Feuille de figuier et aquarium

Des plantes ? De la nourriture ? A l'ombre ou au soleil ? Quelle eau ? Comment récupérer les poissons ?
On en parle ici
XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Feuille de figuier et aquarium

Message par XIII » lun. 14 oct. 2013 à 18:48

Bonjour ;

Je vis dans le sud de la France et ici, nous avons beaucoup de figuiers avec de très jolie feuille. Je me demande si on pourrait en introduire dans un bac, sans danger pour les poissons ?

Est ce que vous avez déjà fait ce genre d'expérience ?
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
desti
Paul Memphis
Messages : 1348
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 à 17:55
Localisation : Haut-de-Seine

Re: Feuille de figuier et aquarium

Message par desti » lun. 14 oct. 2013 à 18:56

Il me semble avoir vu que la sève de figuier c'est pas vraiment top, corrosif même, donc dans un aquarium...
Bears, beets, battlestar galactica.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Feuille de figuier et aquarium

Message par XIII » lun. 14 oct. 2013 à 18:57

Ah oui, corrosif carrément... façon alien ?

Genre, j'ai un figuier et...

Image
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Feuille de figuier et aquarium

Message par DEX » lun. 14 oct. 2013 à 19:09

Tiens, moi aussi j'y ai pensé...étant aussi dans le sud et ayant un figuier dans le jardin.
Effectivement, les feuilles fraîches sont gorgées de sève, mais une fois séchées, ça me parait pas dangereux... d'ailleurs lorsqu'elles sèchent, elles s'effritent facilement...
mais bon, je laisse aux plus courageux d'en faire l'expérience, merci de me tenir au courant :mrgreen:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Feuille de figuier et aquarium

Message par [AM] » lun. 14 oct. 2013 à 19:19

On peut utiliser le latex de figuier pour lutter contre les verrues... C'est peut-être de la rumeur de grand-mère, mais bon, ça illustre un peu la chose.
Quand on dévore plein de figues sous l'arbre (j'ai testé pour vous !), on sent bien le côté astringent de la bête : les lèvres sont rapidement un peu "brûlées". Et non, je ne fais pas partie du PCF (Parti Contre les Figuiers) : c'est un de mes fruits préférés.
En outre, j'ai remarqué qu'à l'automne, les feuilles mortes du figuier, tombées à terre, sont limite imputrescibles : il faut les ramasser et les jeter, sinon ça forme un genre de gangue superficielle qui empêche les autres feuilles mortes de se décomposer et d'enrichir la terre.

Donc mettre ça en poubelle ou en aquarium, pour moi, c'est non, définitivement non : pas les bonnes ondes sur le coup... :?

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Feuille de figuier et aquarium

Message par XIII » lun. 14 oct. 2013 à 19:19

Je pensais les introduire sèches, l'aspect nervure comme déco de fond de bac me dit bien. Après, à voir comment les faire sécher, je pensais les récolter fraîches et les laisser sécher pendant quelques semaines.

J'adore les figues et quand j'étais gosse après la piscine on allait en maillot de bain se baffrer de figues fraîches et souvent, ça finissait par une douche pour calmer les brûlures.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Feuille de figuier et aquarium

Message par DEX » lun. 14 oct. 2013 à 19:25

[AM] a écrit :On peut utiliser le latex de figuier pour lutter contre les verrues... C'est peut-être de la rumeur de grand-mère, mais bon, ça illustre un peu la chose.
D'après ma mère, la sève de figue ne fait rien aux verrues, en revanche ça brûle la peau...ça je l'ai vu.
[AM] a écrit :En outre, j'ai remarqué qu'à l'automne, les feuilles mortes du figuier, tombées à terre, sont limite imputrescibles : il faut les ramasser et les jeter, sinon ça forme un genre de gangue superficielle qui empêche les autres feuilles mortes de se décomposer et d'enrichir la terre.

