Passage de l'eau de ville à l'eau de campagne

Des plantes ? De la nourriture ? A l'ombre ou au soleil ? Quelle eau ? Comment récupérer les poissons ?
On en parle ici
Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mer. 12 nov. 2008 à 19:14

fretka a écrit :Qui a essayé avec les boules de Geisha?
:oops: ok, je sors...
Dis-donc toi, qu'est-ce qui se passe ce soir ? Un petit manque ? :lol:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » jeu. 13 nov. 2008 à 11:15

Par solidarité avec ses amis hommes ! :lol:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Message par Nathaucarre » mar. 22 févr. 2011 à 14:42

Je déterre mais ça peut servir à quelqu'un.

Une lessive efficace et pas chère à faire soi même, savon de Marseille (de préférence le vert, sans huile de palme), cristaux de soude et bicarbonate de soude. Utilisation ici depuis plusieurs mois et ça fonctionne contrairement aux noix de lavage qui ne donnent un résultat satisfaisant qu'avec pas mal d'additifs.
Et ça convient à la peau de mon grand qui ne supporte aucun produit lessiviel "chimique".

DOO
Messages : 152
Enregistré le : lun. 14 août 2006 à 15:57

Message par DOO » dim. 27 févr. 2011 à 15:41

Bonjour
oui cela a été déjà dit :
pepejul a écrit :.............................................

Pour les noix de lavage c'est pas cool... les forêts tropicales des pays producteurs sont ravagées pour cultiver cet arbre à noix de lavage.... sous la demande croissante des bobo bio européens, l'écosystème sauvage local est en train de disparaître... rien ne vaut le savon de Marseille !

.................................. :roll:
je vous rajoute une astuce de ma belle sœur contre le calcaire : une 1/2 doses de vinaigre blanc dans la "vizirette"
bon ma femme a été tellement déçu par les noix qu'on est revenue à de la lessive "bobo" et pour le calcaire l'adoucisseur fait son job

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Message par Nathaucarre » lun. 28 févr. 2011 à 19:41

Gaffe au vinaigre, il abîme les joints des machines à laver. Il vaut mieux un aimant "boule à pas cher de chez les soldeurs".
J'ai aussi été déçue par les noix (achetées en cata cause mon grand s'est mis à ne plus supporter aucune lessive), la recette que j'utilise avec le savon de marseille est efficace, pas chère et pas trop aggressive pour l'environnement.

DOO
Messages : 152
Enregistré le : lun. 14 août 2006 à 15:57

Message par DOO » lun. 28 févr. 2011 à 21:52

OK merci :D

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » lun. 28 févr. 2011 à 23:51

EUHHHHHHH
J'ai de gros doute sur l'efficacité de l'"aimant"... :?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » lun. 28 févr. 2011 à 23:59

en tous cas ça n'a aucun effet négatif ! :lol: :lol: :lol:
Avatar que jamais...

DOO
Messages : 152
Enregistré le : lun. 14 août 2006 à 15:57

Message par DOO » mar. 01 mars 2011 à 7:00

Ben c'est vrai que les aimants j'y crois non plus pas trop :roll:

Pour le truc du vinaigre, je pense qu'il vaut mieux le faire quand la machine est neuve, un peu comme l'huile filtrée dans les moteurs diesel : quand c'est neuf et que ça connait que ça : ça va, mais si on le fait sur du "encrassé" (suie ou calcaire) ben c'est là qu'on risque des problèmes :?

