Red cherry sans brassage ?

Quels poissons sont compatibles avec le projet ?
Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Red cherry sans brassage ?

Message par Stalker » ven. 24 avr. 2015 à 8:12

Surtout que le manado... Même les fans de sols techniques et compagnie lui crachent dessus, je me demande pourquoi tout le monde continue systématiquement à en acheter alors que tout le monde est d'accord pour dire que c'est de la merde.

Avatar du membre
Baldak
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2015 à 11:07
Localisation : Saône-et-Loire (Chalon/Saône)

Re: Red cherry sans brassage ?

Message par Baldak » ven. 24 avr. 2015 à 8:27

Jean-François, quand tu parles de sable de rivière c'est bien le sable à maçonner tout bête qu'on trouve chez casto ou autre?
Quelle granulométrie te semble la plus adaptée aux aqua ?
« Tout devrait être rendu aussi simple que possible, mais pas plus. »
____________________________________________Albert Einstein

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Red cherry sans brassage ?

Message par Bulette69 » ven. 24 avr. 2015 à 8:47

Ben moi, j'en suis une qui ne dit pas que c'est de la merde.
J'en ai dans mes 4 bacs. Donc, la proportion doit être un peu plus faible qu'un sac sur trois ! :wink:
Je ne connais qu'une seule personne qui a eu des pertes de CPO à la mise en eau d'un nouveau sol avec manado.

Avatar du membre
Lapsus
Messages : 342
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2015 à 14:37
Localisation : Haute-Savoie

Re: Red cherry sans brassage ?

Message par Lapsus » ven. 24 avr. 2015 à 9:16

Hello,
moi je mettrait en cause un bac en plastique qui diffuse un truc genre bisphénol A...
Mais la question: c'est quoi ton bac?

une plante en trempette pas recommandable...

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Red cherry sans brassage ?

Message par irenedelse » ven. 24 avr. 2015 à 10:50

Stalker a écrit :Surtout que le manado... Même les fans de sols techniques et compagnie lui crachent dessus, je me demande pourquoi tout le monde continue systématiquement à en acheter alors que tout le monde est d'accord pour dire que c'est de la merde.
Heu, non. C'est très utilisé parce que c'est bon pour les plantes, et si on a des animaux compatibles avec une eau dure, à fort pH. Sur le forum Axolotl Passion, par exemple, il y a beaucoup de gens qui en sont contents, soit seul, soit mélangé au sable de Loire.

De mon côté, il y en a dans le bac des guppys: ils se portent bien, merci, et pareil pour les corydoras.
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Red cherry sans brassage ?

Message par Stalker » ven. 24 avr. 2015 à 11:04

TWB, tigers et autres: beaucoup de pertes, même avec paramètres correctes.
Neocaridina: pas mal de pertes.
Poissons: ça semble passer.
Plantes: on m'expliquera l'intéret d'un sol qui tamponne un pH élevé pour des plantes qui généralement demandent une eau acide.

En tant que sol technique il n'est pas génial vu qu'il tamponne pas très longtemps et des paramètres pas difficiles à obtenir de toute façon.

En tant que sol nutritif généralement les autres sols techniques sont tout aussi bien (rappelons que ce n'est pas un sol nutritif stricto-sensus... C'est un sol qui s'enrichit, et tout les sols techniques le font).

Enfin bref je n'en vois pas l’intérêt. Après je conçoit que le rendu plaise à certains, mais il semble y avoir mieux quelque soit l’intérêt qu'on lui porte. Et les pertes récurrentes du coté des invertébrés me rendent sceptique quand à son innocuité pour les autres animaux sur le long terme

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Red cherry sans brassage ?

Message par Bulette69 » ven. 24 avr. 2015 à 11:55

Mes tigers, sakura red et malaya se portent très bien.
Les toutes dernières achetées se sont reproduites. Je sais qu'il y a des juv de sakura et je me demande si il n'y en a pas des tigers.
Je ne changerais de sol pour rien au monde. Quand je vois le nombre de problèmes de cyano sur du sable de Loire.... et le prix du manado reste correct par rapport aux autres "sols techniques" dont moi, je ne comprends pas l'intérêt. :)

Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: Red cherry sans brassage ?

