Page 1 sur 1

Questions

Posté : ven. 09 juil. 2010 à 13:39
par wingei
Bonjour à tous,
Voilà je voulais savoir quelques informations.
J' étais désireuse de me lancer dans "l' aventure poubellarium" et j' ai trouvé pour cela un récipient qui me semblait mieux convenir que les traditionnelles poubelles de 80L : c' est un genre de cuve en plastique plus large que haute et de forme circulaire d' une contenance d' environ une centaine de litres. Je compte y mettre un couple d' endler' s et quelques alevins car je ne pense pas que j' aurais le temps d' avoir des repro en moins de deux mois donc je mise plutôt sur le développement des alevins dehors, cela est-il risqué de mettre des alevins ?

Et aussi cela fait maintenant une semaine que le "bassin" est en eau, la moitié est remplie avec l' eau de mes bacs (ai-je bien fait ?), et le reste avec de l' eau de conduite coupée à l' eau osmosée (la même eau que celle que j' utilise pour mes changements d' eau), j' y ai mis du "jus de filtre" et j' ai mis des plantes (élodées du Canada + lentilles d' eau : en gros j' ai trouvé une deuxième vie à ses plantes qui devenaient beaucoup trop invasives dans mes bacs^^). J' ai placé le récipient de sorte à ce qu' il soit au soleil le matin et à l' ombre l' après-midi. L' eau est déjà toute verte, des algues sont apparues et le bassin est rempli de larves de moustiques, tout ça à mon grand étonnement puisque cela ne fait qu' une semaine que le bac est en route. Donc ma question concerne le cycle de l' azote : au bout de combien de temps pourrais-je y mettre des poissons sans risque de pic de nitrites ?

Et que me recommandez-vous au niveau des plantes ? Je n' ai pas osé mettre de cladophora malgré ses propriétés "filtrantes" car je me suis dit que comme elle serait au fond elle n' aurait pas beaucoup de lumière !

Posté : ven. 09 juil. 2010 à 20:45
par cyhofb
A la maison, les alevins résistent à tout, pourvu qu'il y ait à manger dans le poubellarium. Et dehors ils poussent vite. :D

Pour le bassin, je ne peux pas te répondre.

Posté : sam. 10 juil. 2010 à 13:38
par wingei
Ok merci, par contre, les alevins sont trop petits pour avaler des larves de moustiques non ? Et pour l' acclimatation, dois-je procéder comme dans un bac normal (poissons dans le sachet) ?

Posté : sam. 10 juil. 2010 à 19:22
par cyhofb
J'ai déjà vu un alevin avaler une larve de moustique aussi grosse que lui. :shock: Il a achevé la bête d'un coup de machoire, puis l'a avalé d'un coup. Bon il y a bien un bout de la larve qui lui sortait par la bouche, mais il a fini par tout engloutir. :roll:

L'acclimatation ? C'est quoi ça ? :shock: .

Posté : lun. 12 juil. 2010 à 12:42
par Jul
Fait gaffe avec le soleil du matin : il peut aussi être méchant. Je suis en Alsace et j'ai eu des problème avec.

Posté : lun. 12 juil. 2010 à 12:59
par Fincasor
L'acclimatation ? C'est quoi ça ? .
Mmmm, blague à part, c'est quand même mieux d'acclimater aussi quand on passe en poub'. Y a pas de raison que ça soit moins nécessaire que pour une arrivée en aquarium… :?
… Même si j'ai pu constater peu de différence les raares fois où j'ai dû me passer de cette transition :oops:

mais ça doit dépendre de chaque eau, chaque contenant, etc.

Donc : acclimatation plus que recommandée. Sachet en plastique, bocal e confiture (sans la confiture :wink: ) ou gobelet en plastique… Tout marche…

Posté : lun. 12 juil. 2010 à 17:17
par wingei
Ok, merci pour vos conseils. Pour le soleil je vais essayer de trouver plus de plantes pour faire de l' ombre (mais je suis du Nord donc je ne sais pas s' il y a un réél risque...). En ce moment il y a de l' orage donc j' attend qu' il refasse beau pour mettre les poissons. Est-ce que je peux mettre également des crevettes ?

Posté : lun. 12 juil. 2010 à 17:24
par Fincasor
Les crevettes : yes ! :D
Fais deux trois recherches sur le forum et tu verras que certaines ont l'air de se foutre de l'hiver comme d'une guigne :wink:

Posté : lun. 12 juil. 2010 à 17:29
par wingei
Ah oui je viens de voir ! Cela voudrait donc dire qu' on peut les laisser dehors toute l' année ? Je ne préfère pas tenter vu ma localisation géographique ça serai risqué non ?

Posté : lun. 12 juil. 2010 à 23:17
par Ramon
wingei a écrit :Ah oui je viens de voir ! Cela voudrait donc dire qu' on peut les laisser dehors toute l' année ? Je ne préfère pas tenter vu ma localisation géographique ça serai risqué non ?
Salut,
les miennes ont passé l'hiver dehors en Charentes.
Climat océanique ou non, les températures sont souvent négatives le matin et plusieurs fois la couche de glace a été importante en surface. Je continuais à les voir, elles n'étaient pas en hibernation même si le métabolisme devait être au ralentit.
Si le contenant ne gèle pas entièrement, tes crevettes ne craignent rien, sous la glace l'eau est à 2/3°C.

Posté : mar. 13 juil. 2010 à 16:33
par wingei
Ok alors je vais surrement essayer avec quelques unes !
Et pour mon problème d' ombre le matin je viens d' acheter une plante de surface "pistia stratiotes".

Posté : ven. 16 juil. 2010 à 18:04
par wingei
Ca y est j' ai mis en poub 6 alevins et 7 crevettes. J' ai été étonné par la façon dont les alevins attaquent les larves ! C' est hallucinant ! A peine mis en poub' ils se sont tous mis à les poursuivre !

Posté : lun. 19 juil. 2010 à 1:46
par Calino
Le naturel, y'a que ca de vrai ! :lol:

Posté : mar. 20 juil. 2010 à 12:46
par wingei
Oui, mais sur le coup ça m' a étonné qu' ils soient aussi "vifs" : ces alevins n' avaient jamais été nourris avec du vivant auparavant.

Posté : mar. 20 juil. 2010 à 19:23
par cyhofb
Oui c'est assez surprenant. Les alevins semblent s'adapter à tout et très vite, conditions et nourriture. Contrairement aux adultes qui sont souvent plus difficiles. :?