Où trouver les plantes aquatiques ?

Des plantes ? De la nourriture ? A l'ombre ou au soleil ? Quelle eau ? Comment récupérer les poissons ?
On en parle ici
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Ou trouver les plantes aquatiques ?

Message par ptijo » mer. 02 avr. 2014 à 10:22

Mirio a écrit :(...)Aïe!
ptijo :Je me suis toujours demandée si effectivement je ne me plantais pas sur le nom, et me voilà moins bête du coup: c'est bien de la cérato que j'ai!
(...)
Du coup, faut changer ton pseudo ? :mrgreen:
Pour faire la différence entre Myriophyllum et Ceratophyllum, c'est facile. Quand elle est sous l'eau, si elle garde ses feuilles, c'est de la cerato. Si elle finit en tige avec des racines partout (mais un joli toupet émergé), c'est de la myrio. Enfin, chez moi, c'est comme ça que ça se passe :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: Ou trouver les plantes aquatiques ?

Message par Mirio » mer. 02 avr. 2014 à 10:40

Ben voilà comment se retrouver bête par ignorance!
Et je n'ai plus qu'à changer de pseudo en effet! On va m'appeler ceraté! :lol:
c'est le printemps !

Avatar du membre
gandhiette
Messages : 157
Enregistré le : lun. 17 févr. 2014 à 9:14
Localisation : Broceliande - Gaël

Re: Ou trouver les plantes aquatiques ?

Message par gandhiette » mer. 02 avr. 2014 à 10:48

Grand merci Mirio, il ne me reste plus qu 'a attendre le 13...
Moi non plus je ne sais pas ce que signifie DTC?
Ce qui est rare est cher : "donc un cheval pas cher est rare donc il est cher" ...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Ou trouver les plantes aquatiques ?

Message par ptijo » mer. 02 avr. 2014 à 11:11

Mirio a écrit :Ben voilà comment se retrouver bête par ignorance!
Et je n'ai plus qu'à changer de pseudo en effet! On va m'appeler ceraté! :mdr:
héhéhé
Bon, ceci dit, t'es sauvé, il aurait fallu un Y dans ton pseudo. Donc, tu dois pouvoir garder celui-ci de toutes façons :)
Ou alors, j'embarque de la Myriophyllum la prochaine fois que j'vais au Pouldu et t'auras plus qu'à passer la prendre et ainsi sauver ton honneur et ton pseudo ;-)
gandhiette a écrit :(...)ce que signifie DTC?
"Dans Ton Cul". Mais, avec ma gosse de 9 ans, on est tombé d'accord sur une autre traduction : Dans Ton Cartable :mrgreen:
Modifié en dernier par ptijo le mer. 02 avr. 2014 à 14:21, modifié 1 fois.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Ou trouver les plantes aquatiques ?

Message par Tritium » mer. 02 avr. 2014 à 12:08

Dans Ton Caniveau, on parle de plantes là !

Même si nous n'avons pas tous le même caniveau :wink:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
gandhiette
Messages : 157
Enregistré le : lun. 17 févr. 2014 à 9:14
Localisation : Broceliande - Gaël

Re: Ou trouver les plantes aquatiques ?

Message par gandhiette » mer. 02 avr. 2014 à 13:47

je remercie encore Mirio pour ses conseils et propositions.

Mais je n'ai pas tout compris ???? : à mon 1er message il m'a été fait la remarque assès péremptoire de prendre la peine de me présenter, ce que j'ai fait, mais pourquoi en guise de réponse à mes questions, il y a des remarques "farfelues" et "hors sujets" ???
Je pense que je vais arrêter rapidement si ceci perdure, je n'ai pas que mes poipois dans la vie même si je m'en occupe avec sérieux je n'ai pas de temps pour lire des choses inutiles et je suis polie.
Ce qui est rare est cher : "donc un cheval pas cher est rare donc il est cher" ...

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: Ou trouver les plantes aquatiques ?

Message par Mirio » mer. 02 avr. 2014 à 14:25

C'est une part de l'esprit de ce forum: le hors sujet s'y invite et les blagues même douteuses fleurissent. Il ne faut pas en prendre ombrage.
Tu trouveras ici un forum vivant et de caractère. De quoi secouer souvent la tristesse du monde qui nous entoure, du moins en ce qui me concerne! :wink:
c'est le printemps !

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: Ou trouver les plantes aquatiques ?

Message par Willou » lun. 14 avr. 2014 à 3:49

que de manière collégiale ou pas, toi comme moins, on va pas pouvoir trop l'aider à trouver des plantes...
Mais moi aussi j'aimerais bien trouver des plantes !! Même si vous êtes antipodistes ou métropolitain, j'ai plein de trucs à apprendre! Comment les prélever, que faire pour virer toute possible contamination (mettre les plantes à l'étuve?), comment capturer de la microfaune, quel type, où la trouver (dans quelle zone de ruisseau/mare, etc)?

