Identification de feuilles de chêne

Des plantes ? De la nourriture ? A l'ombre ou au soleil ? Quelle eau ? Comment récupérer les poissons ?
On en parle ici
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Identification de feuilles de chêne

Message par ptijo » jeu. 25 oct. 2012 à 20:20

Une grande sage (m')à dit : Ta nouille, tu la trempes 2H et tu l'enlèves.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Identification de feuilles de chêne

Message par herpo44 » ven. 26 oct. 2012 à 7:14

ptijo a écrit :Une grande sage (m')à dit : Ta nouille, tu la trempes 2H et tu l'enlèves.
ça m'est arrivé de la laisser plus longtemps sans qu'il y ai d'infection

Avatar du membre
natmaka
Messages : 59
Enregistré le : mer. 27 juin 2012 à 9:47
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (94)
Contact :

Re: Identification de feuilles de chêne

Message par natmaka » ven. 26 oct. 2012 à 10:06

Auctor a écrit :comme le dit le proverbe (de moi) "si le mélano va en haut, c'est que tout part à vau-l'eau"
Cela dépend surtout de la prédation, non? Les mélanoïdes de mon bacs ne furent inquiétés par personne (ils connurent poissons rouges, néons innesi, gyrino, cory, mélanotaenias) et sont en place depuis près d'un an et demi. Ils se permettent tout: vadrouiller en plein jour, avoir des tonnes de bébés qui flottent durant des heures, se tenir à fleur d'eau et dévorer les reliefs de nourriture flottante... Le topo de la section 'Behavior' de cet excellent doc correspond à ce que j'observe. J'ajouterai que certains apprécient de remonter le courant.

En résumé il me semble que seule une migration de mélanoïdes vers la surface rapide et massive (quasi toute la population) est un signal d'alarme.

Avatar du membre
natmaka
Messages : 59
Enregistré le : mer. 27 juin 2012 à 9:47
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (94)
Contact :

Re: Identification de feuilles de chêne

Message par natmaka » ven. 26 oct. 2012 à 10:07

((bug bizarre))
Modifié en dernier par natmaka le ven. 26 oct. 2012 à 10:09, modifié 1 fois.

Avatar du membre
natmaka
Messages : 59
Enregistré le : mer. 27 juin 2012 à 9:47
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (94)
Contact :

Re: Identification de feuilles de chêne

Message par natmaka » ven. 26 oct. 2012 à 10:07

herpo44 a écrit :
ptijo a écrit :Une grande sage (m')à dit : Ta nouille, tu la trempes 2H et tu l'enlèves.
ça m'est arrivé de la laisser plus longtemps sans qu'il y ai d'infection
Vous parlez de quoi, là, au ju(s)te?

Pour le "coup" on a l'impression que la feuille de chêne est tombée, sur ce tableau...

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Identification de feuilles de chêne

Message par herpo44 » ven. 26 oct. 2012 à 10:11

natmaka a écrit :
herpo44 a écrit :
ptijo a écrit :Une grande sage (m')à dit : Ta nouille, tu la trempes 2H et tu l'enlèves.
ça m'est arrivé de la laisser plus longtemps sans qu'il y ai d'infection
Vous parlez de quoi, là, au ju(s)te?

Pour le "coup" on a l'impression que la feuille de chêne est tombée, sur ce tableau...
on parle de nouilees... :roll:
natmaka a écrit :
Auctor a écrit :comme le dit le proverbe (de moi) "si le mélano va en haut, c'est que tout part à vau-l'eau"
Cela dépend surtout de la prédation, non? Les melanoides de mon bacs ne furent inquiétés par personne (ils connurent poissons rouges, néons innesi, gyrino, cory, melanotaenias) et sont en place depuis près d'un an et demi. Ils se permettent tout: vadrouiller en plein jour, avoir des tonnes de bébés qui flottent durant des heures, se tenir à fleur d'eau et dévorer les reliefs de nourriture flottante... Le topo de la section 'Behavior' de cet excellent doc correspond à ce que j'observe. J'ajouterai que certains apprécient de remonter le courant.

