Construction galerie

Des plantes ? De la nourriture ? A l'ombre ou au soleil ? Quelle eau ? Comment récupérer les poissons ?
On en parle ici
Répondre
Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Construction galerie

Message par Auctor » dim. 04 mai 2014 à 17:17

Donc voilà, vu que j'ai envie que l'aqua offre de meilleures conditions de vie pour les brigittae (d'ailleurs je ne vois plus les maculatus, je crois qu'ils n'ont pas survécu et que les escargots ont promptement tout effacé) j'ai décidé de construire une galerie pour fermer l'aqua et limiter la perte d'eau et de chaleur (plus facile de monter à 27° quand l'aqua n'est pas ouvert)

donc pour mon 120 L qui fait 100x30x40 j'ai eu besoin de :

Une plaque de plexi de 100x50 pour faire les cotés
Image

Une plaque de plexi de 100x50 pour faire le couvercle
Image

Deux réglettes creuses de 100x0.5 qui s'enclencheront sur le verre pour tout maintenir
Image

Une bouboule pour servir de poignée pour le couvercle
Image

plus deux gonds en laiton et de la colle silicone

Donc déjà, on coupe dans une plaque de plexi deux bandes de 100x10 et deux bandes de 35x10. Ensuite on taille les réglettes pour en avoir quatre de 30cm et deux de 40cm qui seront collées sur les bandes correspondantes (d'ailleurs deux réglettes de 30cm devront être raccourcies de deux centimètres pour ne pas buter sur le silicone de l'aqua
Image

On pose les bandes avec les réglettes collées sur l'aqua pour voir si tout passe parfaitement et s'il y a des ajustements à faire (en l’occurrence deux réglettes à raccourcir)
Ensuite passer un premier coup de colle silicone pour assembler les bandes et maintenir l'ensemble avec du scotch aux coins
Image

Un ptit coup d’œil sur la première giclée de silicone (Fretka, celle là elle est pour toi !)
Image

En attendant que ça sèche, on s'occupe du couvercle en le raccourcissant de 10cm pour avoir une plaque de 100x40 à laquelle on perce un trou pour mettre la bouboule.
Image

De l'autre côté de la plaque, on pose deux moitiés de gonds collées là aussi avec de la colle silicone, alors que les autres moitiés iront sur la plaque à l'arrière de l'aqua.
Image

Pis quand tout a séché, on assemble et voilà !
Image

Au départ j'avais fait des encoches sur les côtés pour y mettre du nylon et y suspendre les néons mais du coup ils pendaient trop près des plantes donc j'ai utilisé une chute pour faire deux bandes de 5x30 pour poser les néons.
Image
Image

Et voilà ! Le silicone est posé de façon tout à fait dégueulasse, les plaques ne sont pas coupées droites (c'est dingue comment ça dévie une scie sauteuse) du coup ça m'oblige à remettre du silicone pour améliorer la fermeture. Mais c'est moi qui l'ai fait !

les deux plaques de plexi = 40~50 €
les gonds en laitons = 4€
la bouboule = 1€
les réglettes = 4€
la colle = 8€

quelqu'un sait combien ça aurait couté chez un professionnel ?
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

wolfoc
Messages : 101
Enregistré le : dim. 16 mars 2014 à 15:58

Re: Construction galerie

Message par wolfoc » mar. 06 mai 2014 à 10:20

Sympa. :D
Et puis en plus c'est plus valorisant de le faire sois même (bon peut être un peu moins droit mais bon... Comment t'as fait pour dévier avec une scie sauteuse? :shock: )

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Construction galerie

Message par Auctor » mar. 06 mai 2014 à 12:15

beh en fait le guide laser et la lame ne sont pas correctement alignés donc à la base ça fait 2mm de déviation et ensuite en essayant de rattraper bah ça fait un truc un peu ondulé par endroit.
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Construction galerie

Message par Amandine » mar. 06 mai 2014 à 22:49

Moi maintenant je n'utilise plus de plaques de plexi (trop cheres!!!) mais des plaques de polycarbonate (si jme trope pas :oops: ). Moins cheres, plus epaisses donc plus rigides (je prends cependant les plus fines, 10mm) et tout aussi transparentes ;-)

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Construction galerie

Message par Tritium » mer. 07 mai 2014 à 7:46

Amandine a écrit :des plaques de polycarbonate
Qui sont peut-être interdites, ou bientôt, à cause du bisphénol A qu'elles contiennent ?!
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Construction galerie

Message par Auctor » mer. 07 mai 2014 à 10:33

ouais enfin je dis plexi c'est juste un nom générique pour désigner les plaques de plastique transparentes
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Construction galerie

Message par Amandine » mer. 07 mai 2014 à 14:51

Ben ca m'etonnerait qu'elles soient interdites vu qu'on en trouve partout

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Construction galerie

Message par Auctor » mer. 07 mai 2014 à 18:40

Par contre je vais devoir déménager les guppies vu que la nouvelle température du bac ne leur convient que moyennement :? pour la betta et les brigittae c'est top mais les guppies apprécieraient quelque chose d'un peu plus frais.
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Construction galerie

Message par Amandine » mer. 07 mai 2014 à 21:11

Ben ils vivent en eau chaude eux a la base. Pourquoi ca leur conviendrait pas?
Pis pour les bettas ca fait chaud aussi faut pas croire. En dehors des periodes de repro ou on monte la temperature a 28 degres en general (et encore certains se limitent a 26 degres, mais plus c'est chaud plus il y a de males alors....) mais en temps normal 24 degres c'est tres bien!

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Construction galerie

Message par Auctor » mer. 07 mai 2014 à 21:19

faut encore que mon bac se stabilise au niveau de la température (thermo à 26, bac à 28) mais j'ai vu que ma betta était bien plus énergique qu'à l'habitude alors que les guppy semblent essoufflés et se blessent entre eux.
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Répondre