Page 1 sur 1

Vers-à-queue-de-rat

Posté : dim. 05 août 2012 à 20:24
par Mattier
Je crois qu'on appelle ça des vers-à-queue-de-rat !

Ce sont les larves aquatiques de ces gros syrphes mastocs (de leur vrai nom "Eristales") qui pondent dans le lisier de porc ou l'eau très très dégueu.

Comme Mauricette a l'habitude de se baigner au fond du jardin, forcément, ces bestioles sont fortement attirées et j'en ai plein.
Ça devient assez gros, c'est gluant, une sorte d'asticot tout mou avec une "queue" filiforme qui lui sert à respirer en surface. je ne vois pas un poisson bouffer ça, rien qu'à l'aspect !

J'ai prélevé ce soir ce qui me semble être une ponte de syrphe, et l'ai mise dans une bouteille coupée, pour voir l'éclosion. Si c'est bien une ponte de syrphe (pas gagné, déjà...) et que ça réussit à éclore dans mon eau pas sale, on va savoir la gueule que ça a quand c'est encore tout petit... et si les poissons les mangent. On mange bien des huîtres, nous !

D'après ce que j'ai pu lire ici ou là, le cycle est assez court en été et ça doit grossir vite.

On va suivre l'affaire !

Re: Vers-à-queue-de-rat

Posté : dim. 05 août 2012 à 21:03
par Stalker
Un ami en a dans sa poubelle en phase d'équilibrage, c'est caractéristique des eaux organiquement polluées. tu peux faire une photo des œufs ?

Re: Vers-à-queue-de-rat

Posté : dim. 05 août 2012 à 21:05
par Mattier
Je vais essayer d'en faire demain.
Oui, c'est vraiment des bestioles qui vivent même dans le lisier pur. Berk !

Mais pour les œufs, je suis même pas sûr que c'est ça, sauf que je vois pas ce que ça peut être d'autre, vu l'odeur de la bassine...

Re: Vers-à-queue-de-rat

Posté : dim. 05 août 2012 à 23:56
par Nathaucarre
J'ai une copinaute qui en a eu dans ses poubelles en début de saison, poubelles à l'eau cristalline. Ils ont disparu par eux mêmes. Quand je dis que cette année, c'est bizarre...