Bref le newbie va créer un "fil de discussion" je pense. Ou fouiller les archives du forum (désolé, pas eu trop le temps dernièrement, c'est pour ça que je profite des messages récents. (solution de facilité, quand tu nous tiens...))
Sinon ch'u content, en allant dans une quinta (un resto paumé ds la pampa), ma femme m'a emmené n'importe où mais en faisant demi-tour j'ai vu qu'il y avait une marre recouverte de lentilles d'eau... genre tapis tellement tout vert que tu as l'impression de pouvoir marcher dessus. Par contre si je veux y accéder il faudra virer le grillage autour (il paraît que cette mare est un piège à "borrachos" il y en a plusieurs qui se sont noyés dedans).

Bon j'espère qu'il y a pas de correcteur automatique pour l'espagnol :mrgreen:
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Ou trouver les plantes aquatiques ?

Message par [AM] » lun. 14 avr. 2014 à 4:35

Pour "décontaminer" des plantes, plusieurs soluces, plus ou moins chimiques :

- Les faire tremper, une petite demi-heure, dans une eau pétillante à pH bas, type Badoit ; j'imagine que sous le même alinea, on peut ranger : trempage dans une eau additionnée d'un peu de vinaigre blanc ou d'un cachet d'aspirine. C'est la méthode Acide.

- Les faire tremper dans une eau additionnée d'un peu de permanganate de potassium (qu'on trouve ici en pharmacie sous forme de petits sachets vendus un prix symbolique). C'est un désinfectant global et attention, ça tache très fort très beaucoup ! C'est la méthode Colorée.

- Faire tremper très rapidement les racines dans une eau javellisée à 1 volume pour 19 de flotte, si ma mémoire n'est pas trop défaillante. C'est la méthode qui_sent_la_piscine.

- Tremper les plantes un jour ou deux, ou plus, dans un seau additionné de NoPlanaria ou d'un antihelmintique vétérinaire. C'est la méthode Médor.

Sachant qu'aucune de ces méthodes ne dézingue tout (sangsues, algues ou autres larves) à 100 %. Mais bon, ça permet de ne pas importer trop de saloperies dans son bac.

:wink:

philoum
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 à 20:50
Localisation : Corsier-sur-Vevey, Suisse

Re: Où trouver les plantes aquatiques ?

Message par philoum » mar. 29 juil. 2014 à 7:11

Et si on fait les 4 méthodes à la suite, il reste qqch de la plante ?? :lol:

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Où trouver les plantes aquatiques ?

Message par Moulick » mar. 29 juil. 2014 à 12:20

Les nervures.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Où trouver les plantes aquatiques ?

Message par XIII » ven. 24 oct. 2014 à 9:47

Où trouver les plantes aquatiques ?
Personne, n'a pensé à lui dire : Dans l'eau.

Plus sérieusement, ta poubelle de 200 L est en extérieur. Donc, je comprend pas trop ta volonté d'introduire des plantes "aseptisées" dedans. Bien que ce soit une démarche qui semblerait logique, ta poubelle, exposée au 4 vents, à la poussière, aux insectes et peut-être à des animaux, domestiques ou non, qui risquent de faire pipi et caca DEDANS, je pense que les procédure de décontamination / quarantaine, c'est comme un pansement sur une jambe de bois. :wink:

Une question, tu fais partie de la secte des "bouilleurs de bois avant introduction dans l'aqua" ? :mrgreen:
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Où trouver les plantes aquatiques ?

Message par discusaigon » ven. 24 oct. 2014 à 10:33

Moi je ne trouve pas ça incongru !
J'ai ensemencé en début de saison avec quelques brins de Riccia sans algues et je suis content d'en retrouver des tonnes sans algues en fin de saison :D

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Où trouver les plantes aquatiques ?

Message par Astaras » ven. 24 oct. 2014 à 12:09

Bof, à partir du moment où la plante ne vient pas de Mars, je ne vois pas trop l'intérêt de la traiter moi :roll:
Suffit juste à la rigueur de regarder s'il y a pas de grosses bêtes accrochées.

Concernant les algues, ce n'est pas en introduire ou non le problème, de toute façon si les conditions sont bonnes elles trouveront toujours moyen d'arriver et de se développer. A l'inverse tu peux en introduire qui vont par la suite mourir. D'ailleurs au bout de 6 mois, quand l'aquarium est bien stable, les algues éventuelles disparaissent.

Répondre