La saison des daphnies démarre !

Des plantes ? De la nourriture ? A l'ombre ou au soleil ? Quelle eau ? Comment récupérer les poissons ?
On en parle ici
Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

La saison des daphnies démarre !

Message par Mattier » sam. 23 avr. 2005 à 18:20

Je suis HEU-REUX !
J'ai constaté aujourd'hui que le nombre de daphnies avait enfin explosé dans les bacs. J'ai fait une excellente récolte.
Dès que les populations de daphnies explosent (quand ça grouille), il faut prélever au plus vite, parce que sinon, elles épuisent les ressources et disparaissent rapidement (il en reste toujours un peu quand même).
L'été dernier, je me rappelle que je n'ai pas ouvert une boîte de paillettes de juin à octobre (d'ailleurs, j'en avais pas).
C'est la saison gastronomique qui démarre pour les poipois !
Par contre, pas des masses de larves de moustiques pour l'instant.

Avatar du membre
rom
Microbe
Messages : 732
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 12:50
Localisation : Oullins 69600

Message par rom » sam. 23 avr. 2005 à 18:31

chanceux
moi je ne vois pas une grosse différence de daphnies :(
rom
PiNC : parce que vos poissons le valent bien ;-)

Avatar du membre
savoizien
Assassin cryocide
Messages : 1224
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 17:49
Localisation : Plus belle région du monde (74)
Contact :

Message par savoizien » sam. 23 avr. 2005 à 20:31

tu les récolte avec quoi les daphnies mattier ?

Avatar du membre
rom
Microbe
Messages : 732
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 12:50
Localisation : Oullins 69600

Message par rom » sam. 23 avr. 2005 à 20:49

faudrait voir la super épuisette Made in Haute savoie à Savoizien ! :lol:
rom
PiNC : parce que vos poissons le valent bien ;-)

Avatar du membre
poichonlove
Messages : 345
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 12:55
Localisation : saint-dizier (52)

Message par poichonlove » sam. 23 avr. 2005 à 21:27

Chez moi aussi les daphnies c'est la folie!
Je ne sais pas pourquoi mais dans un de mes récupérateurs il y en a des milliards qui pullulent (l'eau est redevenue presque transparente l o l ) et dans l'autre il n'y en as que quelques centaines et l'eau est toujours verte... (pourtant les 2 récupérateurs font le même volume, sont exposé au même endroit et ont les mêmes plantes!!!)
Comment cela se faisse?

ps : j'ais remarqué que mes poissons se lassaient vite des daphnies :( .
Je leur en ais mis plusieurs fois depuis 2 semaines et j'ais l'impression qu'ils se jettent dessus de moins en moins vite et en mangent de moins en moins... Ca fait pareil chez vous?
En fait ils preferent de loin la nourriture congelée faite maison que la nourriture vivante!
PNC, 2ème année déjà!

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » sam. 23 avr. 2005 à 22:49

Quand elles pullulent, tu dois les récolter au maximum, justement. Parce qu'elles bouffent toutes les algues et épuisent tout.
Je les récolte avec une épuisette mailles fines.
C'est vrai que les daphnies n'intéressent que moyennement les poissons. Ca les amuse au début, puis ils peuvent se lasser. J'avais l'an dernier un couple de Cap Lopez qui vivait au milieu des daphnies, installées dans le bac, sans jamais les exterminer complètement. Elles se reproduisaient, et ça pendant des mois.
Je crois qu'elles sont plus nourrissantes quand elles sont brunes (ou un peu rouges). Cela arrive mois en eau verte. C'est une augmentation de leur taux d'hémoglobine (jusqu'à 13 fois plus) qui se produit en eau peu oxygénée.
Sinon, en eau verte, elles sont claires mais innombrables.
Et il est vrai que la nourriture maison, c'est de loin ce que les poissons préfèrent.

Avatar du membre
savoizien
Assassin cryocide
Messages : 1224
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 17:49
Localisation : Plus belle région du monde (74)
Contact :

Message par savoizien » dim. 24 avr. 2005 à 5:49

je sais que je suis pénible mais vous ne voudriez pas donner les recettes de vos nourriture faites maison par hasard ?
cela me permeterai d'essayer d'en faire parceque je ne sait pas trop quoi leur donner,je donne deja de la courgette cuite mais bon si vous avez de bonnes recette ben je suis preneur

