Vidange des 1 an petite poubelle

Des plantes ? De la nourriture ? A l'ombre ou au soleil ? Quelle eau ? Comment récupérer les poissons ?
On en parle ici
Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Vidange des 1 an petite poubelle

Message par Astaras » ven. 14 mars 2014 à 19:51

Il y a un an, j'avais installé une petite poubelle grise sur mon balcon, visant l'élevage de daphnies.

Mise en place:
* poignée de terreau de jardin au fond
* quelques feuilles de chêne
* quelques planorbes sauvages.

Plus tard des daphnies, qui prospéraient durant tout le printemps malgré un petit volume. Petit ramassage tous les jours ou 2 jours comme désert pour mes poissons.

En cours d'année, suivant mes "balades", rajout d'aselles, d'ostracodes, et restant (après avoir donné à mes poissons) de daphnies/cyclops lorsque j'en trouvais.
A chaque fois un peu de mulm de vase lorsque je trouvais ostracodes ou aselles (vu que ca vit sur le fond).

Problème: depuis quelques temps ma poubelle était bourrée d'hydres vertes, d'où difficulté à conserver daphnies et cyclops. Par contre aucun pb pour les aselles qui grouillaient.

Solution: vidange et nettoyage, effectué ce soir, avec sauvegarde de quelques bestiolles en espérant que l'eau conservée ne possède pas de "bébé poulpes" ...

Constat:
- pleins d'aselles, déjà dit
- une bonne couche de merde au fond, qui puait
et surprise, après avoir versé la boue dans un pot de terre, je vois un petit vers. C'est forcément soit un tubifex, soit un vers aquatique (blacksworm). Vers aquatique c'est très probable, vu que très courant dans la vase, par contre tubifex ça fait un bail que je n'en ai pas vu (en l’occurrence tous les endroits où j'ai étais, même en les cherchant spécifiquement). Par contre vu le peu de mulm extérieur que j'ai ramené dans ma poubelle, je trouve ça relativement étonnant.
Je prends le vers, déjà c'est bizarre car il est en boule ... le mets dans l'eau, et là il gigote maladroitement, or un black ça bouge très bien, comme un vers de terre.

Bon, mes amandae se jettent dessus en tout ça.
Je retourne voir dans la boue et j'en trouve 3 autres que je mets dans l'eau pour nettoyer et que je reprend. Constat: ils se mettent tous en boule tel des tire-bouchon. C'est sûr et certain, se sont des tubifex! :shock:
J'en avais dans la poubelle, et moi comme un con j'allais partout pour en trouver afin de démarrer un élevage. Au final, n'en trouvant pas, j'ai fini par acheter une souche propre chez aqualiment, finalement bonne solution car il vaut mieux pour ne prendre aucun risque (tubifex sauvages peuvent trnasporter un parasith "méchant" et/ou sont souvent contaminés par des polluants et bactéries)
Remarque: ce n'est pas la même souche de tubifex. Ceux de ma poubelle correspondaient plus à ce que je connaissais, à savoir taille raisonnable et une certaines épaisseur. Ceux d'aqualiment sont extrêmement fins et aussi vraiment longs.

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: Vidange des 1 an petite poubelle

Message par Mirio » dim. 16 mars 2014 à 0:17

Alors ça c'est intéressant, parce que j'ai commandé chez Aqu6l@ment des tubifex et des blackworms, et ben, ce n'est pas évident de faire la différence!
c'est le printemps !

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Vidange des 1 an petite poubelle

Message par Astaras » dim. 16 mars 2014 à 10:59

Pas évident non.
Les blackworms sont plus épais, fuient à la manière des vers de vase, et se déplacent avec agilité comme un ver de terre lorsqu'ils sont au fond d'une boîte sans substrat.
Les tubifex sont plus fins, et mettent en boule quand t'en prend un, se déplacent maladroitement, et se dandinent lorsqu’ils sont bien installé avec un substrat (dans la même situation les blackworms mettent eux aussi la queue en l'air, mais ne la dandinent pas).

Par contre le développement est lent au début, bien plus lent que les grindal, il faut bien plusieurs mois je pense avant de se mettre à en récolter régulièrement.

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: Vidange des 1 an petite poubelle

Message par Mirio » lun. 17 mars 2014 à 0:08

J'ai donné cet après midi à manger aux poissons les deux espèces: effectivement les tubifex se mettent en boule tortilla contrairement aux blackworms.

Concernant ces derniers, j'ai essayé de les implanter dans le substrat d'un 20 litres, (je le refais entièrement demain) mais je doute qu'il en reste. Il faut dire que j'ai déjà vu des crevettes les embarquer! Avec les poissons là-dessus... :roll:

Pour le développement des souches, cette fois-ci je les ai mis dans un récipient, seuls, avec une rondelle de carotte pour chaque espèce( tout le monde a l'air d'aimer). Je vais bien voir en combien de temps ça se développe ces bestioles!

J'ai également mis quelques enchytrées dans l'eau, je suis curieuse de voir si elles se développent ainsi dans cet élément...
c'est le printemps !

