Infusoire sans tea-bag

Des plantes ? De la nourriture ? A l'ombre ou au soleil ? Quelle eau ? Comment récupérer les poissons ?
On en parle ici
Répondre
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Infusoire sans tea-bag

Message par ptijo » jeu. 25 juil. 2013 à 22:23

J'ai maté dans le détail mes 5x Amandae d'intérieur et je suis presque sûr qu'il y a une femelle dans le lot : plus grosse, le ventre plus rond. Comme c'est censé se reproduire facilement ces bêtes, je voudrais éliminer l'option "les alevins meurs de faim". Bon, normalement ça vie 5 ans donc j'me dis qu'ils ne sont peut-être tout simplement pas encore en âge pour les câlins. Bien qu'ils soient maintenant grand comme mon pousse.
Il y a maintenant une bonne grosse touffe de mousse sur le dessus de mon 20L ; je parle d'une masse de bien 25x20x10cm. Largement de quoi se planquer pour des alevins ; d'ailleurs, certains bébé CPO s'y planquent ; et même certaines Sakura.

Bref, j'ai lu que pour nourrir les alevins, ils faut des "infusoires". Et que ça se "génère" notamment en mettant du riz paddy. Alors questions :
- la bouffe pour alevin n'apparait jamais seul dans les mécanismes naturels d'évolution du bac ?
- c'est quoi le risque de balancer 1 ou 2 grains de ce riz dans 20L de flotte si y'a pas d'alevins pour les manger ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Infusoire sans tea-bag

Message par [AM] » jeu. 25 juil. 2013 à 23:21

Tu vas saloper ton eau, c'est tout ce que tu vas y gagner ! Tu peux mettre une feuille sèche de châtaignier ou de cerisier, y'aura des vers "filaments" bien rapidement.
Et sinon, éclosoir Hobby + œufs d'artemias, et roule ma poule pour les nauplies ! :D

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Infusoire sans tea-bag

Message par ptijo » ven. 26 juil. 2013 à 6:47

Ouais, mais les nauplies, c'est quand tu sais. Sinon, tu balances des futur cadavres aussi j'imagine. Bon, donc OK, je touche à rien. Et advienne quoi que ce soit :D
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Infusoire sans tea-bag

Message par [AM] » ven. 26 juil. 2013 à 6:50

Au pire, si t'as pas d'alevins, tes poissons seront ravis d'avoir des nauplies pour le dîner !

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Infusoire sans tea-bag

Message par ptijo » ven. 26 juil. 2013 à 6:53

Ouais. En tous cas, ça veut dire que, forcément, même des alevins, ça se balade dans le bac pour trouver la bouffe. Et pas, ça reste dans la mousse/MOP 15 jours en attendant de savoir nager. Donc, forcément je vais les voir même s'ils se font manger au bout d'un moment.

J'dois être enduit d'erreur avec la véhémence sexuelles des CPO. C'est vrai que les RC/Sakura non plus ne se reproduise pas (encore). D'ailleurs, d'ici que y'ai une relation avec la présence des CPO...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Infusoire sans tea-bag

Message par [AM] » ven. 26 juil. 2013 à 6:59

Quand ils atteignent la nage libre (que le sac vitellin se résorbe), ils auraient plutôt tendance à rester en surface, planqués dans la végétation, à l'affût des infusoires puis bébêtes un peu plus grosses. Ce n'est que bien plus tard qu'ils commencent à se balader véritablement dans le bac. Ce qui ne les empêche pas de gober les nauplies, c'est pas idiot un alevin ! :wink:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Infusoire sans tea-bag

Message par ptijo » ven. 26 juil. 2013 à 8:06

Bon, OK, je touche à rien et je compare ce qui se passe dehors/dedans ; comme pour les White Pearl. Sauf que là, ils sont 5x de chaque cotés et pas 3 vs 15 :p
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
oceanopolis
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 16 août 2012 à 12:33
Localisation : IDF

Re: Infusoire sans tea-bag

Message par oceanopolis » ven. 26 juil. 2013 à 14:02

Pour les petites bouches moi je partirai plutôt sur des angillules du vinaigre. Une fois ta production lancée, c'est pour la vie (à condition de rajouter du liquide de tant en tant pour surmonter l'évaporation et d'y rajouter un pt morceaux de pomme). Le gros avantage c'est qu'il n'y a pas d'odeurs pour l'élevage de ses bêbêtes - après pour la distribution j'utilise un petit pinceau. Pour l'instant rien à redire j'ai des alevins praecox qui s'en nourrissent depuis leur nage libre et ils viennent d'avoir 2 mois.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Infusoire sans tea-bag

Message par Nathaucarre » lun. 05 août 2013 à 13:02

Les alevins d'amandae ne doivent pas commencer par les nauplies d'artemias, je pense. Anguilules, tous les alevins n'en mangent pas mais c'est une culture difficile à perdre quand elle a commencé.

Laisse un peu ton bac vivre sa vie, qu'il y ait des micros trucs de ci de là, les premiers alevins trouveront de quoi se sustenter, il t'en restera 2-3 mais tu sauras que c'est commencé et tu pourras te préparer pour la fois suivante.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre