Anguillules du vinaigre

Des plantes ? De la nourriture ? A l'ombre ou au soleil ? Quelle eau ? Comment récupérer les poissons ?
On en parle ici
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Anguillules du vinaigre

Message par ptijo » ven. 18 oct. 2013 à 20:12

Quelques questions concernant les anguillules du vinaigre :
- c'est OK pour nourrir formosa et amande adulte ou c trop petit ?
- un bocal d'élevage peut-il être entreposé genre à la cave (en intérieur mais sans chauffage et sans vraiment de lumière) ?
- les anguillules non mangés deviennent quoi dans un bac d'eau douce ?

Merci :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Anguillules du vinaigre

Message par domi03 » ven. 18 oct. 2013 à 20:42

Mon bocal traine dans la cuisine, mais..... c'est moi la cuisinière :wink:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Anguillules du vinaigre

Message par ptijo » ven. 18 oct. 2013 à 22:29

Hum... et ta cuisine a une fenêtre qui donne sur l'extérieur ou juste un éclairage artificiel ?
Et tu nourris quoi avec ceux-là ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Anguillules du vinaigre

Message par domi03 » sam. 19 oct. 2013 à 7:09

Ma cuisine a une grande fenêtre, et aussi une lampe qui reste allumée toute la journée, car sinon elle est quand même très sombre. Je les ai utilisés pour nourrir mes alevins gouramis et betta smarag et splendens, cet été. Pour des poisons adultes, même petits, ça me semble juste! Mais il faudra que j'essaie avec les formosa.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Anguillules du vinaigre

Message par fretka » sam. 19 oct. 2013 à 7:42

Pas besoin de lumière et pas très chaud, ça fonctionne pas trop mal.
Je les utilisais pour des alevins de poisson rouge. C'était un peu pénible à les collecter et les débarrasser du vinaigre, je crois que j'utilisais la méthode de l'éprouvette avec du vinaigre, un bouchon de perlon coincé dans le tube en haut du vinaigre et de l'eau sur le dessus, les anguillules qui remontent dans l'eau en passant à travers le perlon sont prélevés à la seringue et mis dans l'aqua.
Il vivent un petit moment dans l'eau, mais ils ont tendance à couler et suivant le sol, ça va pas être génial pour nettoyer les morts.
Je les utilisais que dans les bacs de grossissement sans substrat.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Anguillules du vinaigre

Message par ptijo » sam. 19 oct. 2013 à 9:35

OK. Je pourrais alors surement mettre le bocal dans une haute étagère des toilettes. A l'abriiiiiiiiiiiih des regards :)
J'ai vu la technique du tube à essai ouais. Et aussi une à coup de tamis. Je pense que je vais opter pour le morceau de tissu dans le goulot de bouteille dans lequel on verse bêtes&vinaigre puis qu'on rince à l'eau clair avant de mettre le tissu et les bêtes dans le bac.

S'ils tombent au sol sans être mangés, dans un bac, y'a les CPO et dans l'autre crevettes et cory. J'ai lu que les crevettes en mangeaient (comme les miennes bouffent des physes à l'agonie). Les CPO aussi s'attaquent aux escargots apparemment ; des fois. Et j'imagine que les Cory ne seront pas contre des petits trucs qui gigotent au sol... Z'en pensez quoi ?

@domi: tu me diras si tes formosa en mangent ? :)

En attendant, j'ai contacté le vendeur. Si jamais ça le fait pas, j'peux toujours annuler :p
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Anguillules du vinaigre

Message par domi03 » sam. 19 oct. 2013 à 12:42

Difficile à dire... Quand les anguillules sont dans l'aquarium, je ne les vois plus et les poissons ne se précipitent pas dessus. J'ai laissé la seringue à moitié dans l'eau, pour que les anguillules sortent peu à peu, et que les poissons les attendent à la sortie, mais ils n'ont pas encore trouvé!

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Anguillules du vinaigre

Message par ptijo » sam. 19 oct. 2013 à 12:55

Ah ouais, c'est aussi minus rikiki que ça... Je pensais que l'ordre de grandeur était celui de l'ostracode.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Anguillules du vinaigre

Message par domi03 » sam. 19 oct. 2013 à 13:29

Ah non! Moi je les vois parce que je suis très myope: j'enlève mes lunettes, je me mets à 3 cm, et je vois des petits bazars tout fins, longs de 2 à 3mm, je dirais, qui se tortillent: photos là, mais il n'y a pas d'échelle

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Anguillules du vinaigre

Message par ptijo » sam. 19 oct. 2013 à 17:02

Bon... on verra alors 8-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Anguillules du vinaigre

Message par Nathaucarre » sam. 19 oct. 2013 à 21:55

J'en ai eu, attends que ça grouille bien avant les premières distributions ca résiste à tout ou presque, à part l'évaporation complète du vinaigre... Mais ici, je n'ai pas eu de succès avec quelque espèce que ce soit, jeunes ou alevins, donc j'ai laissé tomber (je n'avais pas les formosas à cette époque) (pis accessoirement, je n'aime pas l'odeur de vinaigre)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Anguillules du vinaigre

Message par Fincasor » dim. 20 oct. 2013 à 13:57

Nathaucarre a écrit : ca résiste à tout ou presque, à part l'évaporation complète du vinaigre...
Ça résiste pas non plus à deux ans de bocal clos, jamais réouvert et posé dans un coin. :mrgreen:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Anguillules du vinaigre

Message par Nathaucarre » dim. 20 oct. 2013 à 19:47

Oui, mais bon, là aussi, on est dans les extrêmes :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Anguillules du vinaigre

Message par Astaras » lun. 28 oct. 2013 à 12:24

Bonjour,

Moi j'en donne à mes amandae, aucun problème. Après ils mangent, bien entendu, d'autres trucs. C'est plus en dessert que je leur donne, ça les active et les fait bouger, les nageoires grandes ouvertes.
En théorie ça peut vivre dans l'eau douce (mais ne peuvent pas s'y reproduire), dans la pratique elles se font vite dévorer chez moi, car lorsque j'en mets, mes crevettes red cherry arrivent toutes, se mettent à la surface à l'envers (car les anguillules remontent en surface), et les mangent. Ca plus les poissons, ça ne dure que la soirée.

Pour la récupération, j'utilise un filtre à café que je mets au dessus de ma boîte, je prélève via un petit gobelet plastique, et le liquide retombe dedans. Je n'ai plus qu'à rincer ensuite rapidement le filtre à l'eau du robinet, avant de mettre dans le bac.

Franck 41
Messages : 26
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 à 14:03

Re: Anguillules du vinaigre

Message par Franck 41 » sam. 02 nov. 2013 à 7:42

Bonjour

C'est très bien pour les poissons et moins bien pour l'éleveur...
Certaines personnes peuvent être allergiques, plaque rouge sur les mains et autres donc méfiance.

Répondre