Tanichtys albonubes, maintenance, reproduction, etc.

Quels poissons sont compatibles avec le projet ?
Avatar du membre
Passimon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 à 21:45
Localisation : Perpignan

Tanichtys albonubes, maintenance, reproduction, etc.

Message par Passimon » mer. 06 mai 2015 à 8:03

(Le moteur de recherche ne renvoie que 2 pages sur ce poisson qui a pourtant l'air bien commun... du coup, comme je me pose des questions à son sujet, j'en créé un sujet. J'éspère qu'il est au bon endroit et qu'il ne sera pas superflu...)

1 - Comment différencier le mâle de la femelle ? J'ai lu que le mâle est un peu plus long et svelte... ce qui ne me semble pas évident à voir...

2 - C'est mal d'avoir que 2 tanichtys dans un 20 L ?

... autres questions à suivre ;)...

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Tanichtys albonubes, maintenance, reproduction, etc.

Message par irenedelse » mer. 06 mai 2015 à 8:11

Pour la question 2: ben, étant donné qu'il s'agit d'un poisson grégaire, ils seront plus heureux en groupe, dans un bac un peu plus grand.

(Au fait, ce sujet est-il bien à sa place ? "Les grands classiques => L'animal" ?)
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Tanichtys albonubes, maintenance, reproduction, etc.

Message par Stalker » mer. 06 mai 2015 à 8:32

La femelle a un gros bide, le mâle est plus petit, plus svelte, plus coloré et avec des nageoires plus grandes. Je trouve que le sexage se fait assez intuitivement quand on les a devant les yeux.

Avoir deux Tanis dans un 20L c'est mal. Parce que des poissons dans 20L sauf exceptions c'est mal déjà, et ensuite c'est un poisson relativement grégaire et actif (mais ce n'est pas un sprinteur). Je dirais que 80L c'est bien, 50L grand minimum de minimum, et je ne le conseillerais pas. Les 200L des fiches c'est du copier coller de la fiche des néons, les tanis ne sont pas de grands nageurs, les 1m de façade sont je pense superflus. Mais le mieux c'est en communautaire parce que c'est à la fois beau, actif et relativement calme, ils mettent l'ambiance sans gêner les autres. Ou en poubelle/bassin. C'est curieux et pas peureux pour un sous.

La reproduction est ovipare mais semble très aisée et naturelle, surtout en poubelle.

Pour le reste de la maintenance: eau fraiche, peu importe les paramètres, nourriture quelconque ils ne sont pas difficiles, ils ne sautent pas.

Avatar du membre
Passimon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 à 21:45
Localisation : Perpignan

Re: Tanichtys albonubes, maintenance, reproduction, etc.

Message par Passimon » mer. 06 mai 2015 à 8:37

Merci pour vos réponses !

Bon, faut vraiment que je les passe en poubelle dès que possible alors... ou que je les mette dans le 100 L ou le 120 L avec les Guppy... Ils irons bien avec 5 guppy et leurs tripotée d'alevins dans ces bacs ?

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Tanichtys albonubes, maintenance, reproduction, etc.

Message par fretka » mer. 06 mai 2015 à 8:47

Et pour rechercher efficacement, tu prends un moteur de recherche externe et tu mets : tanichtys site:www.pouibellarium.fr
Avec Google, 370 résultats
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Tanichtys albonubes, maintenance, reproduction, etc.

Message par Aurélien234 » mer. 06 mai 2015 à 8:47

1) Comme la plupart des cyrpinidés, le mâle est en effet plus svelte, et la femelle a un gros bidou bien reconnaissable. En général la femelle est aussi légèrement plus grande que le mâle.
Par exemple ici. Il n'y a que les deux de droite dont je ne suis pas sûr. Je dirais mâle en haut, femelle en bas, mais... Edit : Ou deux femelles... Je suis presque certain que celle du bas est une femelle.
Image

2) Clairement, oui. C'est un poisson de banc. Il doit vivre en groupe, et pour moi le volume minimum en monospécifique ça serait 60l pour 6. Et c'est franchement pas idéal. Le must c'est à partir de 10-12 dans 100l je trouve. Pour la repro, t'en balances un banc d'une dizaine en bassin/poubelle, s'ils se reproduisent pas c'est que t'es aussi chanceux que Moulick (et bim, c'était gratuit). Comme dit Stalker, ils sont pas difficiles du tout, et pour peu qu'ils soient un peu habitués à la vie dehors, ils sont presque increvables. Les miens n'ont même pas besoin d'acclim, une trempette dans le bassin pour la température et vas-y.