Perso, j'ai un adoucisseur donc je substitue juste le liquide de rinçage du lave vaisselle par le vinaigre blanc pur : ça a flinguer les joints de la vieille machines qu'on avait "hérité" :oops: mais la nouvelle AAA etouetou le boit sans problème depuis quelque années maintenant :)

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Message par Nathaucarre » mar. 01 mars 2011 à 17:26

Bennnnnn, plus d'adoucissant et plus aucun produit depuis les aimants (ça casse assez vite) et pas de calcaire qui se dépose (pourtant, eau calcaire +++), maintenant, j'ai aussi changé de lessive en même temps. Et comme vous ditee, ce qui est sûr, c'est que ça ne fait pas de mal et pas non plus au porte monnaie au prix que ça coûte.
Ma fille est en couches lavables, le test du vinaigre à long terme, je ne peux tenter, ça flingue les élastiques des couches, le vinaigre :)

sushi34
Messages : 73
Enregistré le : mar. 04 janv. 2011 à 15:42
Localisation : vignoble héraultais

Message par sushi34 » jeu. 21 avr. 2011 à 11:02

j'ai testé les couches lavables 1 an, c'était bien tant que le schtroumpf ne marchait pas.
ensuite j'ai préféré l'ancienne méthode pour cause que c'était plus rentable de laver 3 pantalons par jours :roll: (ok pataper hein) .

sinon le vinaigre c'est bien hein,
la caisse des bestioles, les wc, le lave vaisselle et les vitres ne s'en plaignent pas

... pas essayé dans l'aquarium encore ... :mrgreen:
ça roule

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Message par Nathaucarre » jeu. 21 avr. 2011 à 15:00

A l'extérieur du bac, c'est génial, le vinaigre, contre les traces de calcaire (et quand tu achètes un bac d'occas, avec un chiffon microfibre, ça fait des merveilles)

Mode HS on : Avoir été quelques mois en lavables, c'est déjà un sacré pas :) Je pense que tu n'as pas trouvé la couche adaptée à son changement de morpho à la marche, c'est dommage car plus sain mais chacun fait ses choix.
Ce que je trouve dommage, c'est que beaucoup ne sachent pas que ce n'est plus comme du temps de nos mères et grand mères et que ce n'est pas plus contraignant que les jetables (qu'il faut acheter, sortir de la voiture, stocker, penser à refaire le stock à temps, en avoir qui restent car tit bout a grandi plus vite que le stock de "couches en promo", avoir une poubelle qui pue...) Chaque méthode a ses avantages et inconvénients, aucune que des avantages et je pense que ce serait bien que tout un chacun puisse choisir en connaissance de cause plutôt que suivre le troupeau (ce que j'ai failli faire si je n'étais pas tombée sur un article qui m'a incitée à me renseigner (euh, je partais sur le "non, ça va pas au départ)). Point de vue finances, il n'y a pas photo, par ex, entre jetables et lavables.

sushi34
Messages : 73
Enregistré le : mar. 04 janv. 2011 à 15:42
Localisation : vignoble héraultais

Message par sushi34 » ven. 22 avr. 2011 à 11:55

Nath, en réalité , je ai cherché un patron, le tissus, les élastiques, les scratchs, fait les premiers modèles, achetés les inserts, quelques modèles supplémentaires du commerce, puis eu un gros coup de flemme au moment de coudre un nième modèle de couches.... (et espéré secrètement que le schtroumpf serait propre rapidement, zut, non) Pamprout a eu raison de ma motivation. Promis pour numérobispeutêtre je m'y remet.

on cause chiffon ça va finir par nous valoir un avertissement du grand chef ... pour cause de détournement de sujet... désolée chef :roll:

je pensais à utiliser le vinaigre blanc à l'intérieur du bac pour virer les traces calcaire de hauteur d'eau, à l'occasion d'un changement d'eau par exemple. et aussi le dépot noir dans les coins (moisissure ?)
mais j'ai pas osé encore.... trop peur de faire une brandade par inadvertance.
ça roule

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Message par Nathaucarre » ven. 22 avr. 2011 à 22:02

Faut bien rincer, c'est tout, ça a une persistance quasi nulle. Bon, évidemment, à bac non peuplé, mais ça nettoie impec...
(HS on un peu : je les ai aussi faites, le plus dur a été de trouve rle modèle de culotte et ... elle est propre depuis 3 semaines, donc pas super rapide, ni super lent) HS off sinon, on va se faire cartonner :) :oops:

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » ven. 29 avr. 2011 à 2:23

:roll: Roooh quelle réputation on me fait :!:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Répondre