Pas de cycle ?

Des plantes ? De la nourriture ? A l'ombre ou au soleil ? Quelle eau ? Comment récupérer les poissons ?
On en parle ici
Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Pas de cycle ?

Message par Amandine » ven. 08 mars 2013 à 21:00

Bonjour à tous et à toutes :-)

Me voici de retour parmis vous avec encore et toujours des questions lol
Il me semble avoir lu a bon nombre de reprises sur le forum que un poubellarium cela ne se cycle pas. Mais pourquoi donc? Pourquoi cela resterait-il différent d'un aquarium classique ?

Je m'explique (et surtout corrigez si je raconte des bêtises lol) :
- lorsque l'on met en route une poubelle avec, dans mon cas, de l'eau du robinet, celle ci n'est absolument pas cyclé et donc forcement avec les déjections des poissons cela va créer tôt pu tard un pic de nitrites non?

Pourquoi cela serait-il différent du fait qu'il s'agisse d'une "poubelle" ??

Autre 'tite question : les mois que passent vos poissons en poubellarium, ils ne doivent surtout pas être nourris "par l'homme" ou bien faut-il quand même leur faire des apports réguliers ?

Maintenant que j'avance sur mon projet bassin j'aimerais donc pouvoir envisager une poubelle pour mes endlers bleus et une seconde pour des crevettes heteropodas ....

Lol

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: pas de cycle?

Message par pepejul » ven. 08 mars 2013 à 21:27

Le cycle de l'azote est le résultat de l'effet des bactéries aérobies qui dégradent les matières organiques en nitrates minéraux (en gros). Dans le cas d'une filtration active la colonisation des masses filtrantes neuves passe par un équilibrage dynamique des différentes populations de bactéries qui se succèdent (dénitrifiantes, nitratantes...) ce qui engendre un "pic" de nitrites lors du démarrage du cycle. ensuite le produit final (nitrate) domine et le reste est éliminé trop rapidement pour s'accumuler dans le bac (en plus c'est absorbé par les plantes).

Dans le cas d'un poubellarium il n'y a pas de masses filtrantes à coloniser ni de forçage des bactéries. De plus l'utilisation de substrat déjà actif (crapapouet, sable de rivière vivant etc...à abrite déjà les bactéries en bonne proportion.... De plus on ne surpeuple pas nos bacs et le nourrissage reste léger... ce qui répond à ta deuxième question, on nourrit un peu quand même car selon les conditions (surface, orientation, région...) l'apport naturel d'insecte est souvent insuffisant...
Avatar que jamais...

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: pas de cycle?

Message par herpo44 » sam. 09 mars 2013 à 9:49

Tient justement j'ai une question là dessus...
J'ai un 60L avec une décante pour filtration sur exhausteur, il a servi récemment sans utilisation de filtration et là j'en ai besoin pour des alevins de corydoras black !!
Si je le vide complètement et remets de l'eau du bac ou sont actuellement les p'tits, çà va donner quoi niveau bactéries ?
Les masses et mousses sont crades donc je vais les nettoyer et repartir de zéro...

En faisant des changements d'eau régulier, j'évite les nitrites ?
sinon, quoi d'autres comme solution ?
Merci

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: pas de cycle?

Message par pepejul » sam. 09 mars 2013 à 9:58

Moi je ne nettoierais pas les mousses, ça évite de repartir à zéro justement et comme ça tu n'auras pas de nitrites... :wink:

Tu filtres pas pour les bébés corydoras c'est pas la peine...
Avatar que jamais...

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: pas de cycle?

Message par herpo44 » sam. 09 mars 2013 à 10:21

pepejul a écrit :Moi je ne nettoierais pas les mousses, ça évite de repartir à zéro justement et comme ça tu n'auras pas de nitrites... :wink:

Tu filtres pas pour les bébés corydoras c'est pas la peine...
si je filtre pas, du coup les mousses servent a rien...
de toutes facon les bactéries qui étaint dedans doivent etre morte depuis le temps qu'il y a pas de circulation d'eau :roll:

Ils leurs faut un peu de brassage aux cory quand même, non ?
un bulleur peut-Etre ?

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: pas de cycle?

