Quand sortir les plantes ?

Des plantes ? De la nourriture ? A l'ombre ou au soleil ? Quelle eau ? Comment récupérer les poissons ?
On en parle ici
Avatar du membre
Mifaon
Messages : 236
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 à 16:44
Localisation : Saint Dizier 52
Contact :

Quand sortir les plantes ?

Message par Mifaon » sam. 08 mars 2014 à 11:23

Avec ces températures si douces pour la saison je piaffe d'impatience ! L'eau de mon poubellarium est à 5°, pensez-vous que je puisse déjà y installer de l'Elodea densa qui est actuellement dans mes bacs intérieurs à 19° ou le choc thermique va leur être fatal ?

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Quand sortir les plantes ?

Message par [AM] » sam. 08 mars 2014 à 11:29

Si tu fais ça au plus chaud de l'après-midi, je pense que ça peut se tenter dès maintenant. On en parlait avec DiscuSaïgon, l'autre jour : on balance nos déchets de taille dehors, même l'hiver, et c'est surprenant comme beaucoup de plantes dites tropicales non seulement survivent mais repartent en extérieur. Alors l'élodée, qui est une plante "de par chez nous" bien costaude, à mon avis, pas de problème 8)

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Quand sortir les plantes ?

Message par ptijo » sam. 08 mars 2014 à 11:36

Je ne me souviens pas des dates exactement mais j'ai sorti Eleocharis parvula, Cryptocoryne parva et Hydrocotyle verticillata en début d'hiver (genre Novembre, je pense).
A part la crypto que je ne vois pas (à cause du paquet d'algues dessus), les autres se sont très bien adaptées.
La Vallisneria "twister" a, par contre, fondu. Je crois, vers mi-Décembre. Mais j'aurais peut-être un bonne surprise en nettoyant la colonne au Printemps.

Ah oui, et pour l'acclim'. Elles étaient dans les bacs intérieurs et j'ai mis directement (en pleine après-midi) dans les bacs dehors.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Mifaon
Messages : 236
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 à 16:44
Localisation : Saint Dizier 52
Contact :

Re: Quand sortir les plantes ?

Message par Mifaon » sam. 08 mars 2014 à 11:58

Ok, merci ! Je vais donc tenter cet aprèm il y a un grand soleil (même si le bac est à l'ombre, ça réchauffe quand même un peu) ! :D

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Quand sortir les plantes ?

Message par Auctor » sam. 08 mars 2014 à 14:48

Moi j'ai sorti y a deux jours un pied de pistia et de jacinthe d'eau, pour profiter de l’ensoleillement en plus de la naja et du cérato. On verra comment ça se goupille.
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Quand sortir les plantes ?

Message par Fincasor » sam. 08 mars 2014 à 19:21

Ouais, ouais, mais bon quand même, quoi… :?
Les plantes réagissent, elles aussi, aux changements brutaux de conditions, et je parierais pas sur des réussites systématiques sans précautions préalables.
Quand je sors mes plantes au soleil au printemps, même les cactus et plantes grasses morflent si je les balance sans transition en plein cagnard ! Elles attrapent des coups de soleil et certaines ne s'en remettent que longtemps après… :x

Du coup, je te conseillerais quand même de faire une acclimatation progressive aux conditions extérieures, même si effectivement, beaucoup de nos plantes d'aquarium peuvent bien supporter. Surtout maintenant qu'on va vers le printemps… :wink:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Quand sortir les plantes ?

Message par ptijo » sam. 08 mars 2014 à 21:25

Fincasor a écrit :(...) Du coup, je te conseillerais quand même de faire une acclimatation progressive aux conditions extérieures, même si effectivement, beaucoup de nos plantes d'aquarium peuvent bien supporter. Surtout maintenant qu'on va vers le printemps… :wink:
Tu peux détailler un peu ?
Genre, pendant 2-3 jours, tu sors à 14:00 et rentre à 17:00 ? Ou plus simple ? Ou plus compliqué ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Quand sortir les plantes ?