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Vidange des 1 an petite poubelle

Message par Astaras » lun. 17 mars 2014 à 10:14

Mirio a écrit :J'ai donné cet après midi à manger aux poissons les deux espèces: effectivement les tubifex se mettent en boule tortilla contrairement aux blackworms.
Déjà? Juste pour tester peut-être ...
Mirio a écrit :Il faut dire que j'ai déjà vu des crevettes les embarquer!
Quand je le dis que les crevettes ça bouffe du vivant!
Le premier tubifex que j'ai mis dans mon bac c'est un mâle Red Chery qui l'a choppé au sortir de la cerotophyllum, et l'a machouillé pendant une bonne minute, et pourtant il était gros. Puis une femelle amandea l'a vu et lui a choppé du bec (enfin des pattes) :lol:

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: Vidange des 1 an petite poubelle

Message par Mirio » lun. 17 mars 2014 à 12:14

Oui, j'ai voulu tester et aussi pour réconforter des bettas que j'ai isolé.

Alors j'ai mis le nez dans le sable de mon 20 litres que je refais entièrement: plus un seul blackworm!

Du coup je me demande si dans un bac peuplé de bestioles et poissons, quitte à choisir, autant mettre des aselles avec les blackworms et/ou tubifex. Par contre, pour les poissons, il faut bien cibler les gentils qui n'iront pas dévaster les colonies de vivant!

Mais je m'égare là!

Que vas-tu mettre d'autre dans ta poubelle? :D
c'est le printemps !

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Vidange des 1 an petite poubelle

Message par Astaras » lun. 17 mars 2014 à 13:09

Je l'ai nettoyé et cette fois-ci j'ai juste mis quelques feuilles de chênes + aselles/daphnies/cyclops, en espérant que les hydres ne reviendront pas.

En fait vendredi soir, je me suis dit que j'allais fouiller de manière plus précise la terre vidée dans le pot de fleur et essayer d'en récupérer un max.
Avec une bonne lumière de bureau j'ai pu finalement en récupérer pas mal, mis dans un petit récipient, confirmé que c'était bien tous des tubifex, et commencé un élevage avec cette souche. Je les ai mis dans une boîte différente des tubifex d'aqualiment, vu qu'ils ont l'air d'être une espèce différente (un poil plus épais et plus clair).

J'ai dans l'idée, pour plus tard, de faire un gros low tech avec pas mal de souches de vivants dedans. Par contre faut attendre un moment histoire qu'elles prennent bien et que les colonies soient de bonne taille (d'où l'intérêt de bien développer ses élevages avant).
Bon, sans exagérer non plus, un lit de vers ce n'est pas forcément des plus esthétique!:
:shock: http://www.youtube.com/watch?v=LQXRqJ-NXGw

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Vidange des 1 an petite poubelle

Message par [AM] » lun. 17 mars 2014 à 13:13

Beuââârk !

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Vidange des 1 an petite poubelle

Message par ptijo » lun. 17 mars 2014 à 13:16

Ah ouais, la prairie de vers, c'est particulier :)
Modifié en dernier par ptijo le lun. 17 mars 2014 à 14:05, modifié 1 fois.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Vidange des 1 an petite poubelle

Message par [AM] » lun. 17 mars 2014 à 13:31

Ah ouais, la prairie de verts, c'est particulier
De "verts", ça va, mais de "vers", berk et reberk !

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Vidange des 1 an petite poubelle

Message par ptijo » lun. 17 mars 2014 à 14:05

[AM] a écrit :
Ah ouais, la prairie de verts, c'est particulier
De "verts", ça va, mais de "vers", berk et reberk !
Je savais bien que c'était écrit bizarre... :roll: :mrgreen:
Modifié en dernier par ptijo le lun. 17 mars 2014 à 14:26, modifié 1 fois.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Vidange des 1 an petite poubelle

Message par Fincasor » lun. 17 mars 2014 à 14:10

écriT, pt'ain, ptijo ! La règle en fer et les doigts s'il te plait ! :twisted:

Et alors sinon, au contraire de vous, moi je trouve ça très joli, très poétique le champ de vers doucement balayé par la brise.
On dirait un dessin animé de Miyazaki :mrgreen:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Vidange des 1 an petite poubelle

Message par [AM] » lun. 17 mars 2014 à 14:15

Tu trouves toujours ça aussi joli quand tu t'imagines plonger les mains dedans pour faire les vitres ou un peu de jardinage ? :|

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Vidange des 1 an petite poubelle

Message par Tritium » lun. 17 mars 2014 à 15:09

:| Tu es sérieuse tu as peur de mettre tes mains dans les bacs avec des vers ?

Moi aussi je trouve ça joliment impressionnant toute cette nourriture vivante pour poisson :)
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Vidange des 1 an petite poubelle

Message par [AM] » lun. 17 mars 2014 à 15:14

J'ai pas peur, je trouve ça repoussant, et donc oui, j'avoue, je n'aurais aucune envie de patauger là-dedans. Chacun sa conception de l'esthétique 8)

Répondre