Démarrage à sec / Dry Start Up Method / DSM

Des plantes ? De la nourriture ? A l'ombre ou au soleil ? Quelle eau ? Comment récupérer les poissons ?
On en parle ici
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Démarrage à sec / Dry Start Up Method / DSM

Message par ptijo » ven. 07 mars 2014 à 10:28

Non ce n'est pas une discussion de mecs bourrés et d'obsédées (oui, pour rendre hommage à Frekta, le féminin l'emporte ici) des plaisirs charnels mais une vraie question technique.

Avez-vous déjà expérimenté la méthode de Démarrage à sec (ou Dry Start Up Method / DSM, en anglais) pour initier la pousse de vos plantes ?

Y'a une petite description en rosbeef ici. Le principe est d'installer plantes et substrat dans le bac, de ne remplir d'eau que jusqu'à ce qu'elle affleure au niveau du sol et couvrir de manière relativement hermétique afin de garder un fort taux d'humidité dans le bac. Pendant quelques semaines, le bac est alors "laissé à l'abandon" mais éclairé de manière classique. Une fois les plantes bien installées, on peut remplir le bac de flotte et continuer l'aventure.

Etant donné que j'suis pas prêt d'avoir mes annulatus et que les Jelly Blue sont maintenant toutes dans le vase de la chambre, je pourrais tenter l'aventure. Pour voir. Sauf si on sait déjà que c'est une méthode pourrie. ;-)
J'aurais un peu de mousse de Taïwan, quelques restes de HCC et de l'Anubia var. Nana comme candidates à l'expérience.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Démarrage à sec / Dry Start Up Method / DSM

Message par [AM] » ven. 07 mars 2014 à 10:31

Vaguement tenté il y a longtemps. Désastre absolu. Ce qui ne prouve pas que ça ne peut pas marcher ! :lol:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Démarrage à sec / Dry Start Up Method / DSM

Message par ptijo » ven. 07 mars 2014 à 10:34

[AM] a écrit :(...) Ce qui ne prouve pas que ça ne peut pas marcher ! :mdr:
Tu sais me prendre par les sentiments toi ;-D
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Démarrage à sec / Dry Start Up Method / DSM

Message par Moulick » ven. 07 mars 2014 à 10:38

J'vais libérer un 20 l j'essayerais bien aussi .
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Démarrage à sec / Dry Start Up Method / DSM

Message par Tritium » ven. 07 mars 2014 à 10:47

Démarrer un bac en ne mettant que très peu d'eau parce que je voulais pouvoir le déplacer, oui je l'ai déjà fait, mais ça ne m'est pas venu à l’esprit que ça pouvait être une "méthode" avec un nom rosbeef. :roll:
Même laisser de l'eau dans un bac déjà démarré pour le "garder humide" pendant que les poissons étaient en vacances.

La lumière fait très vite chauffer le peu d'eau, et j'avais eu de la moisissure sur les algues privées d'eau. Ça n'a pas été préjudiciable après nettoyage et complétion du niveau d'eau. Pour moi ça n'a aucun intérêt mis à part pouvoir déplacer le bac.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Démarrage à sec / Dry Start Up Method / DSM

Message par [AM] » ven. 07 mars 2014 à 10:53

... Surtout, le truc sur lequel je bloque dans cette méthode, c'est que les plantes commencent par développer un feuillage émergé. Puis on immerge. Donc les premières feuilles, logiquement, vont "fondre" pour laisser place à la forme immergée. Donc à qui profite le crime ? :?:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Démarrage à sec / Dry Start Up Method / DSM

Message par ptijo » ven. 07 mars 2014 à 11:09

Je sais pas. Quand je replante ma Ludwigia qui dépasse de l'eau depuis un bout de temps, les feuilles ne fondent pas. Jamais testé avec les anubias. Pareil, la mousse qui a émergé seule et que tu replantes, elle n'a pas l'air de faire la gueule. Alors, peut-être que ça dépend des plantes ?

Pour la HCC, de ce que j'en ai vu, l'eau arrive toujours juste au dessus de sa tête et elle semble se déployer en largeur, pas en hauteur.