Message par discusaigon » sam. 08 mars 2014 à 21:46

En effet je jette souvent mes plantes dans les poubelles du jardin par contre dernièrement la Bacopa a totalement fondu mais il faisait encore frais.
En revanche j'en ai une qui tient toute l'année c'est le Potamogeton gayi ça fait 2 ans qu'il passe l'hiver dehors.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Quand sortir les plantes ?

Message par Fincasor » sam. 08 mars 2014 à 22:40

Qu'il passe l'hiver, parce qu'il est dehors tout le temps. Là ok, pas de problème pour valider l'expérience. :wink:

Sinon, ptijo, je sais pas, oui, comme que tu dis : sortir d'abord un peu, puis plus longtemps, laisser la plante "s'endurcir" un peu avant de la laisser se débrouiller dehors, avec des variations de T° qu'elle n'a pas connu en intérieur…
Bref, au feeling quoi…
Pour les plantes d'intérieur (en pot je veux dire) je les mets d'abord à l'ombre, j'attends quelques semaines puis je les mets à mi ombre puis au soleil…

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Quand sortir les plantes ?

Message par Tritium » sam. 08 mars 2014 à 23:07

Tu les sors, et si elles jaunissent, perdent leur feuilles, ont des cornes qui poussent tu les rentres.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Mifaon
Messages : 236
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 à 16:44
Localisation : Saint Dizier 52
Contact :

Re: Quand sortir les plantes ?

Message par Mifaon » sam. 08 mars 2014 à 23:41

Oui bon, dans mon cas il s'agit de plantes aquatiques... Bah je les ai flanquées direct à l'eau, une vraie tortionnaire ! :mrgreen:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Quand sortir les plantes ?

Message par [AM] » dim. 09 mars 2014 à 6:12

DiscuSaïgon, si tu as quelques brins de potamogeton pour moi, je veux bien : ça fait un moment que j'ai envie de la tenter, cette sauvageonne ! 8)
(On pourra voir ça, si tu veux, quand je te passerai le nénufar d'Oceanopolis)

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Quand sortir les plantes ?

Message par ptijo » dim. 09 mars 2014 à 12:22

Fincasor a écrit :Qu'il passe l'hiver, parce qu'il est dehors tout le temps. Là ok, pas de problème pour valider l'expérience. :wink:

Sinon, ptijo, je sais pas, oui, comme que tu dis : sortir d'abord un peu, puis plus longtemps, laisser la plante "s'endurcir" un peu avant de la laisser se débrouiller dehors, avec des variations de T° qu'elle n'a pas connu en intérieur…
Bref, au feeling quoi…
Pour les plantes d'intérieur (en pot je veux dire) je les mets d'abord à l'ombre, j'attends quelques semaines puis je les mets à mi ombre puis au soleil…
C'est difficile à estimer quand t'as jamais fait :D
Sur combien de temps, environ, l'acclimatation se fait ? Une semaine, un mois ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Enki
Messages : 6
Enregistré le : ven. 03 janv. 2014 à 0:17

Re: Quand sortir les plantes ?

Message par Enki » ven. 14 mars 2014 à 23:38

Moi je n'ai pas pu attendre, j'ai mis dans le poubellarium il y a quelques semaines de l'Eleocharis et de l'Hydrocotyle pour tester. Ils ont fait la moue dans leurs pots, ont un peu pâli, les escargots ont grignoté quelques feuilles d'Hydrocotyle qui ne tenaient pas le choc... et depuis environ une semaine ils font des bulles et ça pousse dans tous les sens (pas autant que la crasette qui elle n'arrête pas de pousser depuis octobre, la moitié du bassin préformé en est recouvert). L'Elodée qui a passé tout l'hiver dehors a déjà de nouvelles pousses de 5 cm environ, et les restes de Ceratophillum végétant à la surface depuis novembre -décembre redonnent signe de vie.

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Quand sortir les plantes ?

Message par discusaigon » sam. 15 mars 2014 à 5:03

[AM] a écrit :DiscuSaïgon, si tu as quelques brins de potamogeton pour moi, je veux bien : ça fait un moment que j'ai envie de la tenter, cette sauvageonne ! 8)
(On pourra voir ça, si tu veux, quand je te passerai le nénufar d'Oceanopolis)
Oui pas de problème c'est une belle plante rare et rustique qui pousse partout

Répondre