, c'est une chose; que je les pêche pour aller les jeter en pâture aux PR... je ne sais pas. Hier j'ai repéré quatre alevins non-identifiés dans le 96l, j'en ai péché 3 et je les ai mis dans mon petit escargotarium 15l en espérant les voir grandir: ce sont mes premiers! J'aimerais bien au moins savoir de quoi il s'agit! Mère-poule comme je suis avec mes bestioles, je ne sais pas si j'arriverai bien à passer mes alevins d'un bac à un autre pour qu'ils se fassent bouffer... cela dit, au bout du 100e guppy, je suis sûre qu'on devient moins tendre. :roll:

OK pour le thermomètre, merci de ce repère précis. On va voir à bien prendre toutes les précautions possibles avant le déménagement.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Cohabitation PR/molly

Message par fretka » ven. 10 avr. 2015 à 16:14

Je sentais que tu avais besoin de quelque chose de très précis, alors je t'ai donné ces valeurs qui sont, me semble-t-il, sécuritaires...
Tu verras, on s'habitue à éliminer des alevins... :oops:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Cohabitation PR/molly

Message par Aurélien234 » ven. 10 avr. 2015 à 16:15

Ah oui sinon tu peux passer les paleatus dedans, ça serait presque plus logique selon mon point de vue. Bon après y a le problème des alevins molly, c'est sûr.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Cohabitation PR/molly

Message par Scarlett » ven. 10 avr. 2015 à 17:33

Point de vue volume ce serait sûrement ce qu'il y a de plus logique oui...

Et sinon, question dont je suis à peu près sûre de connaître déjà la réponse mais... les deux p'tits télescopes, les corys ET les mollys dans le 120? Quitte à prévoir un nouveau bac spécial PR dans quelque temps, quand ils auront un peu grandi?

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Cohabitation PR/molly

Message par Aurélien234 » ven. 10 avr. 2015 à 17:48

Ça fait un peu beaucoup, mais pour du provisoire ça passe, je trouve.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Cohabitation PR/molly

Message par Scarlett » mar. 14 avr. 2015 à 9:15

Départ des poissons rouges en bassin aujourd'hui, la température de leur futur chez eux est tout à fait appropriée, même la nuit.

Déménagement dans un premier temps des mollys, car je les trouve aussi gros pollueurs que les poissons rouges et je soupçonne que cela ne contribue pas à la clarté de l'eau dans leur 96l actuel, mis en route assez récemment... Comme dans le 120l des PR, il y a un petit filtre, ça devrait bien se passer. Dans le 96l resteraient 4 guppys (1mâle, 3 femelles) et 10 danios.

Les corys: je ne trouve pas qu'ils se comportent tellement comme des poissons grégaires, ils se promènent chacun de leur côté, ne se rencontrent que quand je mets des pastilles de nourriture de fond... du coup je me demande si je ne vais pas en mettre 3 d'un côté et 3 de l'autre. Dans les deux bacs: plantes et racines (cachettes), possibilité d'ajout de planques sépciales corys (pots de fleurs...). Ca vous paraît aberrant?

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Cohabitation PR/molly

Message par Scarlett » mer. 15 avr. 2015 à 12:19

Bon ben vive l'aventure. Acclimatation en cours des 5 mollys et de 3 corys, avec ajout de pots de fleurs cassés pour que les corys puissent se sentir bien et se planquer, car ce nouveau bac est moins planté que l'ancien, il y a plus de terrain à découvert.

Répondre