Circuit d'eau temporaire

Des plantes ? De la nourriture ? A l'ombre ou au soleil ? Quelle eau ? Comment récupérer les poissons ?
On en parle ici
Répondre
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Circuit d'eau temporaire

Message par ptijo » lun. 07 oct. 2013 à 9:38

"C'est officiel, j'vais pimper ton bac"©
Faut aller la chercher loin celle-là.C'est l'émission préférée de ma gosse, le Dimanche soir quand c'est repas Japonais. Bref.

Donc, le truc c'est que d'habitude, je frotte les vitres au perlon et quand c'est propre... bah j'arrête.
Mais avec mon histoire de Riparium qui a maintenant presque autant de mulm que de gravier, j'voudrais mettre un place un système (temporaire) pour aspirer les merdouilles qui flottent 2-3 jours après un grattage. Pour ça, j'me suis commandé un "Filtre extérieur suspendu". Ce genre là :
Image
C'est tout petit et pas puissant ; juste ce qu'il faut pour mes boites à palmes.

Je pense que mettre que du perlon dans la zone à filtrage. L'idée, c'est d'aspirer la flotte et les suspensions, de garder les suspensions dans le perron et de rendre l'eau.
Je pense laisser tourner 24-48H. Et la question que j'me pose c'est : est-ce-que je risque d'avoir des effets bizarres pendant la manip ; genre des sales réactions chimiques quand mon perlon est plein de merdouille et que la flotte repasse dessus ? Ou y'a pas plus de risque que quand je secoue toute la merde du fond et que j'la laisse retomber voyant que les crevettes adorent ça :D
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Circuit d'eau temporaire

Message par [AM] » lun. 07 oct. 2013 à 9:44

Y'a aucun risque. Je mets régulièrement des filtres cascades avec juste du perlon quand c'est un peu trop crade.

Par contre, comme tu as des crevettes, tu devrais mettre un bidule sur la crépine pour éviter l'aspiration des juves. Sur les forums, on parle toujours de "bas" et "morceau de tulle", mais c'est pas pratique pour deux ronds ; j'utilise des embouts en mousse fine noire qui sont censés servir à je ne sais quoi mais qui sont parfaits pour ça (on les trouve avec la mousse de rechange et le perlon, dans les animaleries).

Sinon autant te prévenir : tu risques de piquer des quintes avant de trouver le bon équilibre pour ton filtre. Ca fait un potin d'enfer, ça n'aspire pas, ça s'enraye, bref, un grand moment de franche rigolade avant de trouver la position où ça fonctionne correctement ! :mrgreen:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Circuit d'eau temporaire

Message par ptijo » lun. 07 oct. 2013 à 9:48

[AM] a écrit :Y'a aucun risque. Je mets régulièrement des filtres cascades avec juste du perlon quand c'est un peu trop crade.

Par contre, comme tu as des crevettes, tu devrais mettre un bidule sur la crépine pour éviter l'aspiration des juves. Sur les forums, on parle toujours de "bas" et "morceau de tulle", mais c'est pas pratique pour deux ronds ; j'utilise des embouts en mousse fine noire qui sont censés servir à je ne sais quoi mais qui sont parfaits pour ça (on les trouve avec la mousse de rechange et le perlon, dans les animaleries).
si on fait ça, les merdouilles passent quand même jusqu'au perlon ?
[AM] a écrit :Sinon autant te prévenir : tu risques de piquer des quintes avant de trouver le bon équilibre pour ton filtre. Ca fait un potin d'enfer, ça n'aspire pas, ça s'enraye, bref, un grand moment de franche rigolade avant de trouver la position où ça fonctionne correctement ! :mrgreen:
ça tombe bien, j'adore rigoler ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Circuit d'eau temporaire

Message par [AM] » lun. 07 oct. 2013 à 9:52

La majorité de la crasse parvient au perlon. Sinon, ce qui reste sur l'embout en mousse noire, ben ça fait le régal des crevettes qui picorent dessus. Au pire, tu prends ta mâââgnifique pince brucelle à aquascaping et tu attrapes le plus gros des cochonneries qui stagnent sur l'embout de temps en temps.

Rhalalalala, faut leur détailler toutes nos recettes de cuisine, à ces djeunes !
8)

Avatar du membre
desti
Paul Memphis
Messages : 1348
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 à 17:55
Localisation : Haut-de-Seine

Re: Circuit d'eau temporaire

Message par desti » lun. 07 oct. 2013 à 10:24

ptijo a écrit :"C'est officiel, j'vais pimper ton bac"©
Faut aller la chercher loin celle-là.C'est l'émission préférée de ma gosse, le Dimanche soir quand c'est repas Japonais. Bref.
Image
Bears, beets, battlestar galactica.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Circuit d'eau temporaire

Message par ptijo » lun. 07 oct. 2013 à 10:39

[AM] a écrit :La majorité de la crasse parvient au perlon. Sinon, ce qui reste sur l'embout en mousse noire, ben ça fait le régal des crevettes qui picorent dessus. Au pire, tu prends ta mâââgnifique pince brucelle à aquascaping et tu attrapes le plus gros des cochonneries qui stagnent sur l'embout de temps en temps.

Rhalalalala, faut leur détailler toutes nos recettes de cuisine, à ces djeunes !
8)
C'est bien ce qui me semblait.

Bon, en tous cas, ça tourne. J'ai mis 1H à comprendre que si tu remontes le niveau d'eau jusqu'à la sortie du filtre, ça arrête de faire un bruit d'évier. Ce qui est nettement plus sympa pour les oreilles !.
Et en attendant, le Betta semble apprécier cette nouvelle cascade... Pour un poisson d'eau calme... :)
desti a écrit :
ptijo a écrit :"C'est officiel, j'vais pimper ton bac"©
Faut aller la chercher loin celle-là.C'est l'émission préférée de ma gosse, le Dimanche soir quand c'est repas Japonais. Bref.
Image
Et ouais Mec!
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre