Se débarrasser du Sulfuretum

Des plantes ? De la nourriture ? A l'ombre ou au soleil ? Quelle eau ? Comment récupérer les poissons ?
On en parle ici
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Se débarrasser du Sulfuretum

Message par ptijo » jeu. 27 févr. 2014 à 23:31

Imaginons que le sol soit "contaminé" au Sulfuretum. Une fois le vivant sorti du bac, quelle est la meilleure manière de nettoyer le sol ?

Si je garde l'eau et que je laboure le sol. Tous les éléments "nocifs" vont s'échapper du sol. Mais se dissolvent-ils dans l'eau ?
Autrement dit, si je remue le sol, puis-je garder l'eau après (quitte à la laisser reposer comme pour le Chlore) ou faut-il la changer complètement ?

Et si je dois changer l'eau. Combien de lavage du sol faut-il pour s'assurer qu'il n'y a plus de cet élément nocif coincé dans le sol. Genre, quand l'eau de rinçage reste claire, c'est que c'est bon ? Ou ça ne veut rien dire ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Se débarrasser du Sulfuretum

Message par Moulick » jeu. 27 févr. 2014 à 23:49

Ah cool, ta question, on va enfin (re)avoir le plaisir de lire du Pépéjul... c'est taillé pour lui ça. :D

Question subsidiaire : est-ce que le sol pouzzolane grosse granulo a aussi des risques de sulfuretum?

EDIT : Pépéjul répond à MA question ici
Donc pouzzolane favorise la non formation du sulfuretum.
Modifié en dernier par Moulick le ven. 28 févr. 2014 à 0:56, modifié 1 fois.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Se débarrasser du Sulfuretum

Message par discusaigon » jeu. 27 févr. 2014 à 23:54

à mon avis,
Une cause principale étant le manque d'oxygène,
Je pense qu'on peut s'en sortir en gardant la même eau mais en forçant l’oxygénation par brassage.
Ou alors multiplier les changements d'eau pour virer l'eau "réductrice" et la remplacer par de l'eau riche en oxygène.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Se débarrasser du Sulfuretum

Message par crevette » ven. 28 févr. 2014 à 0:17

heu c'est quoi que vous apoelez le sulfuretum ? de la marée vaseuse qui dégaze parfois ?
Image

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Se débarrasser du Sulfuretum

Message par Moulick » ven. 28 févr. 2014 à 0:27

discusaigon a écrit :à mon avis,
Une cause principale étant le manque d'oxygène,
Je pense qu'on peut s'en sortir en gardant la même eau mais en forçant l’oxygénation par brassage.
Ou alors multiplier les changements d'eau pour virer l'eau "réductrice" et la remplacer par de l'eau riche en oxygène.
A mon avis tu mélanges causes et conséquences. Si le sulfuretum est constitué en milieu anaérobie soit, mais une fois qu'il s’échappe ce n'est plus du sulfuretum (puisqu'il atteint un milieu aérobie qui par définition ne lui permet pas d'exister). Je pense que la question de Ptitjo est de savoir si les résidus du sulfuretum (a priori les sulfures) restent dans l'eau (et eux n'ont que faire de l'oxygène). Le sulfuretum lui-même disparait au labourage. Enfin il s’échappe et les éléments le constituant se dissolvent dans l'eau (ou pas d'ailleurs, c'est ça la question)

Enfin moi je le comprends comme ça.
crevette a écrit :heu c'est quoi que vous apoelez le sulfuretum ? de la mazée vaseuse qui dégaze parfois ?
Pépéjul a dit (ailleurs qu'ici):
"Le sulfuretum est la zone anoxique où se forment les sufures sous l'effet réducteurs de bactérie anaérobies... c'est la boue grise ou noire qui pue et qui a un aspect gras qu'on trouve dans les sol compacts et gorgés d'eau. Il arrive que ce sulfuretum se forme en fond de poubellarium. En cas de remue-ménage, les sulfures s'oxydent et cela consomme rapidement tout l'O2... on constate une asphyxie rapide des poissons (en plus de l'effet toxique du sulfure d'hydrogène dégagé...)

Tu voudrais dire que la pyrite purrait avoir joué un rôle important dans l'apparition de la vie ? :??:
Du coup Discusaigon tu sembles avoir raison...
Mes excuses.

Mais ça ne répond pas complétement à la question de Ptijo. Hormis le problème de consommation d'O²(qui n'est pas le problème de Ptijo, puisqu'il aura enlevé le vivant), est-ce que les sulfures oxydés restent dans l'eau ou pas. Et sont-ils dangereux?
Modifié en dernier par Moulick le ven. 28 févr. 2014 à 0:36, modifié 1 fois.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Se débarrasser du Sulfuretum

Message par XIII » ven. 28 févr. 2014 à 0:42

Ce que tu appelles Sulfuretum, c'est du sulfure d'hydrogène ? Odeur d’œuf pourri, tu peux pas le louper quand tu en as dans un lieu fermé.
Je dirais que c'est relativement volatile, si tu le sent c'est qu'il est "déjà" plus dans l'eau.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Se débarrasser du Sulfuretum

