Guppies de qualité

Quels poissons sont compatibles avec le projet ?
Répondre
Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Guppies de qualité

Message par Mattier » jeu. 17 mars 2005 à 9:02

Je reviens d'une bourse ce WE et j'ai fait une constatation.
Tous les guppies en vente (donc issus d'élevages amateurs) sont de taille ridicule (surtout les mâles), bien que déjà colorés. Donc, retard de croissance évident.
Moi, les miens sont magnifiques et de la taille au moins de ceux du commerce, sinon plus. Les deux à côté, la différence était flagrante.
Pour moi, cela vient de la nourriture vivante et de l'élevage en bac spécifique.
Leur mère fait environ 7 cm (énorme) et pond 140 alevins par portée : elle a passé l'été dernier dehors, ce qui l'a métamorphosée. C'était une petite femelle du commerce, toute crevarde au départ.
Ceci pour dire que, même avec les guppies qui sont censés être faciles à reproduire, il y a encore du progrès à faire si l'on veut des beaux poissons, et que le poubellarium est sans doute la bonne solution.
Nous verrons bien la taille de nos mâles cet automne.

Freddy49
Baptiseur
Messages : 135
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 14:06
Localisation : elancourt (78)
Contact :

Re: Guppies de qualité

Message par Freddy49 » jeu. 17 mars 2005 à 9:43

Mattier a écrit :Je reviens d'une bourse ce WE et j'ai fait une constatation.
Tous les guppies en vente (donc issus d'élevages amateurs) sont de taille ridicule (surtout les mâles), bien que déjà colorés. Donc, retard de croissance évident.
Moi, les miens sont magnifiques et de la taille au moins de ceux du commerce, sinon plus. Les deux à côté, la différence était flagrante.
Pour moi, cela vient de la nourriture vivante et de l'élevage en bac spécifique.
Leur mère fait environ 7 cm (énorme) et pond 140 alevins par portée : elle a passé l'été dernier dehors, ce qui l'a métamorphosée. C'était une petite femelle du commerce, toute crevarde au départ.
Ceci pour dire que, même avec les guppies qui sont censés être faciles à reproduire, il y a encore du progrès à faire si l'on veut des beaux poissons, et que le poubellarium est sans doute la bonne solution.
Nous verrons bien la taille de nos mâles cet automne.
Les guppies que l'on trouve dans le commerce sont malheureusement de très mauvaise qualité. En fait c'était un poisson facile mais ca ne l'est plus. des sélections intensives, et des repro intensives, avec des UV et des bains de grossisement stériles, ont rendu les guppies très fragiles.
"Si on te demandes de déplacer les montagnes, ne te décourrage pas: commence par la première pierre."

Foxtrot
Messages : 32
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 17:58

Message par Foxtrot » jeu. 24 mars 2005 à 20:23

Personnellement mes males guppys sont pas très grands, je regarderais mieux les males la prochaine fois que j'irai en magasin, leurs feux aïeux etaient pourtant sauvages pour une partie pour ceux qu'ils me restent, à la base trois souches: des martiniquais pas directement les sauvages chez moi mais quelque generation suivantes, des camourenais que mon frere m'a ramené directement des egouts de douala (hi hi) et des guppys du commerce, je m en veux maintenant masi j'ai été obligé de tout melanger...sniff

tout ca pour dire que je sai pas de quoi viennent les differences de tailles masi je pense pas que c'est une specificité du commerce.
"The world is yours, the dustbin too"

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » jeu. 24 mars 2005 à 21:18

Il y a des guppies dans les égouts de Douala ? C'est vrai ?

Avatar du membre
savoizien
Assassin cryocide
Messages : 1224
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 17:49
Localisation : Plus belle région du monde (74)
Contact :

Message par savoizien » mar. 12 avr. 2005 à 16:44

tu voudrait pas m'en vendre des guppys mattier ??


j'en ai marre ceux d'animaleries creve tout de suite,heureusement une femelle a laché des alevins mais sur une quinzaine je n'ai plus que trois femelles et deus jeune de 1/2 cm
a 3€50 le poisson en animalerie ça commence a me couter cher les guppy mais j'en veux j'aime bien

David

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » mar. 12 avr. 2005 à 18:20

Ce qui va être difficile, c'est que tu es loin. Je n'envoie pas les poissons par la poste.

Je vais développer une nouvelle souche cet été.
Ce qu'il faut, c'est avoir des femelles en bonne quantité. Ensuite, on peut acheter un très beau mâle dans le commerce et lui faire féconder quelques femelles vite-vite, avant qu'il crève de la chtouille (10-15 jours en général).
Les alevins, eux, seront sains.
J'ai une jolie souche que j'ai obtenue comme ça, et je vais en générer une deuxième.

Tu peux acheter une femelle très pleine en animalerie. Ses alevins seront sains et tu t'en occupes bien. Les mâles seront une surprise, et les femelles te permettront de démarrer. Tu mets une ou deux de ces femelles en poubelle tout l'été, et tu obtiendras un monstre pondant 50 ou 100 alevins par mois.
Et c'est parti !

Avatar du membre
savoizien
Assassin cryocide
Messages : 1224
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 17:49
Localisation : Plus belle région du monde (74)
Contact :

Message par savoizien » mar. 12 avr. 2005 à 19:37

ok ce n'est pas grave

merci pour les conseils

je vien de tomber sur une petite annonce d'un aquariophile qui vent a côté de chez moi
sinon il y une bourse a annecy bientot

sur FA j'ai posé un sujet sur la nourriture pour les guppys et les corydo
tu leur donne quoi toi a manger pour qu'ils soit en pleine forme ?

David

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » mar. 12 avr. 2005 à 20:46

Le plus important, c'est de super bien les nourrir pendant toute leur croissance. Après, c'est moins grave.
Tant qu'ils sont jeunes, 3 à 5 repas par jour, c'est l'idéal.
Varier à chaque fois que possible et beaucoup de vivant.
Je leur donne aussi beaucoup de nourriture maison et je crois que c'est très bien pour eux : poissons, fruits de mer, coeur de volaille et épinards mixés fin avec un peu de gélatine et congelé. Excellent, pas cher et très pratique.
Dernier conseil : plus les poissons sont nombreux ensemble, plus ils se jettent sur la bouffe pour ne pas rester sur la touche. C'est comme ça que j'habitue mes combattants aux paillettes. Seuls, ils n'en veulent pas. A 50 dans un bac, ils se jettent dessus !
Enfin, des changements d'eau réguliers pour faire baisser les nitrates qui ralentissent la croissance.

Avec tout ça, plus les poubelles, tu auras de gros et beaux guppies.

Répondre