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » dim. 24 avr. 2005 à 8:23

Voici la mienne (bien respecter les proportions) :
D'abord, des petits poissons d'eau douce surgelés, entiers (j'achète à carrouf de la friture de "Joëls", petits poissons d'eau douce).
Puis un cocktail de fruits de mer surgelés premier prix (pas cher !).
Du coeur de volaille (poulet ou dinde, chez un volailler sur le marché).
Un chouia (ou deux) de levure de bière en paillettes.
Un peu d'épinards.
Tu mixes tout bien fin au mixer (vraiment fin).
Tu ajoutes une ou deux plaques de gélatine diluées dans un peu d'eau tiède (faut bien remuer dès qu'on les metpour les répartir dans toute la pâte).
Tu mets en sachet plastique en étalant ça pour faire une plaque assez fine.
Et hop ! Au congélo !
Ensuite, je cesse au marteau pour avoir des fragments de tailles diverses selon les besoins. Certains font des carrés au couteau pour faciliter le partage, mais bon.
Certains ajoutent un peu de carottes ou de betterave pour les pigments, et même des complexes vitaminés de pharmacie. Bof ! Si on ne nourrit pas qu'avec ça en permanence, c'est sans doute inutile.
Les poissons en raffolent et se débrouillent avec quelque soit la taille de leur bouche. Grâce à la gélatine, ce n'est pas salissant.
Tous les ingrédients sont très bon marché. L'idéal, ce serait de remplacer certains aliments surgelés par du frais, on doit y gagner un peu en vitamines, mais faut pas chipoter.
La prochaine fois, j'y ajouterai de la rate de veau ou de boeuf (ça coûte dans les zéro euro le kilo), très riche en vitamines diverses.
J'en fais avant l'hiver, pour limiter l'emploi des paillettes quand il n'y a plus de nourritures vivantes au jardin.

Avatar du membre
poichonlove
Messages : 345
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 12:55
Localisation : saint-dizier (52)

Message par poichonlove » dim. 24 avr. 2005 à 8:37

Voici la mienne :

250g d'épinard
250g de macédoine de légumes
250g de moules
250g de coeur de boeuf
500g de merlan
500g de crevettes
50 gélules d'azinc (que la poudre l o l)
2 œufs (sans la coquille l o l)
une poignée de granulés pour discus
une poignée de paillettes
PNC, 2ème année déjà!

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » dim. 24 avr. 2005 à 9:03

Quelque soit la recette, j'insiste sur un point : essayer de mettre des poissons entiers, et non des filets. Il y a des tas d'éléments variés dans un poisson qu'on ne retrouve pas dans le filet, mais dans la tête, les arêtes, les viscères (foie...), les organes génitaux, etc.
Le tout est de trouver un poisson pas cher au kilo, c'est tout. Je préfère personnellement mettre des poissons d'eau douce, mais je ne sais pas si le sel poserait un problème.
Par contre, éviter les poissons gras (saumon, sardine, maquereau...) : c'est une horreur ! On se retouve avec un film gras à la surface, c'est dégueu.

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » dim. 24 avr. 2005 à 9:29

Et la peau... (mais non pas la panure !)
Certains avancent que la peau et les arrêtes seraient les éléments les plus intéressants alimentairement parlant dans les poissons.

Où trouve-t-on de la gélatine ?

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » dim. 24 avr. 2005 à 10:19

Moi, je prend la gélatine (genre Vahiné) au rayon pâtisserie en hypermarché. Pas cher et impeccable.
Certains puristes emploient une gélatine à base de poisson ou d'algues qu'on trouve en épicerie chinoise (mais franchement, faut être puriste !).

Oui, la peau aussi ! Il faut tout mettre du poisson. Quand un poisson en gobe un autre dans la nature, il ne découpe pas soigneusement les filets avant !

Avatar du membre
blop blop
Opticien
Messages : 825
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 à 19:17
Localisation : Provins ( seine et marne)

Message par blop blop » dim. 24 avr. 2005 à 10:25

Mattier a écrit :Moi, je prend la gélatine (genre Vahiné) au rayon pâtisserie en hypermarché. Pas cher et impeccable.
Certains puristes emploient une gélatine à base de poisson ou d'algues qu'on trouve en épicerie chinoise (mais franchement, faut être puriste !).

Oui, la peau aussi ! Il faut tout mettre du poisson. Quand un poisson en gobe un autre dans la nature, il ne découpe pas soigneusement les filets avant !
Ha bon?? :shock:

Mince alors, on m'a toujours menti :x

:lol:
Image

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » dim. 24 avr. 2005 à 10:37

D'alleurs, il n'y a ni couteaux ni fourchettes dans l'eau, donc, hein...
Ou alors, il mange avec les doigts mais il en a pas non plus.

Avatar du membre
rom
Microbe
Messages : 732
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 12:50
Localisation : Oullins 69600

Message par rom » dim. 24 avr. 2005 à 10:42

Interessant ces recettes :)
J'vais essayer, mais laquelle ?? (ptète celle du Gourou :roll: )
Faut vraiment mettre la tete avec ? :? rien qu'a voir les yeux globuleux...ça m'fait "kiffer" L OL
rom
PiNC : parce que vos poissons le valent bien ;-)

Répondre