Feuilles dans bac

Des plantes ? De la nourriture ? A l'ombre ou au soleil ? Quelle eau ? Comment récupérer les poissons ?
On en parle ici
Répondre
philoum
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 à 20:50
Localisation : Corsier-sur-Vevey, Suisse

Feuilles dans bac

Message par philoum » dim. 17 août 2014 à 21:46

Bonsoir à tous !

Je n'ai pas trouvé de sujet semblable donc je me permets de poser la question. Éventuellement merci de m'aiguiller si un sujet de ce type a déjà été discuté.

Voilà, ma question serait de savoir quel type de feuille on peut mettre dans un bac naturel. J'ai déjà lu par-ci par-là qu'on pouvait mettre des feuilles de chêne, de hêtre, de noisetier, de cerisier, etc., mais y a-t-il une liste, sur ce forum, de ce qu'on peut mettre et si c'est bon (pour les crevettes ou les poissons) et également ce qu'on doit absolument éviter ?

Je pose cette question car mon Schefflera perd tout le temps des feuilles et je me suis dit "Pourquoi pas les donner à mes crevettes". Mais je ne suis pas sûr que ce soit très bon. Quelqu'un a-t-il testé le Schefflera ? Y a-t-il un critère global a prendre en compte pour mettre une feuille dans l'eau ?

Enfin merci pour vos réponses qui, j'en suis sûr, me feront encore apprendre plein de choses !! :)

Et désolé si le sujet a déjà été abordé...

Peut-être qu'on pourrait faire une liste avec toutes les feuilles testées ? Ou bien c'est inutile et absurde comme question ?

A bientôt !!

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Feuilles dans bac

Message par [AM] » lun. 18 août 2014 à 5:03

Il faut éviter tout ce qui est résineux (quoique les feuilles de résineux, ça s'appelle plutôt des aiguilles et on n'a généralement pas envie de les mettre dans les bacs) et toutes les essences trop "aromatiques" - à odeur camphrée par exemple -. Pour revenir à ton schefflera, je ne sais pas, j'imagine que toutes les plantes à latex sont plutôt à éviter :?:

philoum
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 à 20:50
Localisation : Corsier-sur-Vevey, Suisse

Re: Feuilles dans bac

Message par philoum » lun. 18 août 2014 à 19:24

Oui c'est justement là où je voulais en venir. Donc les résineux sont à éviter et les plantes à latex également. Y a-t-il d'autres types de plantes à éviter ?

Ce qu'il en ressort c'est que cela semble ok pour les feuillus, quels qu'ils soient.

En bref, il faut se concentrer sur les feuillus tout particulièrement (bon j'enfonce une porte ouverte là ;) ). Après il y a peut-être dans la classification phylogénétique des arbres et plantes un embranchement qui désigne les plantes à latex ou les plantes à sève, mais là ça me dépasse un peu, peut-être que qqn d'autre pourra apporter une précision à ce sujet. ça permettrait ainsi de définir plus précisément quelles feuilles on peut introduire dans un bac sans souci.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Feuilles dans bac

Message par combattantdusiam » lun. 18 août 2014 à 19:29

philoum a écrit : peut-être que qqn d'autre pourra apporter une précision à ce sujet.
T'as de la chance que Finc' soit en vacances toi :mrgreen:

Sinon, les feuilles d'aromatiques aussi, faut bien lire :wink:
[AM] a écrit :Il faut éviter tout ce qui est résineux (quoique les feuilles de résineux, ça s'appelle plutôt des aiguilles et on n'a généralement pas envie de les mettre dans les bacs) et toutes les essences trop "aromatiques" - à odeur camphrée par exemple -. Pour revenir à ton schefflera, je ne sais pas, j'imagine que toutes les plantes à latex sont plutôt à éviter :?:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Feuilles dans bac

Message par ptijo » lun. 18 août 2014 à 20:21

Du coup, j'me demande... Les feuilles sèches de Echeveria secunda var. glauca, on peut les mettre dans le bac ou pas ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

philoum
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 à 20:50
Localisation : Corsier-sur-Vevey, Suisse

