Cyanobactéries

Des plantes ? De la nourriture ? A l'ombre ou au soleil ? Quelle eau ? Comment récupérer les poissons ?
On en parle ici
Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Cyanobactéries

Message par Stalker » lun. 27 mai 2013 à 9:05

Bonjour.

Je reviens après une longue absence pour vous poser une question.

Dans le cour de l'immeuble une gouttière a pété. J'ai donc installé un bac en plastique en dessous pour récupérer l'eau de pluie qui en coule avec un rendement très intéressant pour mes faibles besoins (bac de 40L plein en moins d'une journée par mauvais temps). Mes orchidées sont contentes et mes aquariums aussi. Néanmoins j'ai du arrêter d'utiliser cette eau après l'apparition d'un film de cyanobactéries noires sur le fond. Je sais que ces conneries sont résistantes et qu'il est très dur de s'en débarasser.

Mes questions sont donc:

-Puis-je m'en débarasser DANS le bac de récupération sans le vider?
-J'élevais une mousse locale dans ce bac, comment la désinfecter tout en la gardant vivante?
-Si les cyanobactéries se déclarent dans l'un de mes aquariums, comment les combattre en low-tech?

Merci d'avance et prions le GPC pour nous protéger de ce fléau.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Cyanobactéries

Message par [AM] » lun. 27 mai 2013 à 9:13

Salut,

Classiquement, contre les cyano, on parle de black-out (4 à 5 jours dans l'obscurité totale puis siphonnage et gros changement d'eau). Si ça ne suffit pas, il faut passer aux antibiotiques.
Concernant leur origine, on parle souvent d'un déséquilibre NO3/PO4.

Toutes considérations ne présentant aucun intérêt par rapport à ta question :roll:

Si je te dis qu'un filtre UV permettrait peut-être de résoudre le souci, on s'éloigne bien du low-tech. En extrapolant, serait-il possible qu'une exposition de quelques heures/jours en plein soleil ait un quelconque effet ? Ou bien faire bouillir ton eau préalablement à utilisation ?

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Cyanobactéries

Message par Calino » lun. 27 mai 2013 à 21:35

[AM] a écrit :Si je te dis qu'un filtre UV permettrait peut-être de résoudre le souci, on s'éloigne bien du low-tech.
En même temps, c'est pas la section !
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Cyanobactéries

Message par fretka » mar. 28 mai 2013 à 6:13

En low tech, j'en ai eu dans un 200l, manque de nitrates et déséquilibre certain (mais je ne sais pas lequel).
J'ai remédié au problème en ajoutant un engrais complet, depuis plus de cyano dégueu, mais des filamenteuses plus facile à enlever...
C'est pas franchement une solution, mais une piste.

Je crois que pour nettoyer la mousse, il y a la solution eau de Javel, mais je me souviens pas des concentrations et de la durée d'exposition...
En culture in vitro (mais ça me parait un peu fort pour la mousse aquatique), c'est 15min dans Javel à 1% d'hypoclorite de sodium avec quelques gouttes de mouillant. Et bien rincer après.

Si tes bacs sont bien équilibrés, les cyano ne devraient normalement pas proliférer...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Cyanobactéries

Message par Stalker » mar. 28 mai 2013 à 6:20

C'est un mini bac de récupération d'eau de pluie, il n'est donc pas question de mettre des engrais! Je peux vider et nettoyer le bac à l'eau de javel, ce ne sera que 40L de perdu (retrouvés en quelques heures de pluie. Ce qui me gène encore une fois c'est de ne pas savoir désinfecter la mousse aquatique qui pousse dans se bac et que j'aurais du mal à reprélever dans la nature.

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Cyanobactéries

Message par vivi » mar. 28 mai 2013 à 7:13

prélever la mousse et faire un trempage dans permanganate de potassium, j'utilise souvent ce produit pour désinfecter mes petits aquas

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Cyanobactéries

Message par Stalker » mar. 28 mai 2013 à 8:23

vivi a écrit :prélever la mousse et faire un trempage dans permanganate de potassium, j'utilise souvent ce produit pour désinfecter mes petits aquas
Tu es sûr que la mousse ne craint rien ?

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Cyanobactéries

Message par vivi » mar. 28 mai 2013 à 8:46

fais un essai avec un bout en laissant un quart d'heure :wink: pour les doses, je fais tout au pif, faut que l'eau soit rose, pas fushia mauve c'est trop concentré
regarde sur site aquabulles recherche potentiel redox

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Cyanobactéries

Message par vivi » mar. 28 mai 2013 à 8:50

si ça marche pas ou trop bien , ne me "malédictionne" pas hein? :lol:

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Cyanobactéries

Message par Stalker » mar. 28 mai 2013 à 9:15

vivi a écrit :si ça marche pas ou trop bien , ne me "malédictionne" pas hein? :mdr:
C'est pas du tout mon genre :mrgreen:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Cyanobactéries

Message par Nathaucarre » ven. 31 mai 2013 à 9:44

La mousse de fontaine résiste au permanganate (les sangsues aussi, mais c'est un autre sujet). Une demi heure ne l'a pas tuée l'an dernier.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Cyanobactéries

Message par vivi » ven. 31 mai 2013 à 10:49

et l'eau oxygénée ?

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Cyanobactéries

Message par [AM] » ven. 31 mai 2013 à 11:00

:?: A la base, les cyano sont des bactéries. Me demande si l'eau oxygénée ne risquerait pas de les booster plus qu'autre chose ?

Sinon c'est vrai que j'ai lu que c'est un bon désinfectant pour les plantes, l'eau oxygénée.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Cyanobactéries

Message par pepejul » ven. 31 mai 2013 à 17:31

L'eau oxygénée n'est pas de l'eau contenant de l'oxygène... c'est une molécule hautement oxydante et donc très toxique (H2O2)... Aucun être vivant ne peut tenir dans l'eau oxygénée...
mais quelques gouttes dans l'eau n'ont aucun effet puisque H2O2 se transforme rapidement en H2O + 1/2 O2....
Avatar que jamais...

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Cyanobactéries

Message par vivi » sam. 01 juin 2013 à 8:31

ok
qu'est ce qu'on se sent bête après avoir lu pépéjul :oops: :oops:

Répondre