Eau limpide: problématique?

Des plantes ? De la nourriture ? A l'ombre ou au soleil ? Quelle eau ? Comment récupérer les poissons ?
On en parle ici
plum
Messages : 48
Enregistré le : dim. 11 juil. 2010 à 17:10
Localisation : Orléans

Eau limpide: problématique?

Message par plum » dim. 08 août 2010 à 19:21

Bonjour,

Mes poubellariums, garnis de lentille d'eau et d'élodées présentent une eau limpide, je peux voir au fond de la poubelle, et surveiller mes poissons...
Je me demande si cela est vraiment un avantage, quand je lis que la plupart d'entre vous ont une eau verte. Il n'y a pas d'algues non plus.

Bien sûr, mes mises en eau ont été tardives (suite à un déménagement), aussi je me demande également si cela suffit niveau plancton et micro faune, comme niveau pontes d'insectes...
Faut-il que j'ajoute de la nourriture et des légumes pour mes guppys?

Merci!

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » dim. 08 août 2010 à 19:45

l'eau devient verte quand elle est riche en sels minéraux (nitrates essentiellement) et très éclairée...

Un poubellarium jeune et recouvert de lentilles d'eau limite naturellement ces deux facteurs...

Une eau limpide n'est pas un problème (à part si tu veux nourrir des daphnies...)

:wink:
Avatar que jamais...

plum
Messages : 48
Enregistré le : dim. 11 juil. 2010 à 17:10
Localisation : Orléans

Message par plum » dim. 08 août 2010 à 22:09

Merci pour ta réponse!
Ça me rassure un peu! Mes petits poipois ont l'air à l'aise pour le moment, mais j'ai l'impression qu'ils ont déjà bouffé toute leur réserve de culex pipiens!
Faut-il que je complète leur alimentation pour l'instant?

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » dim. 08 août 2010 à 22:36

oui... une ou deux croquettes pour chat par semaine et ils seront aux anges ! :wink:
Avatar que jamais...

plum
Messages : 48
Enregistré le : dim. 11 juil. 2010 à 17:10
Localisation : Orléans

Message par plum » dim. 08 août 2010 à 22:58

:D
Super! Je ne manque pas de croquettes en tout genre! J'ai 3 chats et nourris tous ceux qui viennent à passer dans le coin (ça évite qu'ils pêchent dans mes poubelles!)
Ils vont bien partager avec les poissons! :lol:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » lun. 09 août 2010 à 3:32

préfère les croquette au poisson ou volaille....
Avatar que jamais...

Avatar du membre
papillon
Messages : 94
Enregistré le : sam. 18 juil. 2009 à 16:41

Message par papillon » lun. 09 août 2010 à 7:51

:wink:
Personnellement, plum, ce n'est pas de "l'eau verte", que j'ai, mais de "l'eau croupie": elle est pleine de bactéries et de larves d'insectes: de quoi nourrir à la fois les adultes et les alevins. :D
C'est l'avantage par rapport à une eau limpide, plus agréable à la vue, mais qui oblige à apporter de la nourriture.. :wink:
Autant je suis "maniaque" pour la limpidité de ma mare, autant j'aime avoir un poubellarium trouble, parfaitement autonome... 8)

plum
Messages : 48
Enregistré le : dim. 11 juil. 2010 à 17:10
Localisation : Orléans

Message par plum » lun. 09 août 2010 à 16:03

Avec la renoncule flottante que j'avais mise au départ dans ma première poubelle, l'eau avait croupi et sentait très très mauvais!
Je n'ai pas osé y mettre les poissons. J'ai donc tout jeté, et recommencé l'installation, retardant ainsi les vacances des poipois!
Papillon: cela ne pose aucun problème à tes pensionnaires?

Pour les croquettes: un de mes chats est abonné aux croquettes "Dinde riz, chats sensibles", mais il s'agit d'une qualité premium... Il me semble avoir lu que ce n'était pas forcément le mieux pour les poissons?
Qu'en pensez-vous?

Avatar du membre
papillon
Messages : 94
Enregistré le : sam. 18 juil. 2009 à 16:41

Message par papillon » lun. 09 août 2010 à 17:14

Personnellement, je préfère les sticks pour poissons, plum, c'est tellement bien étudié pour nos poissons... :wink:
Dans l'eau "croupie", je ne mets que des labyrinthidés, plum, actuellement des bettas splendens, parfois d'autres (macropodes, gouramis): l'oxygénation leur suffit.
Pour les autres (pas essayé), je mettrais une petite pompe filtrante... :wink:

plum
Messages : 48
Enregistré le : dim. 11 juil. 2010 à 17:10
Localisation : Orléans

Message par plum » lun. 09 août 2010 à 19:44

Effectivement, il y a plusieurs choses bien adaptées aux poissons, mais filtration et produits aquariophiles me semblent un peu incohérents avec le principe des poubelles (même le fait de rajouter de la nourriture quelle qu'elle soit!)...
Après, bien sûr, il en va de la santé de nos petites écailles, si les conditions ne sont pas tout à fait propices à leur survie.
Personnellement, je veux intervenir le moins possible, tout en restant attentive à leurs besoins!

Avatar du membre
papillon
Messages : 94
Enregistré le : sam. 18 juil. 2009 à 16:41

Message par papillon » lun. 09 août 2010 à 22:26

:D
Ben, oui, c'est vrai, plum, il y a incohérence... :roll:
C'est pour ça que je fais des labyrinthidés, les autres poissons, j'aurais envie de créer un courant d'eau: je me suis donc abstenu, jusqu'ici... :wink:

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » mar. 10 août 2010 à 3:43

papillon a écrit :Pour les autres (pas essayé), je mettrais une petite pompe filtrante... :wink:
Hérétique :twisted:

:lol:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
papillon
Messages : 94
Enregistré le : sam. 18 juil. 2009 à 16:41

Message par papillon » mar. 10 août 2010 à 10:10

:D
Pas encore hérétique, Calino, mais ça me chatouille les méninges... :lol:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mar. 10 août 2010 à 10:50

Blasphème !
Avatar que jamais...

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mar. 10 août 2010 à 19:22

Salut,

Le désavantage que pourrait présenter la pompe filtrante; c'est qu'elle crée un brassage de l'eau et pourrait détruire le gradient de t° qui se fait entre la surface où la t° varie beaucoup, et la profondeur où la t° est plus stable.

Mais j'avoue que je n'ai jamais essayé de filtrer en extérieur. :?

Répondre