Donc mettre ça en poubelle ou en aquarium, pour moi, c'est non, définitivement non : pas les bonnes ondes sur le coup... :?
Oui, mais une fois sèches elles se transforment littéralement en poussière, ne reste que la nervure qui est toujours aussi dure, et plus de sève et de jus corrosif. Je pense pas que cela soit si dangereux que ça à la seule condition d'enlever la nervure et que la feuille soit bien sèche.
Bon...ok, je vais tester :roll: :D

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Feuille de figuier et aquarium

Message par Fincasor » lun. 14 oct. 2013 à 21:11

Allez-y, les gars, testez… :?

Alors par contre, au jardin, une partie des poubelles sont sous un figuier énorme qui balance ses feuilles et ses figues partout comme un salopard. :x
Et je peux vous dire que la feuille de figuier dans l'eau c'est carrément dégueulasse, ça fond et ça se délite, ça pourrit et ça devient gluant.
Euerk ! :twisted:
Pas sympa du tout…
Les sèches je sais pas, mais en tout cas j'ai arrêté de mettre des poissons dans les bidons recevant trop de feuilles de figuier.

Et je vous raconte pas les figues qui pourrissent dans l'eau :roll:

Pour ceux qui s'en souviennent, vous voyez mon bidon en ferraille dont l'eau vire chaque automne ?
Ben il est sous le figuier :mrgreen:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Feuille de figuier et aquarium

Message par domi03 » mar. 15 oct. 2013 à 7:26

Une ou deux feuilles sèches mises dans l'eau ne font peut-être pas comme plein de feuilles vertes tombant dans ton bac? Enfin, on saura bientôt, si DEX teste.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Feuille de figuier et aquarium

Message par XIII » mar. 15 oct. 2013 à 7:59

Je vais tester aussi, j'ai programmé une expédition à vélo des que le temps se lève ce matin. Je connais quelques coins avec des figuiers bien sauvages par chez moi.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Feuille de figuier et aquarium

Message par fretka » mar. 15 oct. 2013 à 8:10

Pour limiter les risques de gluant dans l'aqua, je prendrais des feuilles d'automne, je les sècherais, et ensuite les mettrais dans un bidon d'eau pour voir leur évolution. Et si elles semblent pas trop mal, je les mettrais en aqua.
Et dans les feuilles jaunes en automne, il n'y a presque plus de latex, donc ce ne devrait pas être irritant, et encore moins pour les poissons dont le corps est recouvert de mucus protecteur.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Feuille de figuier et aquarium

Message par Fincasor » mar. 15 oct. 2013 à 9:56

Léger hors sujet (quoique) : les feuilles de certaines plantes d"intérieur" marchent pas mal aussi. :wink:
J'ai un Pachira aquatica qui balance des feuilles partout. Quand ça tombe dans un bac, les crevettes ont l'air d'apprécier. Ça se transforme vite en dentelle.
Les feuilles de begonia aussi sont très appréciées, mais par les escargots. Ils te bouffent ça, et en deux coups les gros y a plus rien ! (le modèle à grande feuilles, pas le tamaya, l'autre…mais ça marche sans doute aussi avec le tamaya…)

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Feuille de figuier et aquarium

Message par XIII » mar. 15 oct. 2013 à 10:23

Je te jetterai pas la pierre, vu les trésors d'imagination que je développe pour parler dans le sujet sur les aquariums boule ! :mrgreen:
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Feuille de figuier et aquarium

Message par Calino » mar. 15 oct. 2013 à 12:14

Le HS fait partie du droit coutumier :mrgreen:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Feuille de figuier et aquarium

Message par XIII » mar. 15 oct. 2013 à 12:16

Ce qui fait que je vais virer un grand nombre de forums d'aquariophilie pour me concentrer sur celui-ci.

Cela tombe bien, je cherchais un endroit où raconter ma vie... :roll:
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Répondre