Feuilles dans bac

Des plantes ? De la nourriture ? A l'ombre ou au soleil ? Quelle eau ? Comment récupérer les poissons ?
On en parle ici
Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Feuilles dans bac

Message par Guillaume_851 » sam. 25 juil. 2015 à 12:42

Pour être exact, c'est plus de la théine que la caféine qu'on trouve dans le thé :mrgreen:

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Feuilles dans bac

Message par irenedelse » sam. 25 juil. 2015 à 13:16

Pour être tout à fait exact, rappelons que la "théine" est juste la caféine présente dans le thé ! C'est la même molécule: ce qui change, c'est la quantité présente et sa biodisponibilité (sa capacité à être absorbée par l'organisme)... Et bien sûr, les feuilles de thé contiennent en plus d'autres substances, comme la théanine, qui a un effet relaxant. D'où les propriétés différentes du thé et du café.

Reste qu'il y a dans le thé beaucoup de substances qui ont un effet sur l'organisme...
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Feuilles dans bac

Message par Lysemna » dim. 26 juil. 2015 à 17:21

Souillondu01 a écrit :Alors pour la caféine, je me suis renseignée : en fait elle est très soluble dans l'eau, donc il suffit de faire tremper les feuilles dans l'eau pendant 1 minute et de jeter cette première infusion. C'est ce qui est conseillée aux personnes qui ne supportent pas la caféine et veulent quand même boire du thé.
Alors comment expliques-tu que plus tu laisses longtemps infuser le thé, plus c'est imbuvable pour les personnes comme moi qui ne supportent pas ça ? C'est peut-être pas la théine qui le rend imbuvable ?
(Après tout, je bois bien du café. Mais le goût est quand même vachement différent)

Mais j'ai toujours entendu qu'il fallait éviter de laisser trop infuser du thé à cause de la théine justement. Donc, soit c'est un abus de langage, soit c'en est pas un et j'ai toujours été mal conseillée.

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Feuilles dans bac

Message par Souillondu01 » lun. 27 juil. 2015 à 9:38

Lysemna, je pense que le goût du thé, qui effectivement devient plus fort si on le laisse infuser longtemps, n'a rien à voir avec la caféine qu'il contient. En tout cas, le truc de la caféine soluble dans l'eau, je l'ai lu à de nombreuses reprises (j'espère que c'est pas une croyance populaire ! :shock: ).

Il me semble qu'après élimination de la caféine, les substances actives dans le thé sont similaires à celles des autres plantes riches en tanins. Et après tout, je me dis qu'on n'est pas complètement sûr non plus des substances contenues dans les feuilles mortes, donc pourquoi pas tester le thé ? (ça se voit que j'essaie de me rassurer moi-même ? :oops: )

Mais bon, en fait tout ça c'est parce que j'ai pas fait mes réserves de feuilles à l'automne ! J'ai que des feuilles de magnolia, et même en faisant une décoction la coloration est très légère dans le bac. Je voudrais foncer un peu plus l'eau pour détendre certains de mes poipois... mais c'est chaud de trouver des feuilles de chêne mortes au mois de juillet ! :lol:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Feuilles dans bac

Message par Lysemna » lun. 27 juil. 2015 à 9:48

En forêt y'a encore moyen de trouver des feuilles mortes. Dans des jardins privés aussi.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Feuilles dans bac

Message par Astaras » lun. 27 juil. 2015 à 10:30

Alors pour être plus exacte d'après ce que j'ai lu:

- la théine se libère en 30 secondes => à ce moment là le thé est fort en théine (excitant) mais a peu de goût. L'eau peut être jetée. Mais ne pas attendre plus de 30 secondes. D'ailleurs ma femme (chinoise) m'a souvent dit, mais je ne sais pas si c'est pour cette raison, que pour boire du thé selon un "bon" protocole, il fallait d'abord laisser 30 secondes et jeter cette première eau.
- Ensuite se libèrent les arômes et les tanins. Les tanins sont amers et neutralisent la théine. Plus vous attendez avant de boire, plus le goût du thé sera fort (arômes + tanins) et moins il sera excitant car la théine sera neutralisée.
Le thé "fort" c'est surtout dû aux tanins amers.

