Page 1 sur 2

Tout ramener

Posté : mar. 31 juil. 2012 à 13:54
par Auctor
Alors voilà, à la fin du mois (oui on va dire qu'on est en août) il va falloir que mes M. Ocellatus passent du périgord au pas de calais, des canards aux mouettes, du foie gras aux fricadelles.
Du coup, comment je fais ?

Parce que s'il n'y avait que les poissons, ça serait vite torché, ils retourneraient dans le colis de transport que j'ai conservé, un bidon plein de la flotte de la poubelle pour la remise en route et roule ma poule. mais voilà, il y a aussi les plantes : une flopée de pistia, une très grosse poignée de cérato, une autre du même genre que je connais pas et un nénuphar et tout ça, ça rentre pas dans le colis des poissons. je pourrais les mettre dans la poubelle vide au moment des faits avec un petit fond d'eau mais ça prendrait un espace considérable dans ma sandero, espace que je pourrais utiliser pour caser mes innombrables babioles.
Ou alors je me dégote un gros sac plastique étanche, je fout tout le végétal dedans en coupant les feuilles de nénuphar (ça repartira après, non ?) et comme ça je peux mettre tout mon bordel dans la poubelle. parce qu'il y en a quand même pour 8-10h de route et que j'ai pas entièrement confiance dans la façon de conduire de mon père (c'te bourrin)

Re: tout ramener

Posté : mar. 31 juil. 2012 à 15:14
par DEX
Puisque tu n'as vraiment pas de place, il me semble que la seule solution c'est bien les sacs plastiques avec un peu d'eau ça va supporter les quelques heures de routes... sans problème.

Re: tout ramener

Posté : mar. 31 juil. 2012 à 15:45
par thony47
dans une glacière, c'est pas mal

Re: tout ramener

Posté : mar. 31 juil. 2012 à 15:50
par Auctor
a pas glacière, reste plus qu'à dégoter un truc plastique suffisamment grand et étanche.

Re: tout ramener

Posté : mar. 31 juil. 2012 à 16:09
par olivier41
moi j'ai ramené de Nîmes à chez moi dans le Loir et Cher, plantes et poissons, et un peu eu peur au début mais bon ça c'est bien passer, les plantes dans un seau avec couvercle, et les poissons dans des bouteille en plastoc de 5l, et tout le monde est bien vivant à ce jour...

Re: tout ramener

Posté : mar. 31 juil. 2012 à 17:18
par pepejul
Comment peut-on quitter le pays de la truffe noire pour celui de la fricaNdelle ???

Tout ce qui est végétal peut voyager hors-eau dans des serviettes très humides le tout dans un sac poubelle.... gain de place et de poids !

Re: tout ramener

Posté : mar. 31 juil. 2012 à 17:35
par thony47
pepejul a écrit :Comment peut-on quitter le pays de la truffe noire pour celui de la fricaNdelle ???
+100000000000000 :mrgreen: :mrgreen:
moi je suis à coté au pays du foie gras et du pruneau, le Lot-et-Garonne

Re: Tout ramener

Posté : ven. 03 août 2012 à 0:07
par Auctor
on dit les deux pepejul, fricadelle ou fricandelle, c'est pareil et mon ordi a reconnu fricandelle comme un mot mal écrit au contraire de la fricadelle, victoire !

et si je quitte le Périgord, c'est parce que je n'y vis pas, tout simplement. je suis là bas juste pour la saison.

bon sang mais c'est bien sur ! le sac poubelle !

Re: Tout ramener

Posté : ven. 03 août 2012 à 12:44
par Mattier
Le sac poubelle, oui, mais doublé et enfoncé dans un contenant plus rigide, et hop ! Ça devrait aller... Si tu crains les grosses chaleurs, tu emballes le tout dans une serviette mouillée que tu remouilles de temps en temps (comme pour la bière !).
Tu te rends compte que tu es en train de procéder à une opération commando d'importation d'ocellatus dans notre moitié Nord ? C'est carrément une responsabilité historique. :D

Re: Tout ramener

Posté : ven. 03 août 2012 à 13:54
par seb2b
Moi pour les carpes, je les met dans une poubelles 80 l avec un bulleur et ça tient 5 jour !!

Re: Tout ramener

Posté : sam. 04 août 2012 à 0:05
par Auctor
paré à débarquer les troupes, mon commandant ! j'ai dégoté un rouleau de sacs poubelle bien épais (pas le genre de merdouille de chez aldi) je mettrais le truc doublé dans un carton de nano aqua. niveau chaleur je ne m'en fais pas trop, les plantes comme les poissons seront au niveau du plancher de la voiture bien calé. moi je rentrerais pas de suite alors c'est ma soeur qui attendra vaillamment l'arrivée de la tuture pour tout de suite réinstaller la poubelle

Re: Tout ramener

Posté : sam. 04 août 2012 à 0:53
par seb2b
Bonne chance ! :D

Re: Tout ramener

Posté : sam. 04 août 2012 à 10:09
par pepejul
Auctor a écrit :on dit les deux pepejul, fricadelle ou fricandelle, c'est pareil et mon ordi a reconnu fricandelle comme un mot mal écrit au contraire de la fricadelle, victoire !

et si je quitte le perigord, c'est parce que je n'y vis pas, tout simplement. je suis là bas juste pour la saison.

bon sang mais c'est bien sur ! le sac poubelle !
Ma source n'est pas internet mais la famille de ma mère et celle de ma femme qui sont toutes les deux 100% ch'ti : Eul fricindel’ sont souvent comme ché pages d’internet d’oùk ché marqué,…. Introuvap…ailleux qu’al baraque la haut.

En ch'ti ça se dit frikindel.... donc francisé ça devient fricandelle.... y a que les parisiens et les lyonnais qui disent fricadelle.... :mrgreen: :wink: :roll:

argat' ichi

Re: Tout ramener

Posté : sam. 04 août 2012 à 12:27
par Stef
Pour les plantes tu les enveloppes dans du papier journal mouillé puis sac plastique et cela voyage sans problèmes.
Les ocellatus peuvent respirer à la surface donc pas de problème d’oxygène, il suffit juste de ne pas les alimenter quelques jours avant le voyage pour éviter les déjections dans le conteneur de voyage et la pollution qui s'en suit.

Re: Tout ramener

Posté : sam. 04 août 2012 à 12:43
par pepejul
la papier journal contient de l'encre parfois toxique... en plus mouillé ça se décompose c'est la merde à dépiauter parfois..... une serviette humide c'est plus pratique :lol: