Plante avec ou sans pot ?

Des plantes ? De la nourriture ? A l'ombre ou au soleil ? Quelle eau ? Comment récupérer les poissons ?
On en parle ici
Répondre
biquette
Messages : 157
Enregistré le : sam. 04 janv. 2014 à 13:39
Localisation : Dans la Drome profonde

Plante avec ou sans pot ?

Message par biquette » mer. 08 janv. 2014 à 22:23

Après avoir rentré tout le monde, bien sage, dans bacs ou aquariums, je me suis aperçu que j'ai été très généreuse sur les dons de plantes, et quelques bacs se sont tapés l'incruste. J'ai donc racheté quelques crypto et hydroquelquechose.

Peut-on les laisser dans leur pot, ou doit on les planter pour ne pas les perdre ? :?:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: plante avec ou sans pot?

Message par Fincasor » mer. 08 janv. 2014 à 23:19

Dépend dans quoi tu as acheté tes plantes.
Souvent dans les pots il y a de la laine de verre imbibée d'engrais, ce qui n'est pas forcément top pour le reste du bac.
En tout cas c'est mieux de les planter dans ton substrat. :wink:

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: plante avec ou sans pot?

Message par Astaras » jeu. 09 janv. 2014 à 13:25

Normalement la quantité d'engrais est très faible. Concernant la laine de roche, c'est un produit fabriqué à partir de basalte, rien de nocif à priori donc contrairement à ce que certains peuvent dire. Même pour l'humain cette laine est considérée comme sans danger.
Mais laisser le pot et la laine peut étouffer et faire mourir les racines de la plantes, c'est pour cela qu'il vaut mieux enlever tout ça.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: plante avec ou sans pot?

Message par ptijo » jeu. 09 janv. 2014 à 14:48

Concernant la laine, j'en avais laissé en plantant ma HCC. J'avais enlevé le plus gros mais vu ses racines, j'avais fini par laisser de petits cubes de laine plantés dans le gravier. Bah, c'est ce bac qui après une forte chaleur d'été n'a jamais pu être récupéré. Total, moi perso, je ne laisserais plus jamais de laine de roche dans mes bacs.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: plante avec ou sans pot?

Message par samlasfar » jeu. 09 janv. 2014 à 18:07

Oui mais ça dépend de la taille du bac forcément dans 10 ou 20 litres ça risque de mal tourner maintenant dans 50,100, ou 200 litres ça n'aura pas un gros impact sur l'équilibre du bac :wink:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: plante avec ou sans pot?

Message par Fincasor » jeu. 09 janv. 2014 à 22:20

Astaras a écrit :Concernant la laine de roche, c'est un produit fabriqué à partir de basalte, rien de nocif à priori donc contrairement à ce que certains peuvent dire. Même pour l'humain cette laine est considérée comme sans danger
Nt nt nt !!
La laine de roche, comme la laine de verre, est constituée de fibres très fines et très courtes qui, quand elles sont en suspension dans l'air sont considérées, au contraire, comme nocives et cancérigènes. C'est dit et démontré dans assez de documents…
Par contre sous la flotte effectivement, vu qu'on respire pas les fibres, c'est sans doute pas nocif pour les poissons, ni pour nous… :wink:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: plante avec ou sans pot?

Message par domi03 » jeu. 09 janv. 2014 à 22:45

Et dans les branchies des poissons, c'est peut-être pas mieux que dans nos poumons... :x

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: plante avec ou sans pot?

Message par Fincasor » jeu. 09 janv. 2014 à 22:49

Oui mais je ne sais pas si ça se délite de la même façon dans l'eau et dans l'air… :?

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: plante avec ou sans pot?

Message par Tritium » ven. 10 janv. 2014 à 10:40

C'est inerte chimiquement le verre, donc que ce soit dans l'eau ou dans l'air, ça va se décomposer mécaniquement de la même façon.
Avec un filtre ça doit vite disparaitre, mais sans filtre ça doit être un peu irritant.
Par contre enlever la laine de verre quand les racines ont poussé dedans ce n'est pas évident. :?
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: plante avec ou sans pot?

Message par Gerarducomptoir » ven. 10 janv. 2014 à 13:01

C'est sûrement ça le plus dur... parfois c'est vraiment raciné et complexe à enlever

Perso quand j'en ai laissé en petite quantité faute de pouvoir faire mieux, je n'ai jamais eu de problème...

biquette
Messages : 157
Enregistré le : sam. 04 janv. 2014 à 13:39
Localisation : Dans la Drome profonde

Re: plante avec ou sans pot?

Message par biquette » ven. 10 janv. 2014 à 13:36

bon et bien j'ai tout planté, reste plus qu'à pousser :wink:

Mes oscars, ont tendance à en machouiller dès qu'ils en trouvent dans les racines d'anubias
Image

Répondre