Eau limpide: problématique?

Des plantes ? De la nourriture ? A l'ombre ou au soleil ? Quelle eau ? Comment récupérer les poissons ?
On en parle ici
Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mar. 10 août 2010 à 19:40

sans compter les vibration et le bruit... problème numéro UN que le poubellarium permet d'éviter...

L'idéal une pompe délocalisée loin de la poubelle avec juste un filet d'eau qui circule... comme une petite rivière naturelle ?

Ô GPC notre secte est sur la voie du schisme.... :lol:
Avatar que jamais...

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mar. 10 août 2010 à 19:53

pepejul a écrit :sans compter les vibration et le bruit...
Change de pompe :lol:

Sinon, je ne comprends pas ce que tu appelles "pompe délocalisée" ?

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mar. 10 août 2010 à 20:42

je vais essayer un dessin...

Image
Avatar que jamais...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mar. 10 août 2010 à 20:43

pacu a écrit :
pepejul a écrit :sans compter les vibration et le bruit...
Change de pompe :mdr:

Sinon, je ne comprends pas ce que tu appelles "pompe délocalisée" ?

pour la ligne latérale d'un poisson minuscule c'est effrayant le bordel qu'il y a dans un aqua !
Avatar que jamais...

plum
Messages : 48
Enregistré le : dim. 11 juil. 2010 à 17:10
Localisation : Orléans

Message par plum » mar. 10 août 2010 à 21:58

Quelle polémique! :lol:

Sinon bricolage sympa, très inventif!

Avatar du membre
papillon
Messages : 94
Enregistré le : sam. 18 juil. 2009 à 16:41

Message par papillon » mar. 10 août 2010 à 22:20

:wink:
Voici ce dont je dispose

Bruit + vibrations = 0 ... :lol:
Je la teste en ce moment, posée sur une mousse imbibée de kaolinite (à l'intérieur, pour le moment), le résultat est impeccable.
Je réfléchis à une utilisation extérieure... :roll:
Tu crois que ça peut gêner, en raison de ces problèmes de température, Pacu :?: :arrow: :oops:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mer. 11 août 2010 à 1:29

Essayez de coller votre oreille contre la vitre d'un aquarium même silencieux en apparence... vous comprendrez mieux ! :lol:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
papillon
Messages : 94
Enregistré le : sam. 18 juil. 2009 à 16:41

Message par papillon » mer. 11 août 2010 à 7:56

:wink:
Je le fais souvent, pepejul, et c'est vrai que c'est impressionnant... :roll:
Rien qu'un diffuseur, on se demande comment nos poissons peuvent supporter ça 24H/ 24... :?
Mais pour ce qui est de la micro-pompe, on entend bien son silence... :lol:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mer. 11 août 2010 à 10:24

branche la maintenant... :lol:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
papillon
Messages : 94
Enregistré le : sam. 18 juil. 2009 à 16:41

Message par papillon » mer. 11 août 2010 à 11:29

:idea:
Bonne idée, pepejul... J'avais complètement oublié... :lol: :arrow: :shock:

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mer. 11 août 2010 à 20:00

Les poissons sont toute l'année en aquarium, sauf 2 mois en extérieur. Pourquoi ça les dérangerait d'entendre durant ces 2 mois le même bruit qu'ils entendent le reste de l'année ?
En plus c'est un bruit continu, ils doivent s'y habituer; ce qui les effraie c'est plutôt un bruit soudain et fort, je pense.

Pour le gradient de t°, je pensais que c'était ça qui permettait aux poissons de vivre en extérieur malgré les variations de t°. Même si l'eau en surface a des t° très variables en fonction de la t° extérieure (jour/nuit par exemple); la t° de l'eau en profondeur varie moins et moins vite.

Mais c'est sans doute utopique de penser qu' il peut y avoir un gradient thermique dans un récupérateur d'eau de 200 ou 300 litres comme il y en a dans un étang de plusieurs mètres de profondeur. :?