En résumé il me semble que seule une migration de melanoides vers la surface rapide et massive (quasi toute la population) est un signal d'alarme.
auctor parlais de mélano qui monte a la surface (comme d'autres escargots) en cas de nitrites ou autre pollution, rien a voir avec la prédation des autres occupants ;)

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Identification de feuilles de chêne

Message par ptijo » ven. 26 oct. 2012 à 10:26

Petit exercice de style sur la base de ce sujet. Avec évolution et digression du fil pour décryptage des cerveaux malades de ce forum :)

(feuilles de chêne)
---> extension(feuilles de chataigner, pommier, ... fruits d'aulne, ...)
---> extension(magnolia)
---> extension(nettoyage des feuilles, échinococcose)
------> digression(maladie, renards, ...)
---> digression(les crevettes aiment aussi)
------> (les spaghettis)
---------> extension(photo crevettes & spaghettis)
------> (les coquillettes)
---------> tentative de digression salace...
------> digression(pâtes et pollution)
---------> digression(pollution et Mélano)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Identification de feuilles de chêne

Message par Auctor » ven. 26 oct. 2012 à 11:46

extrêmement bien résumé, il est vrai. Il n’empêche, partir des feuilles de chêne pour arriver aux escargots qui montent à la surface, en passant par les crevettes qui mangent italien, c'est fort en un sens.
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Identification de feuilles de chêne

Message par Nathaucarre » ven. 26 oct. 2012 à 14:04

C'est aussi ce qui fait l'intérêt d'ici :)

Pour les pâtes, j'ai pour habitude de laisser, sans pollution, tant que je vois que les bestioles s'y intéressent. par contre, je me suis fait avoir avec les sakuras, à force de boulotter, j'en ai perdu une petite trop gourmande :(

48 h dans les bacs ici, pas de migration d'escargots vers la surface. Il en reste un peu de ci de là mais c'est devenu bien mou, les escargots sont en train de festoyer :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Identification de feuilles de chêne

Message par Calino » sam. 27 oct. 2012 à 18:44

ptijo a écrit :Petit exercice de style sur la base de ce sujet. Avec évolution et digression du fil pour décryptage des cerveaux malades de ce forum :)

(feuilles de chêne)
---> extension(feuilles de chataigner, pommier, ... fruits d'aulne, ...)
---> extension(magnolia)
---> extension(nettoyage des feuilles, échinococcose)
------> digression(maladie, renards, ...)
---> digression(les crevettes aiment aussi)
------> (les spaghettis)
---------> extension(photo crevettes & spaghettis)
------> (les coquillettes)
---------> tentative de digression salace...
------> digression(pâtes et pollution)
---------> digression(pollution et Mélano)
:lol: Merci, bel effort !
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
natmaka
Messages : 59
Enregistré le : mer. 27 juin 2012 à 9:47
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (94)
Contact :

Re: Identification de feuilles de chêne

Message par natmaka » dim. 28 oct. 2012 à 14:09

herpo44 a écrit :on parle de nouilles... :roll:
Bon, pas d'erreur, je ne me suis pas trempé.
auctor parlais de mélano qui monte a la surface (comme d'autres escargots) en cas de nitrites ou autre pollution, rien a voir avec la prédation des autres occupants ;)
Je n'étais pas clair.
Voici la tentative suivante:

En présence de prédateurs, quasi tous (surtout poissons, par ex botia, tétraodon...) uniquement/surtout actifs en période diurne, les mélanoïdes se planquent durant la journée, sauf en cas de forte diminution de la qualité de l'eau.

En revanche s'il n'y a pas de prédateurs ils ajustent leur comportement et se baladent à toute heure et exposition lumineuse, jusques et y compris en affleurant, par exemple afin de "mettre bas". En ce moment dans le bac bien éclairé situé à 20 cm de mon dos de nombreux mélanoïdes se tiennent sur les parois, proches de la surface où des jeunes flottent, et broutent de l'algue vert clair. Les autres habitants se portent bien et les mesures de la concentration de nitrites sont OK.

Il m'a même semblé qu'il osent cela (sortir surtout le jour), en l'absence de prédation, afin de récupérer au plus tôt la nourriture des poissons, en particulier les pastilles de fond collées aux parois (il y a un corydoras). J'ai tenté de ne nourrir que tard le soir, sans autre modification notable du contexte, et ils se firent de moins en moins visibles (et quasi absents à proximité de la surface de l'eau) durant la journée, mais actifs la nuit.

C'est pourquoi je ne crois plus que de nombreux mélanoïdes visibles près de la surface en période diurne révéleraient une mauvaise qualité de l'eau, à tout le moins en l'absence de prédateurs.
Modifié en dernier par natmaka le dim. 28 oct. 2012 à 22:48, modifié 2 fois.

Avatar du membre
natmaka
Messages : 59
Enregistré le : mer. 27 juin 2012 à 9:47
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (94)
Contact :

Re: Identification de feuilles de chêne

Message par natmaka » dim. 28 oct. 2012 à 14:10

Dans quelle forêt proche de Paris trouver des feuilles de chêne utilisables?

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Identification de feuilles de chêne

Message par pepejul » dim. 28 oct. 2012 à 17:18

Rambouillet ! (tu pourras y apercevoir Calino en train de s'abreuver du côté des étangs (celui du coupe-gorge est son préféré, c'est là qu'il dissimule les corps de ses victimes en général)

Parfois il traverse l'étang complètement nu au lever du jour. C'est un spectacle inoubliable !

Image
Avatar que jamais...

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Identification de feuilles de chêne

Message par herpo44 » lun. 29 oct. 2012 à 9:43

natmaka a écrit :En présence de prédateurs, quasi tous (surtout poissons, par ex botia, tétraodon...) uniquement/surtout actifs en période diurne, les mélanoïdes se planquent durant la journée, sauf en cas de forte diminution de la qualité de l'eau.

En revanche s'il n'y a pas de prédateurs ils ajustent leur comportement et se baladent à toute heure et exposition lumineuse, jusques et y compris en affleurant, par exemple afin de "mettre bas". En ce moment dans le bac bien éclairé situé à 20 cm de mon dos de nombreux mélanoïdes se tiennent sur les parois, proches de la surface où des jeunes flottent, et broutent de l'algue vert clair. Les autres habitants se portent bien et les mesures de la concentration de nitrites sont OK.

Il m'a même semblé qu'il osent cela (sortir surtout le jour), en l'absence de prédation, afin de récupérer au plus tôt la nourriture des poissons, en particulier les pastilles de fond collées aux parois (il y a un corydoras). J'ai tenté de ne nourrir que tard le soir, sans autre modification notable du contexte, et ils se firent de moins en moins visibles (et quasi absents à proximité de la surface de l'eau) durant la journée, mais actifs la nuit.

C'est pourquoi je ne crois plus que de nombreux mélanoïdes visibles près de la surface en période diurne révéleraient une mauvaise qualité de l'eau, à tout le moins en l'absence de prédateurs.
Nickel merci ce témoignage, on en parlais sur un autre forum ou un jeune avais des mélano qui sortais et pensais a un souci de nitrites alors que son bac est en eau depuis +d'un mois...
Plusieurs lui on dis de ne pas y mettre ses CRS alors que pendant ce temps elles sont dans un pondoir et se font bouffer a travers, je transmets ton témoignage ;)

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Identification de feuilles de chêne

Message par Nathaucarre » lun. 29 oct. 2012 à 9:53

On est technophobe mais jusqu'à un certain point, avoir un test nitrites en goutte peut tout de même être utile :) Pauvres CRS :(

Mais oui, ici pareil, les cagouilles se balladent partout, les physes sont très très souvent en frontière ou même hors de l'eau. j'avoue qu'il faut un regroupement en surface inhaituel (ne me demandez pas ce qe veut dire inhabituel, je ne saurais pas l'expliquer) pour que ça m'inquiète.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre