La mousse de fontaine

Des plantes ? De la nourriture ? A l'ombre ou au soleil ? Quelle eau ? Comment récupérer les poissons ?
On en parle ici
Répondre
Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

La mousse de fontaine

Message par Nathaucarre » ven. 15 juin 2012 à 16:40

Je ne suis pas scientifique et des bons articles existent sur cette plante, je vous mets les liens pour cette partie de la description :

http://www.aquabase.org/plant/view.php3?id=405

http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=612

Et une photo du résultat dans un aquarium de type aquascaping :

http://aquariumouad.forumotion.com/t824 ... la-classee

Cette plante est autochtone, donc parfaite si vos installations risquent de déborder en milieu naturel en cas d'innondation ou si vous utilisez le même matériel entre les poubelles, les aquariums et la nature.

J'ai découvert cette plante au hasard d'une ballade dans la nature (ainsi qu'un genre de myrio qui n'a rien voulu savoir, en poubelle comme en aqua).

J'en ai prélevé un brin pour trouver ce que c'était et voir comment ça se comportait. J'y suis retournée très vite pour en cueillir d'autres.

Alors, pour moi, les avantages sont :

- Accepte et aime même les bacs non chauffés
- Aime le courant mais sait s'en passer aussi
- sèche et sait repartir après séchage (génial pour les prélèvements dans la nature, on laisse sécher et les bestioles indésirables meurent, et après, hop, on réhydrate) Je n'ai pas testé d'en envoyer par la poste (soit 48 à 72 h dans l'enveloppe en plus deux 48 h nécessaires pour qu'elle sèche vraiment) mais je compte essayer la semaine prochaine
- aime l'ombre. Oui, vous avez bien lu. Elle prospère dans le fond de mes 80 l noirs de chez Bricotruc
- accepte une amplitude impressionnante de températures (du gel à 28 degrés) mais prospère plus en eau tempérée.
- En présence de lumière, les bourgeons nouveaux sont roses d'un plus bel effet

Je vais tout de même mettre deux bémols :
- quand elle est trop malmenée (bac à courant trop vif, eau trop douce ou trop dure), la tiges ont tendance à noircir, il faut couper la base et ne garder que le haut pour faire renaître la souche
- comme toute mousse, elle a tendance à accumuler les saletés (mais ce ne sont pas les crevettes qui s'en plaignent)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: La mousse de fontaine

Message par Fincasor » ven. 15 juin 2012 à 18:49

Ah ben t'as de la chance parce que chez moi ce truc n'a tenu qu'une saison.
Dans un de mes bidons en ferraille rouillée, où chaque saison, mes guppys croisés pépéjul'/léopard prospèrent de façon hallucinante malgré la rouille :?
Après le premier hiver j'ai repéché un machin noir, gluant et puant, carrément répugnant :evil:

Mais c'est une très belle plante et ton article me donne envie de re-tenter le coup :)

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: La mousse de fontaine

Message par Nathaucarre » ven. 15 juin 2012 à 18:51

Si ça marche en version sèche (moins de frais postaux), je te bippe, tu me redonnes ton adresse et je t'en envoie.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: La mousse de fontaine

Message par Fincasor » ven. 15 juin 2012 à 18:55

Ah ben tiens oui pourquoi pas… :)
Et si ça sèche vraiment bien t'as qu'à me l'envoyer par courriel :lol:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: La mousse de fontaine

Message par [AM] » ven. 15 juin 2012 à 18:58

Avis mitigé sur la question : ça fait volontiers de grands brins noirâtres avec un plumeau vert, c'est pas très décoratif. Là où ça tient le mieux, c'est dans le bac du betta, éclairé (sous le couvert des limnobium) et chauffé. Ailleurs, c'est pas très joli... Pour moi, en poubellarium extérieur oui ; en déco intérieure, euh... :roll:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: La mousse de fontaine

Message par Fincasor » ven. 15 juin 2012 à 19:06

… oh génial !
Y un correcteur automatique qui traduit courriel par courriel !

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: La mousse de fontaine

Message par Fincasor » ven. 15 juin 2012 à 19:08

:roll: ah oui ben évidemment s'il corrige automatiquement je peux pas écrire m-a-i-l sans qu'il le corrige du coup ma phrase précédente est ridicule… :mrgreen:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: La mousse de fontaine

Message par Nathaucarre » ven. 15 juin 2012 à 19:08

:) Fincasor pour l'envoi électronqiue (yes, j'ai réussi à contrer le correcteur ortho :) )
Ici, en intérieur, elle est plus belle sous couvert ou avec un éclairage minimal, je crois avoir dit qu'elle aimait l'ombre, ou j'ai oublié de le mentionner ?
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: La mousse de fontaine

Message par [AM] » ven. 15 juin 2012 à 19:14

:mrgreen: Pour pinailler, chez moi elle aime l'ombre (le bac du betta) mais elle n'appréciait pas du tout le pas-du-tout-d'éclairage du poub d'intérieur... Et on m'a dit qu'elle crevait sous éclairage intense. Bref, c'est une emmerdeuse, cette mousse !!

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: La mousse de fontaine

Message par Nathaucarre » ven. 15 juin 2012 à 19:18

Et chez moi, la mousse de java disparait sans laisser de trace alors que la fontinalis accepte presque tout avec un comportement différent selon les endroits et les types d'eau.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: La mousse de fontaine

Message par [AM] » ven. 15 juin 2012 à 19:26

:roll: C'est duuuuuuuuur, de faire avancer la science ! LOL

C'est vrai qu'il est idiot ce correcteur : je tape "L-O-L", il me balance m-d-r... Un disciple attardé de Jacques Allgood ?!

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: La mousse de fontaine

Message par Nathaucarre » ven. 15 juin 2012 à 20:15

Pour compléter l'expérience.

Ici, j'ai deux bacs où la mousse de fontaine est moche, même configuration : deux 54 l avec néon d'origine en taille, mais récent + déflecteur, pas de flottantes, situation très éclairée. Le bac des multi, chauffé jusqu'il y a peu et plante unique du bac (à part une mini anubias nana) et celui des formosa, non chauffé mais où vivent d'autres plantes. L'un en eau du robinet, hyper dure, et l'autre en eau de puisage, moyenne.

Un bac où elle a disparu, l'amazonien, eau de pluie (puis Volcania depuis le déménagement) donc très pauvre en nutriments, éclairage moyen et couverture végétale, ce qui aurait laissé à supposer qu'elle aurait prospéré. Elle végête dans le bac à discus d'un ami,en eau acide (évidemment). J'en conclus que l'eau pauvre ne lui convient pas et que l'eau acide n'est pas sa préférence.

Un où elle a disparu par accident, le 300 l où la najas lors du déménagement a créé une touffe dense qui a étouffé pas mal de plantes (j'ai trop tardé à replanter) dont des vallisnerias.

Elle est vert sombre dans les aqua, vert tendre dehors.

Pas évident de faire une science que le comportement des plantes, on a tous l'expérience d'une plante dite facile qui ne veut rien entendre dans un bac alors qu'elle prolifère chez le voisin qui semble avoir les mêmes paramètres.

Pour moi, ici, c'est la remplaçante idéale de la mousse de Fontaine qui ne tient pas dans la majorité de mes bacs.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: La mousse de fontaine

Message par Calino » ven. 15 juin 2012 à 22:37

Fincasor a écrit ::roll: ah oui ben évidemment s'il corrige automatiquement je peux pas écrire m-a-i-l sans qu'il le corrige du coup ma phrase précédente est ridicule… :mrgreen:
Tu portes bien ton surnom toi :lol: :mrgreen:
[AM] a écrit :C'est vrai qu'il est idiot ce correcteur : je tape "L-O-L", il me balance m-d-r... Un disciple attardé de Jacques Allgood ?!
C'est moi que tu traites d'attardé ? Gare aux bâtons à chatouilles...
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Répondre