algues pinceaux

Des plantes ? De la nourriture ? A l'ombre ou au soleil ? Quelle eau ? Comment récupérer les poissons ?
On en parle ici
sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

algues pinceaux

Message par sophiedu24 » sam. 29 juin 2013 à 9:37

Bonjour à tous, :)

Je voudrais savoir s'il existe une méthode naturelle pour se débarrasser des algues pinceaux et algues brunes :?:

Dans l'aqua du salon, j'ai beaucoup d'algues, et surtout des algues pinceaux et des algues brunes qui envahissent certaines plantes (les plantes basses) et les pierres.
Sur les grandes plantes, des petites algues très fines, qui partent en frottant légèrement la feuille...
Il y a du courant (rejet de la pompe) et quasiment toujours des "touffes d'algues" qui se décollent peut-être et se baladent dans le courant, ça fait moche...

Et du fait du courant, il y a toujours des particules en mouvement...
L'aqua est bien planté, j'ai refais l'éclairage il y a peu de temps....
Il a 2 bulleurs et une pompe filtrante assez puissante.
Il y a un chauffage réglé au mini (23°).

La population est de 2 tétra du congo, 5 barbus cerises, 1 néon (1 rescapé), 3 botias striata, 2 botias lohachata, et 3 ancistrus....
Aucun escargot, ni crevette (les botias les mangent systématiquement).....

Les paramètres de l'eau sont corrects (sauf peut-être les nitrates un peu haut)... :?

Avez-vous des solutions naturelles (je refuse de mettre des produits chimiques dans mes bacs) :?:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: algues pinceaux

Message par ptijo » sam. 29 juin 2013 à 9:50

Il me semble que les brunes sont le syndrome d'un nouveau bac et qu'elles disparaissent une fois qu'il a fini de s'équilibrer.
Pour les pinceaux, je sais pas. Peut-être un changement d'eau ; les anciens te diront ;-)
Modifié en dernier par ptijo le sam. 29 juin 2013 à 10:18, modifié 1 fois.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: algues pinceaux

Message par [AM] » sam. 29 juin 2013 à 9:58

Eau trop dure, mauvais ratio nitrates/phosphates, bulleurs qui dégazent le CO2 :wink:

Soluces "naturelles" : virer les bulleurs ; essayer de mettre une proportion d'eau de pluie ; virer les botias et laisser une petite population d'escargots et de crevettes ; couper et enlever les feuilles atteintes ; faire de gros changements d'eau réguliers pour amorcer l'amélioration.

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: algues pinceaux

Message par sophiedu24 » dim. 30 juin 2013 à 8:46

bonjour,

ok, j'ai coupé les bulleurs...
Je nettoie régulièrement mes plantes, je vais donc continuer comme ça...

Pour les changements d'eau, ok, je le ferai plus régulièrement (ça m'arrive d'oublier). Je change habituellement 10%, une fois par mois....peut-être pas suffisant ?
Pour l'eau de pluie, la seule que je puisse récupérer, c'est celle qui arrive dans mes poubellarium du jardin....J'ai un peu peur de mettre des bestioles indésirables dans l'"aqua...

Pour ce qui est des botias, je les ai pris (certes, c'est une erreur, je le reconnais), mais on ne va pas s'en débarrasser ! les pauvres !! On les a depuis au moins 4 ou 5 ans.
Tant pis pour l'aspect esthétique :?

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: algues pinceaux

Message par [AM] » dim. 30 juin 2013 à 9:11

Tant que ton bac n'est pas équilibré (algues_out, eau transparente, pas d'odeur, etc) tu peux partir sur 10 à 20 % par semaine, voire plus. Après, quand ça roule, on est nombreux à se contenter de simples remises à niveau, avec trois ou quatre changements d'eau annuels :wink:

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: algues pinceaux

Message par sophiedu24 » mer. 17 juil. 2013 à 6:40

:?: :?: :?: :?:

j'ai l'impression qu'il manque des messages :?: :?:

Une personne m'avait conseillé l'Akadama.....
et j'ai installé un récupérateur d'eau de pluis dans le jardin, reste à attendre qu'il pleuve!! (ils annoncent des orages :wink: )

j'ai cherché de l'akadama dans les jardinerie de ma région, je n'en ai pas trouvé. Je serai certainement obligé de l'acheter sur le net !