Une fiche très complète, mais en anglais.
Modifié en dernier par Aurélien234 le mer. 06 mai 2015 à 8:51, modifié 2 fois.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Tanichtys albonubes, maintenance, reproduction, etc.

Message par Aurélien234 » mer. 06 mai 2015 à 8:48

Passimon a écrit :Ils iront bien avec 5 guppy et leur tripotée d'alevins dans ces bacs ?
Oui. Tu peux même en acheter quelques autres. Ils réguleront les naissances de guppys.
Tanichtys albonubes
Passimon a écrit :Le moteur de recherche ne renvoie que 2 pages sur ce poisson qui a pourtant l'air bien commun
C'est peut-être dû au fait que tu te trompes d'orthographe.
Tanichthys. :wink:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Passimon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 à 21:45
Localisation : Perpignan

Re: Tanichtys albonubes, maintenance, reproduction, etc.

Message par Passimon » mer. 06 mai 2015 à 9:04

pour l'acclim, vu qu'ils sont encore à l'intérieur, pour les passer à l'extérieur, j'ai compris qu'il fallait attendre...

merci Frekta pour le tuyau, j'oublie toujours cette méthode....

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Tanichtys albonubes, maintenance, reproduction, etc.

Message par Aurélien234 » mer. 06 mai 2015 à 9:18

Passimon a écrit :pour l'acclim, vu qu'ils sont encore à l'intérieur, pour les passer à l'extérieur, j'ai compris qu'il fallait attendre...
A mon avis tu peux y aller. S'ils sont sans chauffage y aura pas de problème. Les miens sont dehors depuis plus d'un mois :wink:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Tanichtys albonubes, maintenance, reproduction, etc.

Message par Stalker » mer. 06 mai 2015 à 10:02

Franchement je ne dirais pas minimum 100L mais pourquoi pas. Enfin bref c'est pas chiant comme poisson, et il regagne en popularité ça fait plaisir.

Avatar du membre
Hedo
Messages : 181
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 à 11:29
Localisation : Versailles

Re: Tanichtys albonubes, maintenance, reproduction, etc.

Message par Hedo » mer. 06 mai 2015 à 18:54

Pour en avoir 6 dans mon 60 litres, c'est la taille minimum mais ça convient.

J'ai commencé par 2 Tanis dans 25 litres, comportement aberrant, ils se battaient tout le temps, seul le dominant mangeait, l'autre restait caché, tout maigre. J'ai ensuite tenté d'en rajouter 4 autres pour former un banc, mais dans 25 litres c'était l'enfer, ça se bagarrait partout, se pourchassaient détruisant les plantes etc...

Ce n'est qu'à l'arrivée du 60 litres que tout est rentré dans l'ordre, tous se sont remis à manger, plus aucun ne restait prostré dans un coin, un calme relatif s'est installé.
Cependant, ça n’empêche pas les phases de course poursuite et les intimidations nageoires déployées, mais c'est sans conséquence, et la roue tourne, plus de bouc émissaire que tout le monde pourchasse, c'est même rigolo de voir le petiot qui se faisait courser venir intimider le gros balaise qui l'avait coursé quelques minutes plus tôt.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Tanichtys albonubes, maintenance, reproduction, etc.

Message par Stalker » mer. 06 mai 2015 à 19:18

Pour les courses poursuites rassure toi c'est pareil dans 400L, c'est leur comportement normal :D

Avatar du membre
Passimon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 à 21:45
Localisation : Perpignan

Re: Tanichtys albonubes, maintenance, reproduction, etc.

Message par Passimon » mer. 06 mai 2015 à 19:22

moi c'est les brachydario frankei qui poursuivent les thanhychthyhs (ça va comme ça Aurélien ?)

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Tanichtys albonubes, maintenance, reproduction, etc.

Message par Aurélien234 » mer. 06 mai 2015 à 20:21

Presque...! :mrgreen:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Tanichtys albonubes, maintenance, reproduction, etc.

Message par Lysemna » mer. 06 mai 2015 à 20:23

J'ai mis 10 ans à le lire T_T

Répondre