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mer. 11 août 2010 à 21:26

il faut demander aux shadocks pour la pompe...

Image

C'est aussi sa devise à elle :

Image
Avatar que jamais...

Avatar du membre
papillon
Messages : 94
Enregistré le : sam. 18 juil. 2009 à 16:41

Message par papillon » mer. 11 août 2010 à 21:39

:lol: Jolie Shadock, pepejul, espérons qu'elle ne fume pas comme un pompier, si elle veut garder la forme :lol:

pacu a écrit :Les poissons sont toute l'année en aquarium, sauf 2 mois en extérieur. Pourquoi ça les dérangerait d'entendre durant ces 2 mois le même bruit qu'ils entendent le reste de l'année ?
En plus c'est un bruit continu, ils doivent s'y habituer; ce qui les effraie c'est plutôt un bruit soudain et fort, je pense.

Pour le gradient de t°, je pensais que c'était ça qui permettait aux poissons de vivre en extérieur malgré les variations de t°. Même si l'eau en surface a des t° très variables en fonction de la t° extérieure (jour/nuit par exemple); la t° de l'eau en profondeur varie moins et moins vite.

Mais c'est sans doute utopique de penser qu' il peut y avoir un gradient thermique dans un récupérateur d'eau de 200 ou 300 litres comme il y en a dans un étang de plusieurs mètres de profondeur. :?
Bien de ton avis, pacu, d'autant que, pour avoir plongé dans un étang en plein été, sur 1 mètre environ, l'eau est très chaude (vers les 26°C, non mesuré), et passe brusquement à 16-17°C... L'eau est donc la plus dense à +4°C, puis plus elle est chaude, plus elle est légère...

Me semble, du moins, d'après ces plongeons: un poubellarium doit donc être plus chaud en surface qu'en profondeur... :?:
Facile à vérifier: je le fais demain après-midi... :P:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » jeu. 12 août 2010 à 8:56

Ah ben moi j'ai déjà vérifié :)
Quand il a commencé à faire très chaud en juillet j'ai eu un peu peur pour une ou deux poubs un peu trop au soleil.
J'ai juste testé en plongeant le bras jusqu'au fond.

Les poubelles noires 80 litres elles font quoi ? 60 cm de haut ?
Chez moi elles sont enterrées aux 3/4.
Ben c'est assez saisissant :
Sur les 20 premiers cm on est dans une espèce de soupe chaude genre Méditerranée au mois d'août, on n'imaginerait même pas s'y tremper les fesses !
Et au fond… Aaaaah, une douce fraîcheur vivifiante, la Manche ou l'Atlantique quoi !

Ben ma série de mâles Blenno® a parfaitement survécu là au fond en attendant la fin des grosses chaleurs (et aussi que je mette un rempart de branchages le long de la paroi exposée au soleil !! :wink: )

plum
Messages : 48
Enregistré le : dim. 11 juil. 2010 à 17:10
Localisation : Orléans

Message par plum » jeu. 12 août 2010 à 13:25

Lors de la mise en eau des poub', je vérifiais les températures. Ce n'était pas les grandes chaleurs.
En gros vers 18h, après une journée ensoleillée:
24° en surface, pour 21° en profondeur... Moins chaud que les aquariums pour les guppys !

Pour l'instant, mes poissons se précipitent quand ils voient quelqu'un passer! Je crois qu'ils ont faim les pauvres loulous !
Je vais aller leur donner une tite croquette, pendant que j'y pense !
Ils ont dévorés toutes les bestioles disponibles... je dirais en 2 jours !
Ils sont 7: une femelle adulte, un très jeune mâle (5 mois), puis cinq alevins de 2 à 4 mois environ: un mâle et 4 femelles.

Il n'y aura sans doute aucune repro au moment de les rentrer au chaud, ou de très jeunes alevins, puisque la seule adulte venait de faire une portée au moment de l'arrivée en poubelle...
Elle a juste le temps d'en refaire une ! Et encore, vu la disette, cela leur fera sans doute un peu de vif !

Répondre