On se demandait si ça ne serai pas bien de vider tout le fond de cet aqua (on n'a jamais changé complètement le fond), et de mettre de la pouzzolane, avec de l'akadama ?
ou que de la pouzzolane pour le fond, si on utilise l'eau de pluie pour les changements ? et de l'akadama dans le filtre ?

je vais nettoyer et couper toutes les plantes touchées, malheureusement, je n'aurai plus grand chose, et pas la peine d'en racheter tant que le problème n'est pas résolu.
par contre, les plantes flottantes ne sont pas touchées (trop fine pour que les algues s'y accrochent ?). donc, rajouter un max de flottantes peut-être ? (jacinthe d'eau et une autre dont je ne connait pas le nom, qui vient de mes bassines extérieures).
enlever les pierres et les racines, touchées elles aussi..

Enfin, tout, sauf les plantes que je pourrais sauver et je mettrai d'autres pierres et racines.

Par contre, impossible de démonter le fond (il y a un fond noir en résine style "roches"), il est collé. c'est beaucoup sur ce fond que s'accrochent les algues pinceaux...

On va enlever le charbon actif qui est dans le filtre (il y a mousses, céramiques, charbon actif). on ne l'a pas changé depuis longtemps...

j'attends vos avis, je ne commencerai rien avant :) :)

Bonne journée à tous !

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: algues pinceaux

Message par [AM] » mer. 17 juil. 2013 à 6:58

Oui, le forum a été out pendant quelques jours, et les messages de début juillet ont coulé avec le Titanic :mrgreen:

Je te redonne l'adresse, pour l'akadama : poteriesdumonde, sur le net.

C'est sûr que faire un reset du bac serait une bonne solution, d'autant que tu peux profiter du fait que c'est l'été pour mettre tes poissons dehors, ne serait-ce que quelques jours, le temps de refaire l'aquarium.
Si tu fais un sol en pouzzolane/akadama, l'eau va forcément s'adoucir un peu, et ce sera donc mieux pour lutter contre les algues.
Fais bouillir longtemps tes décors, pierres et racines, histoire de virer les spores.
Pour les plantes à racines, je couperais toutes les feuilles, et je leur ferais prendre un petit bain de permanganate. Après, je tenterais de replanter ces "souches", avec une grosse prière au GPC.

Et pour ton histoire de fond non amovible, peut-être possible, si tu mets tes poissons à la poubelle le temps de la réfection, de traiter ton bac au permanganate, histoire d'assainir un peu, avant de le refaire ?

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: algues pinceaux

Message par sophiedu24 » mer. 17 juil. 2013 à 13:09

:? :? :? :? :?

du boulot en perspective !!
il faut que j'en parle à mon homme..... :!:

on a un aqua qui dort dans le grenier, il faut que je monte voir sa dimension, mais il serai assez grand, je pense, pour les poissons. On a plein de matos en rabe (pompes, filtres,...)
parce que j'ai un peu peur de mettre mes poissons dehors, surtout les botias, je n'arriverai jamais à les récupérer !

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: algues pinceaux

Message par pepejul » mer. 17 juil. 2013 à 14:11

sophiedu24 a écrit : il faut que j'en parle à mon homme.. il faut que je monte voir sa dimension, mais il serai assez grand, je pense, j'ai un peu peur, je n'arriverai jamais récupérer !
ouh ouh ouh ha ha ha hé hé hé ! :lol:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: algues pinceaux

Message par Fincasor » dim. 21 juil. 2013 à 20:10

:twisted: :D :D
:roll:

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: algues pinceaux

Message par sophiedu24 » mar. 23 juil. 2013 à 16:54

Salut à tous !

l'aqua du grenier est un 120 litres (100 X 40 X 30). mon homme trouve que c'est trop petit et craint pour ses protégés :) :) :)

on a donc décidé de patienter avec ce bac tout moche, en attendant de trouver un grand bac et d'en refaire carrément un nouveau (je vous demanderai certainement des conseils à ce moment là ...).

du coup, il y a un joli 120 litres de libre......hum..... :wink:

Merci à tous ! :)

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: algues pinceaux

Message par sophiedu24 » sam. 03 août 2013 à 8:09

Bonjour à tous !


bon, en fin de compte, aujourd'hui j'ai une journée de libre, je vais donc en profiter pour refaire mon bac :P

je vais tout enlever (gravier, plantes,pierres,...)
je vais mettre de la pouzzolane au fond. ajouter des nouvelles pierres. mettre des grosses plantes bien solides de mes poubelles extérieures (élodée, jacinthe,...).
refaire un changement d'eau avec l'eau de pluie (ça y est, il y a eu des orages, j'ai de l'eau dans mon récupérateur!) :)

et advienne que pourra.....

j'ai quelques questions...

aujourd'hui, je vais donc mettre mes 5 barbus cerises et le seul néon qui me reste dans le 180 l. est-ce que je pourrais les y laisser ? là, pour le coup, je ne suis pas sûre que rc et aselles fassent bon ménage avec les barbus ? et en bac tempéré, c'est ok ?

le tétra du congo et les ancistrus, est-ce que je peux les laisser dans l'aqua pendant le "grand ménage", ou faut-il les mettre dans un bocal en attendant ?

les botias, de toutes façons, impossible de les rattraper (ils sont très rapides et se planquent dans les aspérités du fond en résine, impossible de les avoir)...ils resteront dans l'aqua....

autres questions :
- serai-t-il possible d'enlever les filtres ? je ne laisserai brancher la pompe que pour avoir du brassage dans l'aqua ???? je n'économiserai pas d'électricité, mais au moins, j'éviterai les changements d'eau...
- serai-t-il possible d'enlever le chauffage, compte tenu des botias, ancistrus,...sachant que ce bac est dans le salon, donc à température tempérée ?

Merci :)

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: algues pinceaux

Message par [AM] » sam. 03 août 2013 à 10:14

Chez moi, titteya + crevettes et aselles, pas de soucis.

Les barbus cerises en non chauffé, aucun souci. Ton néon, je ne sais pas ce que c'est comme marque, mais innesi, sans problème. Et cardinalis, avec les grosses chaleurs du moment, ça ne doit pas gêner.

Si tu peux virer un max de poissons pendant que tu farfouilles, c'est mieux : tu vas forcément provoquer des dégagements de cochonneries, autant que tes bestioles ne se prennent pas ça dans les naseaux 8)

Enlever les filtres, bien sûr que tu peux. Mais attention : si tu vires tout le sol, tu vas aussi enlever la colonie bactérienne, donc il faudra être très pointilleuse (tests, changements d'eau, nourrissage) pendant les premiers temps, je dirais quatre ou cinq semaines, le temps que ça se rééquilibre bien.

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: algues pinceaux

Message par samlasfar » sam. 03 août 2013 à 10:22

pour les botias je sais pas mais pour des ancistrus enlever le chaufage no problème le mien avait survécu a une crise de nitrites dans un bac a ciclidés et je l'ai gardé un an en non chauffé :wink:

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: algues pinceaux

Message par sophiedu24 » sam. 03 août 2013 à 11:58

ok, donc je vais laisser les filtres pour le moment....combien de temps faut-il pour que la colonie bactérienne se refasse ?

je vais mettre les poissons que je peux attraper avec ceux du 180 l aujourd'hui, pendant les "travaux".

ok, chauffage pas nécessaire pour les ancistrus.
pour les botias ? je n'ai rien vu sur le net .

Répondre