J'me disais que c'était peut-être juste une méthode visant à limiter la déperdition de puissance lumineuse due à la hauteur d'eau et de permettre d'augmenter la chaleur du bac de sorte que les plantes se croient en vacances.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Démarrage à sec / Dry Start Up Method / DSM

Message par Astaras » ven. 07 mars 2014 à 11:13

"Démarrage à sec"
Déjà on pressent le truc qui va faire mal :roll:
Et pareil, autant je vois les inconvénients, autant l'intérêt .... Alors en théorie oui, car dans les champs de cultures des plantes aquatiques ces dernières ont les feuilles à l'air libre (hormis les pures aquatiques), et si on pouvait les planter dans les même conditions elle prendraient plus vite, mais les conditions sont trop différentes (extérieur vs dans un aquarium avec lumière artificielle + humidité différente) pour s'assurer un succès certain.


ptijo => elles dépassent juste un peu tes plantes? Car les plantes n'ont généralement pas le même type de feuille en immergées et en émergées, mais c'est tout ou rien, si seules ses racines sont dans l'eau, elle va pousser en émergée, si une bonne partie de ses feuilles sont sous l'eau, elle poussera en immergées (et les feuilles qui dépasseront seront aussi de type immergées).
Aussi quand tu change les conditions, les anciennes feuilles ne fondent pas forcément (dépend des plantes), elles peuvent rester un moment sans mourir. Par contre les nouvelles feuilles seront de type différent (echinodorus par ex).

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Démarrage à sec / Dry Start Up Method / DSM

Message par ptijo » ven. 07 mars 2014 à 11:26

Astaras a écrit :"Démarrage à sec"(...)ptijo => elles dépassent juste un peu tes plantes? Car les plantes n'ont généralement pas le même type de feuille en immergées et en émergées, mais c'est tout ou rien, si seules ses racines sont dans l'eau, elle va pousser en émergée, si une bonne partie de ses feuilles sont sous l'eau, elle poussera en immergées (et les feuilles qui dépasseront seront aussi de type immergées).
Ouais, elles sont plantées dans le sol. Mais... je pense que Ludwigia est particulière. Parce qu'elle n'a pas besoin d'être plantée apparemment. Elle fait des racines toutes les 2 ou 3 feuilles.

En y repensant, j'avais vaguement déjà fait un test. Dans un bocal type "litchi du livreur japonais ; donc 10x5x5cm. Avec 3 cm de "vieux" gravier, de la HCC plantée et de l'eau sur 4cm. Avec le couvercle, posée sur le bord du Pano 20L, sous la rampe LED. Et j'ouvrais le couvercle de temps en temps pendant 5 min, puis refermait. De mémoire, la HCC avait vaguement prospéré (en quelques semaines). Mais rien de furieusement monstrueux. Faut dire aussi que c'était des restes de HCC qui zonaient entre deux eaux dans un bac.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Démarrage à sec / Dry Start Up Method / DSM

Message par discusaigon » ven. 07 mars 2014 à 12:55

De mon coté je n'ai jamais essayé.
Je pense que l'intéret de cette methode réside surtout dans la fixation de plantes difficile à fixer dans l'eau :

Planter de la HCC ou autres micro-plantes.
Badigeonner des pierres avec de la mousse hachée menue pour donner un bel effet patiné rapidement.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Démarrage à sec / Dry Start Up Method / DSM

Message par ptijo » ven. 07 mars 2014 à 13:10

Oui, ils parlent de favoriser la pousse des racines dans le sol. J'ai vu une référence à des Crypto ; ce qui sous-entendrait que ça dure longtemps quand même...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Démarrage à sec / Dry Start Up Method / DSM

Message par discusaigon » sam. 08 mars 2014 à 21:49

il y a un sacré bac qui est en train de se monter en "dry start" sur aquagora:

Image

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Démarrage à sec / Dry Start Up Method / DSM

Message par [AM] » dim. 09 mars 2014 à 6:34

L'idée du bac collaboratif est géniale, la technique irréprochable, mais j'avoue que - malgré la "patte" de Swee - ce bac-ci ne me fait pas rêver.
Peut-être un problème d'échelle ?
En tous cas, ça peut rendre grognon de suivre ce genre de p.o.s.t. : tout semble facile, tout lui réussit à ce gars ! :evil: :D :wink:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Démarrage à sec / Dry Start Up Method / DSM

Message par Tritium » dim. 09 mars 2014 à 10:00

Il pousse un peu à l’extrême l'aquascaping...
Passer quatre jours à choisir son mélange de gravier :roll:
Et ensuite s'embêter avec des mixtures pour faire pousser des algues sur des cailloux et des coquilles d'escargots alors que ça pousse naturellement dessus, ça me dépasse un peu :)
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Démarrage à sec / Dry Start Up Method / DSM

Message par Fincasor » dim. 09 mars 2014 à 10:17

Ben ça me fait un peu penser à la démarche de culture des bonsais aussi…

Répondre