Re: Feuilles dans bac

Message par philoum » lun. 18 août 2014 à 20:25

combattantdusiam a écrit :
philoum a écrit : peut-être que qqn d'autre pourra apporter une précision à ce sujet.
T'as de la chance que Finc' soit en vacances toi :mrgreen:
C'est une abréviation que j'utilise souvent :roll: ben oui, c'est un peu ch**** d'écrire "quelqu'un", non ? :)
A part ça, j'ai tout de même l'impression que j'ai une bonne orthographe comparé à certains 8) Donc j'espère qu'il ne m'en tiendra pas rigueur :mrgreen:

combattantdusiam a écrit :Sinon, les feuilles d'aromatiques aussi, faut bien lire :wink:
[AM] a écrit :Il faut éviter tout ce qui est résineux (quoique les feuilles de résineux, ça s'appelle plutôt des aiguilles et on n'a généralement pas envie de les mettre dans les bacs) et toutes les essences trop "aromatiques" - à odeur camphrée par exemple -. Pour revenir à ton schefflera, je ne sais pas, j'imagine que toutes les plantes à latex sont plutôt à éviter :?:
Tu veux dire que les feuilles de plantes aromatiques peuvent faire l'affaire ? Genre le laurier, le romarin, la ciboulette, la coriandre, etc ?? Il ressemble pas à une soupe, l'aqua, après ça ?? :shock: :lol:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Feuilles dans bac

Message par ptijo » lun. 18 août 2014 à 20:31

Pour la bouillabaisse, c'est génial !
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Feuilles dans bac

Message par Tritium » lun. 18 août 2014 à 20:37

[AM] a écrit :Il faut éviter tout ce qui est résineux (quoique les feuilles de résineux, ça s'appelle plutôt des aiguilles et on n'a généralement pas envie de les mettre dans les bacs) et toutes les essences trop "aromatiques" - à odeur camphrée par exemple -.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

philoum
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 à 20:50
Localisation : Corsier-sur-Vevey, Suisse

Re: Feuilles dans bac

Message par philoum » lun. 18 août 2014 à 20:53

ptijo a écrit :Du coup, j'me demande... Les feuilles sèches de Echeveria secunda var. glauca, on peut les mettre dans le bac ou pas ?
Excellente question !

ça n'a visiblement pas de résine, ni de latex. Je ne sais pas pour la sève. Les feuilles semblent stocker de l'eau. Je reste dubitatif. Peut-être que c'est trop dur à manger pour des crevettes ? Mais que ça n'altère pas forcément la qualité de l'eau ?

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Feuilles dans bac

Message par [AM] » mar. 19 août 2014 à 5:26

Je crois que (malheureusement pour les bestioles) le seul moyen d'en avoir le cœur net, c'est de tester... En demandant quand même à Gogole, préalablement, s'il n'y a pas de composés manifestement dangereux dans les plantes que l'on veut tester :wink:

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Feuilles dans bac

Message par Astaras » mar. 19 août 2014 à 13:44

Moi j'ai essayé avec des feuilles de cactus, pas fameux le résultat :roll:
Image

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Feuilles dans bac

Message par ptijo » mar. 19 août 2014 à 14:40

:mrgreen:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

MissTache
Messages : 608
Enregistré le : lun. 07 juil. 2014 à 9:38
Localisation : Chez moi... Moselle 57
Contact :

Re: Feuilles dans bac

Message par MissTache » mar. 19 août 2014 à 17:57

Je ne pense pas que les aromatiques sont top pour un milieu aquatique. Les crustacés sont très sensibles par rapport aux essences de plantes.
Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus !

Alex63
Messages : 446
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 à 15:25
Localisation : Puy de Dome

Re: Feuilles dans bac

Message par Alex63 » mar. 19 août 2014 à 19:16

On peut utiliser les branches de thym sèches, j'avais fait un test avec de la mélisse fraiche, ça s'est bien passé, je refais un test et vous tiens au courant.
Je pense qu'il faut faire attention aux feuilles, bois et autres (catappa, thym) avec des vertus antibactériennes, ne pas en donner trop souvent pour ne pas fragiliser la faune face aux bactéries, laisser le système immunitaire des bestioles travailler, surtout avec le thym je pense.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Feuilles dans bac

Message par Moulick » mer. 20 août 2014 à 0:00

Astaras a écrit :Moi j'ai essayé avec des feuilles de cactus, pas fameux le résultat :roll:
Image
:shock: P'tain on dirait un Tetraodon desséché.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Répondre