Message par Ralke » ven. 24 avr. 2015 à 12:56

Hu. On risque de digresser mais enfin, je rebondis sur un truc : le sable de Loire est vraiment à risque pour les cyanobactéries ? Parce que c'est le truc qui m'a fait tiquer dans le débat sur le manado.
Jusque-là, je pensais que le sable de Loire n'était pas plus mauvais qu'un autre sol.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Red cherry sans brassage ?

Message par Stalker » ven. 24 avr. 2015 à 13:19

Pas eu de cyano en 4 ans avec du sable de Loire. C'est le substrat le plus utilisé, donc c'est normal qu'il y ai autant de personnes ayant de la cyano avec ce substrat. Il y a aussi pas mal de cas de cyano sur manado cela dit.
Image

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Red cherry sans brassage ?

Message par Astaras » ven. 24 avr. 2015 à 14:53

Ha c'est moche.
Je me demande, ca arrive l'apparition de la cyano dans les bacs où vous avez des crevettes/mélanoïdes? (càd bestioles qui remuent le sable)

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Red cherry sans brassage ?

Message par crevette » ven. 24 avr. 2015 à 15:56

je sais pas ce que c'est... enfin si j'ai lu les descriptions mais j'en ai jamais vu en vrai... mes bacs sont peut être pas assez vieux ça fait qu'un an que j'ai mis le premier en route.

à part ça j'ai des crevettes et des mélanoïdes sauf dans un qui est "au froid" à savoir qu'il a passé l'hiver à 5-8° au mini et que les quelques mélanoïdes que j'avais mis dedans l'été dernier, ils ont pas résisté... y a plus de plantes (la cératophyllum demersum a disparu) juste des clados, beaucoup d'algues (pas des filamenteuse) et un peu de taxiphylum... lui non plus n'a pas de cyano
Image

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Red cherry sans brassage ?

Message par jean-francois » ven. 24 avr. 2015 à 16:16

Baldak a écrit :Jean-François, quand tu parles de sable de rivière c'est bien le sable à maçonner tout bête qu'on trouve chez casto ou autre?
Quelle granulométrie te semble la plus adaptée aux aqua ?
Dans mon esprit, il ne s'agit pas de sable concassé pour maçonnerie qui est souvent calcaire, il s'agit plutôt de sable de Loire, du Rhin, ou autre, aux grains bien arrondis, à 30 centimes le kg. Il est généralement de granulométrie 0/2 mm (un peu plus gros, c'est bien aussi !)

Image - Image

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Red cherry sans brassage ?

Message par Aurélien234 » ven. 24 avr. 2015 à 16:41

Mon 120l a des mélanos et de la cyano.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Red cherry sans brassage ?

Message par irenedelse » ven. 24 avr. 2015 à 17:27

Bon, puisqu'on digresse...
Stalker a écrit : Plantes: on m'expliquera l'intéret d'un sol qui tamponne un pH élevé pour des plantes qui généralement demandent une eau acide.
À moins de réclamer une eau strictement acide, les plantes vont plutôt apprécier la texture légère et poreuse du Manado, favorable au développement des racines. Cette porosité a aussi de l'intérêt (surtout
en low-tech) comme support des bactéries filtrantes.

Quant aux autres inconvénients (ou avantages tout relatifs) listés, cela va dépendre du projet qu'on a. Pour des crevettes, je me méfierais, c'est clair. Mais pour un bac n'hébergeant que des poissons et ne nécessitant pas un pH acide, pourquoi pas ? En plus, les grains ronds, non sont parfaits pour les poissons de fond et autres fouineurs... Comme les axolotls.

Alors, oui, on peut utiliser simplement du sable de Loire, mais il y a la question de l'esthétique... (Et aussi du poids, si on doit se le trimbaler !) Et puis cette fameuse porosité qui permet de gagner du temps au démarrage du bac, pour la pousse des plantes et le développement des bactéries.

C'est comme tous les sols techniques, au fond: pas indispensable, parfois déconseillé, mais suffisamment intéressant dans suffisamment de cas pour continuer à être utilisé.
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Red cherry sans brassage ?

Message par Aurélien234 » ven. 24 avr. 2015 à 19:25

irenedelse a écrit :Bon, puisqu'on digresse
Graisse.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Répondre