Message par pepejul » ven. 28 févr. 2014 à 0:56

Le sulfuretum se fait en zone anaérobie. Une libération des sulfures dans l'eau provoquera leur oxydation immédiate en sulfates (pareil avec les composés azotés). Outre une toxicité directe ils peuvent également provoquer une asphyxie rapide par surconsommation de dioxygène (leur oxydation consomme le dioxygène dissout)

Les sulfates et nitrates ainsi formé ne sont pas très toxiques et très utiles aux plantes....
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Se débarrasser du Sulfuretum

Message par Moulick » ven. 28 févr. 2014 à 1:03

Re: Démontage bacs Fincasor

Messagepar pepejul » Jeu 21 Nov 2013 à 2:56
Oui oui oui..mais pas oxydation au contraire : C'est une zone anaérobie où il n'y a justement pas d'oxydation mais réduction : Les sulfures (d"hydrogène entre autres) s'accumulent sous forme de substance gélatineuse noire, grasse et odorante.

La meilleure façon de l'enlever est de l'oxyder : eau oxygénée, séchée à l'air libre, laisser sous l'eau courante froide... etc.

C'est normal dans un aquarium et pas spécialement toxique TANT QUE CA RESTE SOUS LE SABLE ! (si on le diffuse dans l'eau ça s'oxyde en consommant tout le dioxygène et en plus ça peut empoisonner les bestioles.....
:mrgreen:

Mon pauvre pépé, toujours obligé de répéter les mêmes choses ... :mrgreen:
pepejul a écrit :Le sulfuretum se fait en zone anaérobie. Une libération des sulfures dans l'eau provoquera leur oxydation immédiate en sulfates (pareil avec les composés azotés). Outre une toxicité directe ils peuvent également provoquer une asphyxie rapide par surconsommation de dioxygène (leur oxydation consomme le dioxygène dissout)

Les sulfates et nitrates ainsi formé ne sont pas très toxiques et très utiles aux plantes....
Voilà, c'est ça l'info qui manquait... Merci pépé.
Modifié en dernier par Moulick le ven. 28 févr. 2014 à 1:05, modifié 1 fois.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Se débarrasser du Sulfuretum

Message par ptijo » ven. 28 févr. 2014 à 9:08

OK... Donc t'as un premier souci de disparition de l'O2.

Une fois la réaction d'oxydation réalisée, on peut très bien imaginer remettre le vivant dans le bac donc ; sous réserve d'un retour d'une bonne quantité d'O2 présente ?
Disons, en laissant les plantes photosynthétiser pendant 1 semaine ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Se débarrasser du Sulfuretum

Message par Tritium » ven. 28 févr. 2014 à 9:41

Je pense qu'en 1 semaine, tu es large, pas de risques ! Le monsieur ou la dame (quelle idée de s’appeler Dominic) il dit 2,5cm/h de diffusion de O2 dans H20, donc en 32h ça diffuse sur 80cm.
Bon lui c'était dans un lac, mais ça donne un ordre d'idée.
Modifié en dernier par Tritium le ven. 28 févr. 2014 à 9:55, modifié 1 fois.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Se débarrasser du Sulfuretum

Message par ptijo » ven. 28 févr. 2014 à 9:45

Ah? 2-3 jours, on peut déjà imaginer avoir récupéré un milieu "sain" pour le vivant ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Se débarrasser du Sulfuretum

Message par Tritium » ven. 28 févr. 2014 à 9:56

Oui, même sans les plantes j'ai édité mon message.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Se débarrasser du Sulfuretum

Message par ptijo » ven. 28 févr. 2014 à 11:05

Ouais, d'accord. Donc en mettant une petite pompe (solaire :) pour faire remuer un peu l'eau et la surface, ça peut aller très vite alors.
Du coup, c'est plutôt une bonne nouvelle pour le nettoyage des bacs/poubelles/bassins. C'est pas très contraignant de faire le ménage ; pour peu qu'on puisse héberger le vivant quelques jours ailleurs. (Et qu'on puisse labourer facilement le fond du récipient)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Se débarrasser du Sulfuretum

Message par Auctor » ven. 28 févr. 2014 à 12:23

Ouais un brassage occasionnel et une grande concentration de plantes, ça devrait le faire. Surtout des plantes à croissance rapide je pense.
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Se débarrasser du Sulfuretum

Message par Astaras » ven. 28 févr. 2014 à 12:26

Allez je poste pour faire le malin, même si je n'ai rien de plus à ajouter.
Bon, le sulfure d'hydrogène part en partie dans l'air, et le reste est oxydé dans l'eau, en formant des thiosulfates, des sulfites et
du sulfate.
Les composés résultant sont peu toxiques et vont en effet être absorbés en partie par les plantes. C'est l'oxydation en elle-même qui est le plus dangereux.
Avant de remettre le poisson faut attendre que l'O2 ait atteint un niveau convenable et que les particules soient redescendues.

Bon, qu'est-ce que je pourrais dire de neuf bordel. Si je trouve j'éditerai le message.

Répondre