Message par pepejul » sam. 09 mars 2013 à 13:26

les bactéries en surface seront bien actives et les zones anoxiques profondes hébergeront des bactéries anaérobies qui font partie aussi d'un cycle différent. c'est très bien de les laisser...
Le croydoras (quelle espèce au fait ?) peut vivre dans les eaux troubles et peu oxygénée car il possède un système respiratoire auxiliaire intestinal (il gobe en surface une bulle d'air qu'il avale ensuite)

J'ai toujours élevé mes petits cory dans un bac non brassé.... avec du sable très fin....
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: pas de cycle?

Message par Amandine » sam. 09 mars 2013 à 19:23

pepejul a écrit :Dans le cas d'un poubellarium il n'y a pas de masses filtrantes à coloniser ni de forçage des bactéries. De plus l'utilisation de substrat déjà actif (crapapouet, sable de rivière vivant etc...à abrite déjà les bactéries en bonne proportion.... De plus on ne surpeuple pas nos bacs et le nourrissage reste léger... ce qui répond à ta deuxième question, on nourrit un peu quand même car selon les conditions (surface, orientation, région...) l'apport naturel d'insecte est souvent insuffisant...
Donc quand on lance un poubellarium il faut toujours y ajouter un peu de "merdes" d'autres bacs ou bien de la nature c'est bien çà ?

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: pas de cycle?

Message par herpo44 » sam. 09 mars 2013 à 20:11

pepejul a écrit :les bactéries en surface seront bien actives et les zones anoxiques profondes hébergeront des bactéries anaérobies qui font partie aussi d'un cycle différent. c'est très bien de les laisser...
Le croydoras (quelle espèce au fait ?) peut vivre dans les eaux troubles et peu oxygénée car il possède un système respiratoire auxiliaire intestinal (il gobe en surface une bulle d'air qu'il avale ensuite)

J'ai toujours élevé mes petits cory dans un bac non brassé.... avec du sable très fin....
C'est des corydoras black ;)
Ça fait longtemps que j'avais pas eu de ponte, là, comme par hasard en ayant plus qu'eux dans le bac ça marche tout de suite mieux :lol:

Je les aient transféré cet aprem, par contre les 1ers étaient éclos d'hier soir, j’espère qu'ils supporteront le changement :roll:
J'avais compté une 100aine d’œufs :shock:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: pas de cycle?

Message par Nathaucarre » sam. 09 mars 2013 à 20:47

Dommage que tu sois si loin, Herpo... Une centaine d'œufs, ça va être chaud si tous font des alevins....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: pas de cycle?

Message par pepejul » sam. 09 mars 2013 à 21:03

Les œufs aiment bien le brassage léger qui les oxygène mais après l'éclosion c’est bon si la hauteur d'eau est faible....
Avatar que jamais...

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: pas de cycle?

Message par herpo44 » sam. 09 mars 2013 à 22:34

pepejul a écrit :Les œufs aiment bien le brassage léger qui les oxygène mais après l'éclosion c’est bon si la hauteur d'eau est faible....
ah bah non du coup je l'ai rempli mon 60L :roll:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: pas de cycle?

Message par pepejul » sam. 09 mars 2013 à 23:16

tant qu'ils ne nagent pas librement, 5-6 cm d'eau suffisent...
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: pas de cycle?

Message par Nathaucarre » dim. 10 mars 2013 à 21:18

Privilégie les microvers aux nauplies qui ont tendance à ne pas couler au sol. Si tu as un bon taux d'éclosion, un 60 l ne sera pas de trop point de vue pollution. Si échec, pour la prochaine éclosion, sol ancien dans le bac, ils y trouvent de quoi se nourrir au début.

Tu me diras si tu as des jeunes et ... s'ils sont tous noirs ?
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: pas de cycle?

Message par herpo44 » dim. 10 mars 2013 à 21:32

J'avais déja eu des jeunes en 2011, ils étaient bien noir ;)
D'ailleurs j'en ai gardé un, il est aussi noir que les parents...

J'ai des anguillules et des micro vers :D

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: pas de cycle?

Message par Nathaucarre » lun. 11 mars 2013 à 6:15

Tu ne montes pas dans le Nord dans les mois à venir ??? :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre