que la lumière soit !

Des plantes ? De la nourriture ? A l'ombre ou au soleil ? Quelle eau ? Comment récupérer les poissons ?
On en parle ici
Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

que la lumière soit !

Message par Auctor » mer. 07 nov. 2012 à 12:44

Hier, j'ai dégagé toutes les lentilles d'eau qui recouvrait la surface de mon bac. j'ai passé une bonne heure à jouer de l'épuisette pour tout enlever. mais quand j'ai rallumé, le résultat était... éblouissant

Image

le truc le plus impressionnant mis à part la luminosité retrouvée, ça a été mon hygrophilia qui s'est en quelque sorte auto taillée : les branches se détachées d'elles-même pour arriver au même résultat que lorsque je taille, c'est bien foutu ces trucs là

j'ai aussi viré la plus grande partie des laitues d'eau pour me faciliter le boulot vu qu'il y avait des lentilles empêtrées dans les racines, j'en ai laissé une qui va normalement repartir. sinon j'en ai d'autres qui hivernent dans une véranda, au cas où.

T'inquiètes Nath, j'ai gardé tes plantes gracieusement offertes :D
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: que la lumière soit !

Message par Nathaucarre » mer. 07 nov. 2012 à 12:53

Ca fait drôle quand on arrive à enfin se débarrasser de ces saletés de lentilles d'eau (ça me fait penser que je dois aller en choper dans le 120 l....). Pour les pistias, en petite quantté, ça va mais en grande, pas glop pour les autres plantes. Ton hygrophila va bien, elle me fait quelques algues noires sur les feuilles du haut, je vais songer à la tailler et déplacer cette partie alguées dans un bac moins élairé pour m'en débarrasser... Amusant,, c'est la seule plante du bac qui en a...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: que la lumière soit !

Message par Auctor » mer. 07 nov. 2012 à 13:10

sans doute parce que j'en ai dans mon bac sur les roches, du coup quelques spores (à défaut d'un meilleur mot) étaient sur les feuilles et se sont développées.

ça fait tout drôle pour les brigittae, j'en ai une petite dizaine sur les 30 qui se déplacent en banc serré, les autres se sont éparpillés dans tout le bac.
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: que la lumière soit !

Message par Nathaucarre » mer. 07 nov. 2012 à 15:59

Ils vont s'y faire :)

Ok, donc black out pour la bouture d'hygro qui a des algues... Ou dans le futur bac des triops, ça doit manger des algues, des triops...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: que la lumière soit !

Message par Auctor » mer. 07 nov. 2012 à 16:09

p'tet mais est ce que ça mange des algues noires ?
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: que la lumière soit !

Message par [AM] » mer. 07 nov. 2012 à 16:23

Je crois bien avoir lu quelque part que les seuls à manger les algues noires, c'était les black mollies. Elles doivent avoir un goût bizarre, ces algues, les autres poissons alguivores, les escargots et les crevettes, apparemment, n'aiment pas.

Un p'tit lien vers un de mes sites fétiches pour les histoires d'algues

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: que la lumière soit !

Message par Nathaucarre » mer. 07 nov. 2012 à 17:39

Je verrai bien :)

Pis s'il y a des algues noires dans un des bacs à triops, ce n'est pas trop grave....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: que la lumière soit !

Message par Auctor » mer. 07 nov. 2012 à 17:52

sinon pour en revenir aux lentilles d'eau, question : à quel point ça ressuscite ? genre je doute qu'en mettant une feuille desséchée ça revive, mais quid d'une feuille verte mais jaunissante ? et est ce que celles plongées sous l'eau poussent quand même ou alors étouffent (crève charogne, crève !)
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: que la lumière soit !

Message par Fincasor » mer. 07 nov. 2012 à 21:17

Celles qui sont sous l'eau finiront par remonter :mrgreen:
Et celle que tu auras oubliée, là, juste derrière le tuyau du filtre ou dans le coin du bac, eh ben, comment dire… :twisted:

Bon, ceci dit, les lentilles, dans certains bacs bien plantés où les autres plantes leur font concurrence, elles finissent par régresser sérieusement.
Mais ça on l'a déjà dit ailleurs…

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: que la lumière soit !

Message par Nathaucarre » mer. 07 nov. 2012 à 21:27

Tout ce que dit Fincasor est exact, et ta feuille desséchée ne l'est peut être pas assez....

Ici, les lentilles d'eau régressent dans les bacs à lumière hyper intense. Sinon, quelque soit la plantation du bac, elles pullulent à m'en faire demander si on ne peut pas en faire de la soupe....

Parait que les marmor aiment les lentilles d'eau et que les triops aussi, mais faut pas rêver, il ne les feront pas périr.... (les poissons rouges aussi, mais ils n'ont pas de place ici :( )

J'en suis presque venue à bout dans le 120 mais les 3-4 restées sur le sol d'un des bacs immergé m'en a fait réapparaître, je dois essayer d'enlever avant qu'il y ait des jeunes crevettes, sinon, ça sera reparti comme en quarante...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: que la lumière soit !

Message par ptijo » jeu. 08 nov. 2012 à 0:17

Les miennes qui sont dans Pico Poub' à Escargots et éclairées avec la LED "Marine" ont l'air de "brûler"... Y'en a de plus en plus qui sont blanches et sans racines. Je ne sais pas si la "lumière bleue" leur fait un truc pas glop...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: que la lumière soit !

Message par Auctor » jeu. 08 nov. 2012 à 1:03

je sais pas non plus, ça me le fait aussi dans mon bac à betta. L'eau est la même au départ mais les lentilles ne semblent juste pas tenir le coup... et c'est pas plus mal
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: que la lumière soit !

Message par Fincasor » jeu. 08 nov. 2012 à 8:22

Y'en a de plus en plus qui sont blanches et sans racines
Ben je dirais plutôt qu'elles n'ont plus assez à bouffer et qu'elles périclitent doucement :wink:
Dans un tel volume ça n'est pas très étonnant.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: que la lumière soit !

Message par ptijo » jeu. 08 nov. 2012 à 8:28

Ah bon ? Pourtant y'a une couche de Nature Soil sous le sable et la Java ainsi que la HCC semblent plutôt se plaire. Ça mange pas pareil que les autres les Lemna ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: que la lumière soit !

Message par [AM] » jeu. 08 nov. 2012 à 9:28

Ce sont des flottantes : elles se nourrissent par les racines de ce qu'elles trouvent dans l'eau. Donc ton sol n'y fait pas grand chose (il relarguera à terme des éléments nutritifs, je crois que les sols O. Knott sont "chargés" d'origine ?).

Répondre