Page 1 sur 4

Passage de l'eau de ville à l'eau de campagne

Posté : mar. 11 mars 2008 à 18:52
par DOO
Bonjour, voilà je vais déménager dans quelques mois et je me soucis déjà du changement d'eau de mes poipois.

Actuellement c'est facile, j'ai de l'eau de ville très chloré que je laisse reposé 24H avant chaque changement d'eau et les poissons sont très content.
Mais cela vas changé car ils vont passé de l'eau de ville à l'eau de forage.
Et comme elle est très dure, il y a un adoucisseur, et donc possibilité de leurs donner de l'eau adoucis, moins de calcium et + de sodium.

:arrow: Quelles suggestions proposez vous ? Avez vous des expériences similaires ?

:arrow: De plus l'assainissement se fera par une fosse toutes eaux (=fosse septique) y a t il un intérêt de mettre de l'eau d'aquarium dedans afin que le cycle de l'azote se fasse comme dans un aqua,
tout avis est bienvenue.

Merci et @ bientôt

Posté : mar. 11 mars 2008 à 20:32
par pepejul
il me semble que l'eau adoucie "au sel" n'est pas compatible avec la pratique aquariophile (voir aquagora à ce sujet)...

pour la fosse, l'eau d'aqua n'est pas très riche en bactéries (elles sont surtout dans le sable et les filtres)... par contre il existe des sachets "activateurs" comme Eparcyl qui font ça très bien.... donc à mon avis c'est inutile de mettre l'eau d'aqua dans la fosse.... :wink:

Posté : mar. 11 mars 2008 à 20:33
par pepejul
Il me semble que l'eau adoucie "au sel" n'est pas compatible avec la pratique aquariophile (voir aquagora à ce sujet)...

Pour la fosse, l'eau d'aqua n'est pas très riche en bactéries (elles sont surtout dans le sable et les filtres)... par contre il existe des sachets "activateurs" comme Eparcyl qui font ça très bien.... donc à mon avis c'est inutile de mettre l'eau d'aqua dans la fosse.... :wink:

pour le changement de qualité d'eau il convient d'y aller doucement....

Posté : mer. 12 mars 2008 à 8:51
par DOO
Merci pour toutes ces réponses :

Donc je vais privilégier l'eau de forage non adoucis pour les poipois.

Et pas la peine d'ensemmencer ma fosse, à moins d'y mettre des petits bout de vieux filtres ???


Remarque, je crois que les activateur éparcil, c'est en fait de la craie pour favoriser l'eutrophisation des boues de la fosse, mais c'est uin lointain souvenir pour moi :roll:

Posté : mer. 12 mars 2008 à 9:04
par pepejul
c'est de l'argile et de la craie me semble-t-il, ce qui a pour effet de floculer les particules organiques (dépot au fond) ce qui favorise l'activité bactérienne... les bactéries dénitrifiantes, nitratantes et autres du cycle de l'azote étant présentes partout...

Posté : mer. 12 mars 2008 à 9:28
par prof
l'éparcil contient aussi des bactéries
nous avons fait une maquette de station d'épuration et on prend comme souche de bactérie de l'éparcil
après quelques jours on peut voir des bulles dans le bac

eau de forage pour les poissons OK

Posté : mer. 12 mars 2008 à 10:52
par DOO
Merci pour vos réponses.

Comme je vois que vous vous y connaissez un peu, n'hésité pas à me donner des conseils concernant l'entretient d'une bonne activité de la fosse.
Perso on pense utilisé des savons bio et des noix de lavage afin de ne pas décaper la flore de la fosse, tout autre coneil est le bienvenue :wink: 8)

Posté : mer. 12 mars 2008 à 11:53
par DOO
pepejul a écrit :Il me semble que l'eau adoucie "au sel" n'est pas compatible avec la pratique aquariophile (voir aquagora à ce sujet)...

....
Oui ça y est j'y ai retrouvé l'info 8)
c'est un site tellement riche et intéressant qu'on s'y perd souvent, moi le 1er :)

le lien
Adoucir l’eau (faire baisser le TH)
Certains poissons (les Discus, les Cardinalis, etc.) préfèrent les eaux douces. Bien qu’ils puissent survivre momentanément dans des eaux légèrement dures, ils ne s’y reproduiront pas. Aussi, vous serez peut-être obligé d’adoucir votre eau.

Les adoucisseurs d’eau pour la maison sont généralement basés sur la technique d’échange d’ions. Les ions calcium et magnésium sont remplacés par des ions sodium. Les poissons qui préfèrent une eau douce n’aiment pas beaucoup le sodium, et de telles eaux adoucies ne servent à rien. Les adoucisseurs d’eau ménagers qui fonctionnent au sel ne sont donc pas adaptés pour l’usage aquariophile.
Alors que + haut ils disent :
Salinité
La salinité mesure la quantité totale de substances dissoutes. Elle tient compte à la fois du TH et de KH mais aussi d’autres substances comme le sodium. Connaître la salinité d’une eau est très important en eau de mer. Dans les bacs d’eau douce, le pH, TH et KH suffisent.

La salinité est généralement exprimée en densité, rapport du poids d’une solution sur celui du volume équivalent d’eau distillée. Puisque l’eau se dilate lorsque sa température augmente (modifiant ainsi sa densité), une température de référence de 20°C (59°F) est généralement utilisée. La salinité est mesurée à l’aide d’un densimètre calibré pour une température donnée (par ex. 25°C
75°F).

Un des composants de la salinité qui n’est pas compris ni dans le TH, ni dans le KH est le Sodium. Certains poissons d’eau douce tolèrent (voire même préfèrent) une eau légèrement salée (celle-ci stimule le développement du mucus protecteur). De plus, certains parasites (ex. : points blancs) ne supportent pas du tout le sel. Aussi, des concentrations en sel jusqu’à une cuillerée à café de sel pour 20 litres d’eau peuvent prévenir et même parfois soigner les points blancs et d’autres infections parasitaires.
Attention certaines espèces ne tolèrent pas le sel. Les poissons sans écailles (en règle générale) et certains Corydoras, les Botia... sont beaucoup plus sensibles au sel que la plupart des autres poissons d’eau douce. N’ajoutez du sel que si vous êtes sûr que tous vos hôtes l’apprécient, ou du moins qu’ils le supporteront.
donc je doit utiliser de l'eau dure (mon TH est de 48)
En cas de maladie mieux vaut rajouter du vrai sel (cacl) que de l'eau enrichie en sodium de l'adoucisseur.

J'ai bon ou pas :?:

Posté : mer. 12 mars 2008 à 12:59
par pepejul
ouaip ça m'a l'air bon....

Pour les noix de lavage c'est pas cool... les forêts tropicales des pays producteurs sont ravagées pour cultiver cet arbre à noix de lavage.... sous la demande croissante des bobo bio européens, l'écosystème sauvage local est en train de disparaître... rien ne vaut le savon de Marseille !

Une fosse septique doit être alimentée régulièrement en matières organiques pour fonctionner... :roll:

Posté : mer. 12 mars 2008 à 15:47
par DOO
Je ne savais pas pour les noix de lavage :?
Mais bon si la savon de marseille respecte les fosses, il sera le bienvenue :wink:

Pour les matieres organiques............... :roll: :wink: :lol: 8) No comment............

Posté : mer. 12 mars 2008 à 16:03
par Calino
Surtout que ça lave pas mieux qu'à l'eau claire les noix de lavage...

Posté : mer. 12 mars 2008 à 17:37
par pepejul
si si, elles contiennent un machin qui mousse (saponine) mais bon, disons qu'à l'eau froide, les noix lavent comme l'eau chaude seule.... :lol:

Posté : mer. 12 mars 2008 à 20:46
par Calino
Je ne conteste pas la présence de saponine, mais c'est le résultat de test d'associations de consommateurs.

Posté : mer. 12 mars 2008 à 22:15
par pepejul
on est d'accord sur la conclusion (ma femme a essayé....) les noix, maintenant elle me les brise... :P :twisted:

Posté : jeu. 13 mars 2008 à 16:03
par DOO
Pour la saponine, elle se libère en fonction de la température de l'eau.
donc à froid elle ne lave rien.

Je serait ravis de lire ce "résultat de test d'associations de consommateurs".
Car les arnaques écolos ne manque pas depuis que c'est la mode.
perso on devrai pas avoir le choix.
Moi j'ai trouvé sur un site écolo belge le moyen d'économiser le liquide de rinçage du lave vaisselle, en le remplaçant par du vinaigre blanc.
C'est non seulement écolo mais en plus c'est moins cher et le résultat reste le même.

pepejul propose de remplacer la saponine par le savon de Marseille 8)
Encore un moyen d'être écolo sans se ruiner, contrairement à ceux que voudraient les "vendeurs de lessive"