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Feuilles dans bac

Message par Souillondu01 » lun. 27 juil. 2015 à 10:41

Merci pour ces précisions Astaras, ça confirme mon intuition !
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Feuilles dans bac

Message par Lysemna » lun. 27 juil. 2015 à 13:26

Bon ben du coup tu nous diras ce que ça donne ? :p

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Feuilles dans bac

Message par Souillondu01 » mar. 28 juil. 2015 à 16:36

Donc, résultat des courses : c'est beau, et les poipois sont toujours en vie ! :wink:

Mode opératoire pour 1 sachet de thé noir BIO, sans arôme :
- 1 minute dans un peu d'eau bouillante => première infusion jetée
- 2ème infusion dans environ 500 mL d'eau bouillante => j'ai laissé le sachet infuser tranquillement toute la nuit pendant que l'eau refroidissait.

Et hop, versé dans l'aqua ! Ça a un peu troublé l'eau sur le moment, mais elle est redevenue limpide au bout d'une heure. L'eau est bien colorée, dans une ton plus foncé qu'avec le magnolia (qui faisait un peu trop jaune à mon goût). Je vous mettrais bien des photos, mais avec mon portable les couleurs ne sont pas très fidèles à la réalité !

Conclusion : ça sert peut-être à rien, mais ma curiosité est satisfaite ! :P
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Feuilles dans bac

Message par discusaigon » mar. 28 juil. 2015 à 17:00

J'ai un article d'Aquarama sur le sujet qui se balade sur mon FTP mais je ne sait plus où ...

J'ai déjà mis le lien ici, si je le retrouve je le re-mettrai ;)

Voilà, j'ai mis le lien ici mais il ne fonctionne pas car free refuse l'accès au dossier je ne sais pas pourquoi, il faut mettre le lien direct vers les fichiers scannés mais je ne me souviens plus de leur nom.

Je retrouverai ça à la maison ;)

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Feuilles dans bac

Message par flo » mer. 29 juil. 2015 à 0:01

Souillondu01 a écrit :[...] mais c'est chaud de trouver des feuilles de chêne mortes au mois de juillet ! :mdr:
Ben malheureusement, "grâce" à la sècheresse qui sévit en ce moment, des feuilles mortes on en trouve pas mal cette année, en plein mois de juillet...
Parfois c'est l'arbre entier qui a séché !
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Feuilles dans bac

Message par discusaigon » mer. 29 juil. 2015 à 5:49


Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Feuilles dans bac

Message par Souillondu01 » mer. 29 juil. 2015 à 8:44

@ flo : Ben écoute dans le parc en face de chez moi les arbres ont bien tenu, il n'y avait pas de feuille de chêne utilisable (seulement des vieilles feuilles déjà décomposées), je n'ai trouvé que quelques feuilles de noisetier sèches. Mais c'est vrai que beaucoup d'arbres ont souffert, sans parler des prés et des pelouses... Si je passe près d'un arbre tout sec, je ferai mes réserves ! En fait je voulais "foncer" l'eau assez rapidement car mes poipois viennent d'arriver et je voulais les déstresser un peu ! (cf mon bac)

@ discusaigon : Intéressant ton article, heureusement mon eau ne s'est pas transformée en encre sous mes yeux ! (histoire de dingue quand même ! :shock: )
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Feuilles dans bac

Message par irenedelse » mer. 29 juil. 2015 à 8:55

Les feuilles de noisetier et de châtaigner sont bien aussi. J'en avais mis l'an dernier dans mon paludarium, les grenouilles ne se sont pas plaintes.
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Feuilles dans bac

Message par Astaras » mer. 29 juil. 2015 à 14:47

Ha mais en fait t'a versé une infusion de thé fermenté.
Je croyais que t'allais mettre dans le bac des feuilles de thé.

Répondre